Bâtiment "zéro"

Voir les sous forum :
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Bâtiment "zéro"

Message non lu par Termi87 »

GYG07 a écrit :J'aime bien partager mes idées mais comme ce n'est pas l'objet du forum je propose la suite en mp
Il y a "LE BAR" pour partager des idées, peut importe le sujet ;) (en restant dans du "légal" tout de même :) ).

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Bâtiment "zéro"

Message non lu par impactld »

Pourquoi pas l'objet ? Mais si tu préfère continuer en MP pas de soucis ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Bâtiment "zéro"

Message non lu par Termi87 »

Continuez ici si cela a un quelconque rapport avec la réduction de consommation, le bâtiment zéro, ou quelques chose approchant... un concept ou une idée en rapport. ;)

GYG07
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2010, 14:02

Re: Bâtiment "zéro"

Message non lu par GYG07 »

Ok pas de souci pour moi.
Quand j'ai acheté cette ruine il ne restait que les murs et un bout de toit mais pour mon budget c'était dans le possible. La maison était complètement enterrée même l'intérieur par un mélange de fumier et de terre puisque il y avait une vingtaine d'année elle servait d'étable ou de porcherie. On a tout déblayé puis on à réfléchi comment tirer parti de tout ça. On dispose donc de 3 niveaux habitables, une expo sud/nord parfaite et des fénêtres d'époque (Cintre en pierre) est ouest. Ils avaient le sens de la construction à l'époque car elle doit daté des années 1850 avec une base de 1500. J'ai donc déposé un permis de construire pour des fenêtres façade sud au dernier niveau où nous aurons les chambres.
Après avoir visité les châteaux et fermes fortifiées du coin j'ai repris les système d'époque, à savoir un simple jointoyage des pierres avec un mélange de chaux, sable de rivière grossier et de la silice pure. Le mur de 0.90 à 1m de large est donc composé de deux parois en pierre et d'un milieu composé de vide, de terre, de paille. La finition intérieure en enduit de chaux est très joli et respirant. Les murs ont une telle inertie thermique que même en hiver avec des moins quinze et sans chauffage on reste en positif à l'intérieur. Pour les vitres des niveaux inférieurs, j'ai fait faire du 10 blindé, vide, quatre, vide, film, quatre qui en coûte pas si cher directement au fabricant. Pour le système de ventilation, j'ai fait des colonnes en pvc (erreur de ma part, il faut de la tole) de haut en bas pour faire une circulation à l'opposée de la cage d'escalier. L'été je prend l'air frais au niveau du dallage du rdc (23° max depuis que l'on mesure) pour le remonter sur les deux autres niveaux et le souffler en sortie haute. En même temps j'extrait l'air ambiant plus les sanitaires en point haut vers une cheminée. Pour l'hiver (je suis en core en phase d'essai puis que je n'y vais pas trop en hiver à cause du boulot), j'ai un poële à bois au niveau intermédiaire (salon, séjour et cuisine en loft). Il est posé proche du mur ce qui provoque un mur chaud. Par convection naturelle l'air chaud remonte et chauffe les dernier niveau où je pompe de l'air pour l'envoyer au rdc. Je suis encore dans des phase d'essais et de mise au point et il me manque de changer certains diamètres, des clapets, bref de l'asservissement. Le coût financier est très faible puisque j'ai tout fait moi même et le j'ai même pas acheté le caisson de vmc que j'ai réalisé. Voilà, si il y en a qui veuleunt des précisions. Dans tout les cas ça marche très bien, on se chauffe avec quelques bûches et l'été est agréable. Seul bémol, le côté fermé de la maison mais comme l'été on est en terrasse et l'hiver au chaud, moi ça me va. Pour l'eau chaude il faudra mettre un cesi mais je n'ai pas le budget encore et il faut que nous construision le local technique derrière la maison où il y aura le cumulus, les batteries, les tableaux électriques, le groupe électrogène (pour les besoins de puissance en ponctuel : machine outils, soudure ou panne :lol: du système si je me suis planté). Dans le même esprit le local sera aussi prévu pour les commandes de pompes car j'ai fait une double alimentation en eau pour que wc, machine à laver, arrosage, soit alimentés à partir de la récupération des eaux de pluies.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Bâtiment "zéro"

Message non lu par impactld »

Pas mal, ça me plaît ! Tu gère automatique ta génératrice en fonction de la demande ? Comment as-tu distribué l'alimentation électrique dans la maison ? Tu as un plan ?
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre