Diode Laser

Voir les sous forum :
neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Diode Laser

Message non lu par neiluJ » 11 avr. 2012, 09:58

Bonjour,

Je me suis aperçu qu'il n'y a pas de sujet sur les diodes laser : lorsqu'on tape "laser" dans recherche... Aucun résultat !
Alors que c'est une application des plus intéressantes. C'est aussi le type de laser le plus utilisé et de plus en plus utilisé!

Bref, cela pour lancer le sujet qui pourrait peut-être en intéresser certains.

Pour ma part je connais peu les diodes laser... Elles ont un milieu amplificateur, un résonateur et nécessite un pompage comme les laser conventionnels. Cependant elles se distinguent par leurs petites taille (< 1mm) et leur rendement. Leur principale défaut est dû à leur petite taille. En effet, celle-ci donne un faisceau très divergent à cause de la diffraction

Il y a différent type de Diode laser : Homojonction, hétérojonction, double hétérostructure, VCSEL (qui ont l'avantages d'émettre par le haut et donc facilité grandement la production et donc réduit les coûts), etc.

Leurs domaines d'applications aussi est très vaste, parfois surprenant et souvent intrigant !

Si le sujet intéresse des gens, on peut essayer de le développer ? :)

Diode Laser

Publicité

Publicité
 

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3629
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Diode Laser

Message non lu par Termi87 » 12 avr. 2012, 18:29

Salut,

en effet, j'ai fais aussi une recherche, dans différentes sections du forum (pour voir), et le mot laser ne ressort pas ! Bizarre car on a déjà évoqué le sujet sur le forum, même moi je me souviens l'avoir évoqué.
Cependant, il est possible que le sous forum dans lequel se trouverait la conversation ne soit pas indexé pour la recherche ...

Cela mis à part, le sujet est intéressant, et pour ma part je ne connais pas ou vraiment rien, au led laser, un peut leur application, et encore moins les avoir manipulées moi même (chose que j'aimerai tester pourtant).
Tu m'apprends déjà des truc sur les différentes sortes :), mais Zeltron et d'autres ont par le passé parlé des "show led laser" dans des grand spectacles d’extérieur (il faudrait que je retrouve le sujet).

Hésite pas si tu en sait plus, et si tu veux mettre des exemples d'application ;).
Bonne soirée.

Lien du dit sujet (le mot laser ressort bien :) ), je vais regarder les paramètres de recherches : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =72&t=1992

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Diode Laser

Message non lu par zeltron » 17 avr. 2012, 20:10

Bonjour,

les moteurs de recherche , et en particulier celui de ce site, s'avèrent une fois encore complètement impuissants :!:
(soit ça ne trouve rien et on passe a coté de trucs tres intéressants que "ça n'a pas indexé" ! Soit inversement ça trouve tout et n'importe quoi et l'utilisateur est noyé dans une "mer de résultats" ... quasiment tous non pertinents )
Enfin bon, c'est navrant mais c'est comme ça, avec internet 'don't no'

De nos jours, les prix des laser à semiconducteurs ont énormément baissés , et leur performances ont grandement évolués , mais ça reste un domaine délicat et pas sans danger (soit pour la vie de la diode laser si mal utilisée, soit pour les yeux de l'usager si mal orientés !)
ceci dit, pour une centaine d'euros (prix qui ne vaut même pas le coup de faire soi même de tels laser ) on trouve désormais des laser complets, avec leurs alimentations régulés, leurs miroir, leur refroidissement par ventilateur , laser aux effets déja puissants et variés (certe, a ce prix, ce sont des laser "low-cost" chinois , et il y a mieux ...mais pour un amateur qui s'en servira occasionnellement et dans des buts purement ludiques, ça peut tres bien suffire) et si on y ajoute une motorisation compémentaire pour , soit faire se mouvoir des miroirs, soit orienter la totalité de l'appareil en site et en azimut (motorisations qu'on peut faire soi même , avec bien moins de dangers que faire soi même son laser !) on peut obtenir des effets fascinants et bluffants :cool:

Ci dessous quelques photo d'un exemple de réalisation personnele d'un "robot-laser" , destiné a faire des "show-laser" télécommandé pour accompagner des feux d'artifices (d'amateur) produisant diverses figures dans la fumée des artifices tirés (par rotation de miroirs) et orientable en site et en azimut (par motorisation télécommandée) ...le tout , fonctionnant avec une batterie de 12V (pour fonctionner en plein air) et ayant été fait "de bric et de broc" (réalisation tres artisanale ! )

vue générale de l'engin et sa batterie
robot gene profil.jpg
détail sur la tête , le laser lui même est un appareil du commerce , tout le reste est artisanal
robot capot de tête.jpg
quelques effets (le rendu sur les photos est pas tres fidèle, et bien moindre, les automatismes d'exposition et de mise au point de mon APN ne sachant pas bien quoi faire , avec de tels sujets !)
robot effet laser1.jpg
robot effet laser 2.jpg
P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Diode Laser

Message non lu par zeltron » 17 avr. 2012, 22:54

...et, tant qu'on y est:

Un autre topics, avec dedans des liens tres intéressants sur les laser ...Mais pas au bon endroit, et que le moteur de recherche du site est infoutu de trouver 'hungry'

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =72&t=2304

bonne lectures !

P/S/Z

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Diode Laser

Message non lu par neiluJ » 18 avr. 2012, 09:54

Bonjour,


Ton montage m'intéresse, car j'utilise actuellement à peu près le même laser. Mais moi ce serai pour le mettre directement dans une piscine et voir si l'on peut faire apparaître des étoiles dans le fond (ou tout autres formes), mais le principe reste le même juste je dois faire un système étanche et mettre le tout dans la piscine (j'essaierai de prendre des photos si c'est pertinent!). Je recherche ce résultat, mais avec système dans la piscine.


Mais j'ai tout de même une question, niveau législation : Ces laser (les lasers pour discothèque) délivre en moyenne au moins 5mW (jusqu'à plus de 400mW) ce qui en font des laser classe 3A/3B... Qui sont interdits à la vente en France (Securite laser). Et pourtant on en trouve dans toutes les discothèques et dans des spectacles/animations lumières donc autorisé.
Est-ce que l'on prend en compte le fait que le(s) faisceau(x) à 150 mW (par exemple) est fractionné en (disons 100) faisceaux et donc l'énergie moyenne est diminuée et en fait un laser classe 1/2 du coup autorisé (et comme normalement le corps du système est bien isolé il ne devrait pas y avoir de faisceau perdu dangereux) ? C'est une question qui me taraude (faudrait pas vendre quelques chose d'illégal).

Sinon j'essaierai de mettre des exemples d'applications diodes laser en industrie (vêtements, auto, chirurgie, etc.), mais va falloir que je réfléchisse à comment faire car on peut vite s'y perdre ^^. Et aussi peut-être le côté dangerosité (pour les yeux, la peau et les objets).

neiluJ

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Diode Laser

Message non lu par zeltron » 18 avr. 2012, 22:30

Bonjour,

effectivement, on pourrais éclairer l'eau d'une piscine avec un laser de ce type , par dessous, en le placant derrière un hublot acessible depuis la terre ferme par un regard (tout le problème sera de le réaliser a la fois bien transparent pour ne pas déformer ou atténuer les faisceaux et PARFAITEMENT ETANCHE !)

effectivement, le laser équipant mon "robot" est un "laser de discothèque" qui a été détourné de ses fonctions et bricolé pour les besoins de cette réalisation (mais sans modif visant a tenter d' en changer la puissance !)
Il fait en effet partie des laser classe 3A, 3B , dont la vente libre en france est en effet désormais interdite ...Tout en étant un "petit" laser (de 30 à 80 mW) et en émettant des faisceaux mobiles et nombreux (et, effectivement, comme il en diffuse une centaine, et que la puissance est répartie a peu pres équitablement dans chaque faisceau et que ces faisceaux sont mobiles , on aurai a peu pres 0,8 mW par faisceau dans des faisceaux qui bougent tout le temps ...cela rend en pratique l'objet tres peu dangereux)
par ailleurs, il est fréquemment précisé une "conformité aux normes FDA" qui sont des normes américaines sur les risques pour la santée ...

Si vous voulez, je pourrais donner plus de détails sur mon "robot laser" ...mais, en fait, il n'y a rien de "spécifique laser" , c'est surtout de l'automatisme industriel tout a fait trivial !

-La partie électrique consiste en du relayage conventionnel pour piloter les différents mouvements, avec des relais 24V récupéré sur un automatisme d'ouverture de portail, des fins de course , et des petits moteurs CC a aimant permanent fonctionnant a vitesse variable avec des régulateurs LM317 recevant diverses tensions sur leur broche "adj" ...Le tout est géré par les sorties d'une table de tir comme en utilisent tous les artificiers , en pilotant les bobines de relais a partir des départs destinés aux inflas des artifices (si c'est pour un tir commandés par boutons poussoirs ) ou par les sorties d'un automate programmable industriel, un Siemens, dans mon cas, programmé en conséquence pour l'extinction automatiques des lumières des lieux puis l'allummage des inflas dans un ordre prédéterminé ( si c'est pour un tir automatique)

(si on ne compte pas faire de tir de feu d'artifice mais seulement piloter le "robot" seul , on peut tres bien piloter directement le relayage du "robot laser" avec des sorties automate , ou une bête boite à bouton filaire ou radiocommandée )

-la partie mécanique fait appel a des pièces de récupération ( notamment les soufflets, le capotage de tête qui est ici simplement un demi-bidon de combustible pour poele à pétrole !) et a des pièces usiné soi même (axes, mécanisme d'orientation, accouplements de motoréducteurs) avec de la feraille de récupération, usinée sur un vieux tour Hernault Somua (ou n'importe quel tour conventionnel, même sans vis mère , pour faire du chariotage et du dressage ) les rotules sont de récupération , mais on peut aussi les faire entièrement soi même ( en faisant des sphères au tour )

(Bon, tout ceci suppose, je le concède , d'avoir beaucoup de temps libre et d'avoir la chance de disposer d'un tour ...et de savoir s'en servir )

Mais attention :

-Les normes américaines sont tres différentes des normes francaises (et certaines choses admises "la bas" ne le seraient pas ici en France ...)
-la modification d'un équipement laser fusse t'il conforme , risque de le rendre ipso facto non conforme (même si la modification n'en augemente pas la nocivitée )
-En utilisation normale les risques sont tres faibles ...mais néanmoins pas nuls , notamment si le moteur faisant se mouvoir les faisceaux est défectueux ou déconnecté ( on génère alors des "tirs fixes" , et sur ces petits laser "low-cost" rien n'est prévu pour arrêter la diode laser en cas de panne moteur , et si par malheur il y a un oeil en face il y a alors de reels risques ...)

En théorie, il serait possible
1-de réduire la puissance de faisceau
2-de prévoir une sécurité anti-tir fixe par détection d'absence de tension moteur
3-de reconcevoir, et faire remesurer, et ré-approuver l'ensemble

En pratique, si les deux premiers points sont a la portée de l'amateur ...le 3 eme fait appel a des tests en laboratoire par des organismes spécialisé , et risque de couter un prix complètement dissuasif et hors de porté de l'amateur ( je suggérerais donc , pourquoi pas, d'en faire l'essai a titre privé dans votre propre piscine si vous en avez une ...Mais de ne pas chercher a commercialiser une telle réalisation !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3629
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Diode Laser

Message non lu par Termi87 » 21 avr. 2012, 18:55

Salut.
zeltron a écrit :les moteurs de recherche , et en particulier celui de ce site, s'avèrent une fois encore complètement impuissants :!:
(soit ça ne trouve rien et on passe a coté de trucs tres intéressants que "ça n'a pas indexé" ! Soit inversement ça trouve tout et n'importe quoi et l'utilisateur est noyé dans une "mer de résultats" ... quasiment tous non pertinents )
Enfin bon, c'est navrant mais c'est comme ça, avec internet 'don't no'
La fonction de recherche, bien qu'ayant coché de tout indexer, avec un nombre de lettre minimale de 2, n'indexe pas tout. Il faudrait écraser la base de donnée de recherche, et éventuellement recréer le tout, pour que les mots oubliés soient pris en compte ... donc ça continuera comme ça. Ensuite c'est une recherche mot à mot, donc ça sortira des sujets pas forcément en rapport avec le thème voulu, à moins de cocher les bonnes cases avant de cliquer sur rechercher. ;)

Sinon, pour revenir dans la discussion, et au vu de ce que vous avez dit, à mon goût, il est plus simple pour un simple néophyte d'acheter un boitier laser tout fait, et ensuite, de le mouvoir (exemple).

Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Diode Laser

Message non lu par zeltron » 21 avr. 2012, 19:43

Le moteur de recherche a quand même plusieurs lacunes et a mon sens pas des moindres :

-Il ignore les mots en deça d'un certain nombre de lettres , bien qu'il puisse y avoir des mots tres significatifs qui ne comporte que tres peu de lettres (mais bon, ça, c'est "dit" clairement )
-il semble ignorer ? ou censurer ? certains mots techniques qui sont pourtant connu et n'aurai pas lieu d' être (et apparemment le mot Laser en fait partie , résultat : ça ne trouve rien avec ce mot seul , ou ça trouve pas ce quon veut et n' 'est pas pertinent si on cherche ce mot associé a un autre ! )
-Il ne sait pas "se débrouiller" avec de multiples mots , ou des mots a l'orthographe approximative (il trouve alors n'importe quoi !)
...Et, en plus d'ignorer on censurer certains mots techniques intéressants , il a , paradoxalement, pas de comportement discriminatoires ves des mots "graveleux" (si par exemple, vous saisissez le mot "pénis " il ne trouvera peut être pas quoique maintenant que j'ai écris "pénis" il va peut être réussir a "trouver du pénis" ? mais en tout cas il l'accepte sans broncher :shock: :?: : D :S/ :roll: )

Quand aux laser, en effet (et comme bon nombre d'appareils électroniques grand public de nos jours ) ça ne vaut plus le coup de tout faire soi même, c'est plus sur , c'est plus simple, et c'est moins cher d'acheter l'appareil complet (c'est hélas tout aussi vrai pour un modulateur de lumière , un gradateur pour halogènes , une sirène d'alarme , ou un poste de radio à transistors ! ça valais encore le coup de construire soi même a partir de composants séparés ce genre d'appareils dans les années 1960...75 mais de nos jours ça ne vaut manifestement plus le coup , réaliser soi même ce type d'appareil coutera plus cher même si on ne compte pas le temps passé :S/ ... )

zelt

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Diode Laser

Message non lu par neiluJ » 23 avr. 2012, 11:09

Un laser ça donne plutôt bien dans une piscine en fait, il n'y a pas de déformation de l'image (on met une de ces petites lentilles micro-gravée et on peut faire apparaître les dessins). Après ça reste de l'esthétisme bien sûr, mais ça fonctionne (je mettrai des photo dès que possible) !

Pour en revenir à la sécurité, je cite :
Certificats et marquage CE
"Les appareils à laser ne figurent pas parmi les produits devant être certifiés par un organisme externe accrédité. Une déclaration de conformité de la personne les mettant en circulation suffit, celle-ci apposant elle-même la marque de conformité CE sur lesdits appareils.
Sur une base volontaire, elle peut toutefois demander un rapport d’essai et un certificat pour son produit auprès d'organismes d’essais et de certification neutres (p. ex. la Suva, BG, ASE, TüV). La présence sur un produit d’une marque de conformité de l’un de ces organismes de certification garantit au client que les exigences essentielles de sécurité et de santé sont remplies. En cas de doute quant à l’utilisation frauduleuse du marquage de conformité d’un organisme de certification, ce dernier peut être contacté pour vérification "

Il faut cependant mettre toutes les précautions d'utilisation (laser, danger, mise en place, etc.) dans la notice et les préventions sur l'appareil (classe, nocivité).

Julien

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Diode Laser

Message non lu par neiluJ » 24 avr. 2012, 16:46

Alors aujourd'hui j'ai vu un gars de chez HTDs (hi-tech detection system) et il m'a nullement contre-indiqué contre sortir ces laser dans les piscines.
En effet, dans leur cash ce sont bien des laser classe 3a/3a/4 mais en sorti ils sont "d'inoffensifs" classe 1.

Au passage, une des applications que l'on fait avec des diodes laser : Pomper... D'autres laser. Et oui un laser peut servir à avoir un laser.
En gros on utilise la diode laser pour aller exciter le milieu actif (milieu amplificateur) du laser que l'on veut faire laser (ce sera un laser à corps solide, gazeux, etc.) de manière à avoir le rendement le plus grand (enfin, il y pléthore de système laser différents).

neiluJ

Répondre