demande infos plafonnier led

Voir les sous forum :
loidailen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2014, 23:22

demande infos plafonnier led

Message non lu par loidailen »

Bonjour,

je possède 4 plafonniers leds. Chaque plafonnier est constitué d'un ruban led avec ces caractéristiques : 2875-75D 15W
Pour chaque plafonnier, il y a une alimentation en courant constant : output : DC24-60V-0.3A (constant current)

J'aimerai savoir si je peux utiliser une alimentation générale pour les quatre plafonniers au lieu d'une alimentation individuelle ?
J'ai démonté un plafonnier et mesuré la tension arrivant sur le bandeau : 45.9V, sur les leds : 3.1V. Etrangement je ne vois pas de résistance sur le bandeau.

Merci pour vos avis.

Loidailen

ps corrigé 3.1A en 3.1V
Modifié en dernier par loidailen le 21 oct. 2014, 15:24, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Je dirais "non" , il vaut mieux garder les alim de chaque plafonnier , prévues pour, et cablées au plus court (une alim générale risque d'aboutir a quelque chose de peu fiable, et a des problèmes de longueurs de fil et de chute de tensions inégales , surtout qu' apparemment on a des intensitées élevés )

Par ailleurs, si l'alim générale tombe en panne , tout s'éteind et vous n'aurez plus aucune lumière dans la pièce , tandis qu'avec 4 alim distinctes, elle ne lacheront pas toutes les 4 et une "continuité de service" sera quand même assurée , si une des 4 grille, les 3 autres assureront encore un éclairage de la pièce, plus faible mais encore correct (et, en général, sur les luminaires à LED, quand il y a panne c'est quasiment toujours l'alim qui lache ! )

mais, au juste, pourquoi diable vouloir supprimmer les alim des rubans LED qui sont fournies dans les luminaires ?

p/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par Gérard »

Je suis du même avis.

Pourquoi pas de résistance ? Parce que l'alim doit être un générateur de courant, tout est fait dans l'alim. C'est une raison de plus pour laisser les 4.

loidailen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2014, 23:22

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par loidailen »

Bonjour,

merci pour vos réponses rapides.

zeltron a écrit : mais, au juste, pourquoi diable vouloir supprimmer les alim des rubans LED qui sont fournies dans les luminaires ?
p/S/Z
En fait je voudrais éviter de mettre l'alimentation dans le faux plafond surtout à l'étage ou il y a de la laine de verre. De plus, les panneaux se fixent avec des clips sur ressort et des fois le panneau ne tient pas très bien, donc je pense que je vais devoir fixer correctement le panneau et du coup, si je dois changer l'alimentation ca sera peut être "chiant" à tout démonter.

Sinon je peux également regrouper les 4 alimentations dans une boite de dérivation. La longueur maxi des cables serait de 4m (aller-retour), ca serai acceptable ?

Merci


Loidailen

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par Gérard »

Oui 4m est acceptable. Et ce serait mieux dans une boite de dérivation, les alim chauffent et dans la laine de verre, ça ne refroidit pas beaucoup.
Il faut surveiller un peu si ça ne chauffe pas trop dans la boite de dérivation.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par zeltron »

bonjour,

oui, 4 m de fil , ça reste raisonnable ... ce qu il faut éviter, c'est des fils tres longs , genre : plus de 10 m (problèmes de pertes en ligne, et éventuellement de rayonnement parasite ) ou de longueurs trop dissemblables (si par exemple une même alim alimente un plafonnier situé à 1 m, et un autre à 6 m , parce on a voulu éviter de mettre l'alim au centre du plafond, le plafonnier le plus proche risque de recevoir trop de courant et le plus éloigné pas assez de courant ...on risque alors d'avoir : un éclairage pas homogène , et une usure prématuré de certains plafonniers )

quand au montage d'une alim qui chauffe plus ou moins , dans un faux plafond avec laine de verre, une astuce simple , et sécure, consiste a mettre chaque alim sous un pot de fleur inséré dans le faux plafond , pot qui sera vide (sans terre, évidemment !) , en terre cuite (matière incombustible, qui ne peux pas bruler même si l'alim brule dedans) , assez grand (largement plus que l'alim qu'il abrite, pour ne pas confiner l'alim dans un logement exigu ) et dont on ne cherchera pas a boucher le trou de drainage (trou au fond du pot, qui sera au dessus et fera office de "prise d'air" )

des pots usagés, même félés, peuvent faire l'affaire (a récupérer aupres de n'importe quel personne qui jardine ! ou tout bonnement ramassé dans un cimetière apres la toussaint ! )

p/S/Z

loidailen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2014, 23:22

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par loidailen »

ok merci à vous deux.

Pour les pots en terre cuite j'y ai pensé. Cependant j'ai des trous de 17cm, du coup en général ca correspond à un pot d'un diamètre de 21 pour une hauteur supérieur à 20 cm.
Entre les fermettes j'ai 160 mm d'isolant et au dessus une couche croisée de 200 mm.
Les fermettes font 100 mm de hauteur, ce qui laisse un espace de 60 mm entre la fermette et le placo.
Du coup d'autres questions : D
1/ Le trou de drainage doit être à l'air libre ou peut il être recouvert de la seconde couche croisée ?
2/ A certains endroits, ca ne passera pas. Le plafonnier est juste en dessous d'une fermette. Je pensais à une soucoupe retournée ? En plastique ou terre cuite ? ou avec des chutes de placo, faire une boite avec une aération ?

J'ai fais un test sur la température du plafonnier. Je l'ai mis dans sa boîte carton d'origine et laissé allumé pendant deux heures.
Avec une sonde, j'ai relevé la température, c'est monté de 20° à 28.5°
J'ai ensuite ajouté l'alimentation, c'est monté à 32° (pendant une heure).

Pour finir et pour ma culture personnelle, j'ai regardé comment était fait le bandeau led.
Apparemment, les leds sont montés par 5 en série puis en parallèle entre chaque série de 5.
Donc si je comprends bien : 75 leds / 5 = 15 donc 15 blocs de 5 leds.
Chaque blocs est alimenté en 3.1V. 3.1 V * 15 = 46.5 V
J'ai relevé environ 45.9 V.
Ais je bon dans mon raisonnement ?
Du coup, l'avantage avec une alimentation en courant constant est que le générateur de courant va adapter la tension en fonction du nombre de leds à alimenter ? Si une ou deux grille, la tension baisse mais pas l'intensité ?

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour les trous de drainage, ce n'est pas vraiment nécessaire qu'ils débouchent à l'air , du moment que c'est pas complètement étanche et que ça "respire " un peu a travers la seconde couche d'isolant .

question températures, ça reste acceptable mais il faudrai voire ce que ça donne par une chaude journée d'été ...

pour l'endroit ou le plafonnier est juste à l'aplomb d'une fermette , ne peut on pas rallonger un peu le fil pour déporter l'alimentation dans un espace libre, a coté de la fermette ? (et du coup y mettre un pot !) sinon, a la limite, mettre un pot de bonsaï , ceux qui sont bien plats, et cepandant en terre ! (facile a trouver, sachant que la plupart des bonsaï " a pas cher" vendu en grande surface pardes gens incompétent , et mal cultivés par leurs acheteurs , crèvent des la première année ...apres, il n'y a plus qu'a demander ason entourage et à faire les brocantes , voire les déchetteries, à la recherche de bonsaï crevés ! )

P/S/Z

loidailen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2014, 23:22

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par loidailen »

Bonjour,

Bon je pense que je vais faire comme ca :
Arrivée du 220V dans la boite de dérivation qui est située dans un endroit dégagé.
Je mets mes alimentations dedans et 4 depart en 1.5 mm2 vers chaque plafonnier. Ce sera donc du courant continu.
Du coup, est ce que je dois mettre absolument les pots au dessus du plafonnier ?
En fait le pot est fait pour protéger de la chaleur mais de quelle source ? La lampe, l'alimentation ? Ou les deux ?
J'ai lu que l'alimentation devait etre à au moins 10 cm de la lampe.

Merci de vos réponses.

Arielle9
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2020, 15:52

Re: demande infos plafonnier led

Message non lu par Arielle9 »

zeltron a écrit :
21 oct. 2014, 12:53
Bonjour,

Je dirais "non" , il vaut mieux garder les alim de chaque plafonnier , prévues pour, et cablées au plus court (une alim générale risque d'aboutir a quelque chose de peu fiable, et a des problèmes de longueurs de fil et de chute de tensions inégales , surtout qu' apparemment on a des intensitées élevés )

Par ailleurs, si l'alim générale tombe en panne , tout s'éteind et vous n'aurez plus aucune lumière dans la pièce , tandis qu'avec 4 alim distinctes, elle ne lacheront pas toutes les 4 et une "continuité de service" sera quand même assurée meilleures mutuelles France , si une des 4 grille, les 3 autres assureront encore un éclairage de la pièce, plus faible mais encore correct (et, en général, sur les luminaires à LED, quand il y a panne c'est quasiment toujours l'alim qui lache ! )

mais, au juste, pourquoi diable vouloir supprimmer les alim des rubans LED qui sont fournies dans les luminaires ?

p/S/Z
Mais pourrait-on recourir à un courant alternatif ou il faut attendre que l'alim redémarre.

Répondre