Pilotage d'une led 3W par PWM issu d'un WS2811 [RESOLU]

Voir les sous forum :
92polus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 25 oct. 2014, 22:22

Re: Alimentation d'une led 3W par PWM redressé

Message non lu par 92polus »

je pensais que la resistance pull up imposait un courant maxi de 0.125mA, mais c'est moi qui ait mal compris, du coup, l'entrée du PWM du PT peut supporter 18.5mA sans soucis ?

ArkLaMarmotte
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:16

Re: Pilotage d'une led 3W par PWM issu d'un WS2811

Message non lu par ArkLaMarmotte »

La datasheet dit An internal pull-up resistor (typical 200K?) is connected to a 5V internal regulator Donc dans le cas où l'entrée DIM est à la masse, elle ne supportera que IDIM_L=25µA. Même si on veut essayer de lui donner 18mA, la résistance de 200k limitera à 25µA, sous réserve de pas dépasser 5v.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Alimentation d'une led 3W par PWM redressé

Message non lu par Gérard »

92polus a écrit :La led 3W possède ces caractéristiques : 3.2-3.8V-700MA

Je ne comprends pas le probleme de référence de tension : ca ne pose pas de soucis tant que je ne relie pas le GND du WS avec le GND du PT ? On a bien la tension attendue aux bornes du PT ?
La broche GND du PT est prévue pour être relié à la masse, pas comme tu voudrais le faire.
92polus a écrit : J'ai relu le datasheet du PT : je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Il attend strictement un courant de 0,0125mA ou ca peut etre bien plus ?
Le PT attend une tension, la résistance interne est là pour fixer un potentiel de repos. Elle a une fonction de pull-up, ce genre de résistance existe dans les microcontroleur.
92polus a écrit : pour ton idée de circuit avec un PNP, j'avais également exploré cette piste : http://www.instructables.com/id/Circuit ... /?ALLSTEPS
Image

ta solution est quelque chose de similaire ?
Le NPN n'a pas vraiment d'utilité dans le schéma que tu donnes, il sert à limiter la tension sur la grille quand le courant dans la résistance est tel que le NPN se mette à conduire. En fait, R3 limite déjà le courant.

Vu la tension directe des LED et le courant demandé, ce que je te proposais avec un PNP ne pourra pas fonctionner.
Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
ça permet d'augmenter le courant. La base vers OUT de WS avec une résistance (270 ohm) vers le +5V, la charge dans l'émetteur du pseudo-darlington.

As-tu ces circuits (WS et PT) à dispo ?
Qu'est ce que tu utilises pour piloter tout ça ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Alimentation d'une led 3W par PWM redressé

Message non lu par Gérard »

92polus a écrit :je pensais que la resistance pull up imposait un courant maxi de 0.125mA, mais c'est moi qui ait mal compris, du coup, l'entrée du PWM du PT peut supporter 18.5mA sans soucis ?
L'entrée du PT demande une tension, pas un courant.
Tu mets 5V, la résistance interne verra 5V à ses 2 bornes et ne sera traversé par aucun courant.
Tu mets 0V, la résistance verra 5V et sera traversé par un courant. C'est la circuiterie interne que interprétera.


92polus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 25 oct. 2014, 22:22

Re: Pilotage d'une led 3W par PWM issu d'un WS2811

Message non lu par 92polus »

Vu la tension directe des LED et le courant demandé, ce que je te proposais avec un PNP ne pourra pas fonctionner.
Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
ça permet d'augmenter le courant. La base vers OUT de WS avec une résistance (270 ohm) vers le +5V, la charge dans l'émetteur du pseudo-darlington.
Je suis un peu perdu sur les transistors, pas trop l'habitude : le collecteur du Sziklai, je le relie aussi au +5V ? Du coté de l'émetteur, faut-il mettre en série de la diode 3W une resistance ?

As-tu ces circuits (WS et PT) à dispo ?
Qu'est ce que tu utilises pour piloter tout ça ?
Oui, j'ai les deux circuits à dispo. J'utilise un arduino UNO pour piloter le WS, je suis parti de la bibliotheque adafruit ici https://github.com/adafruit/Adafruit_NeoPixel qui permet de piloter les WS2812 et WS2811 et ai adapté ce petit programme qui permet tout simplement d'adresser une LED RGB WS2812 ou un driver WS2811 en 256 niveaux de chaque composante :

Code : Tout sélectionner

#include <Adafruit_NeoPixel.h>


// Parameter 1 = number of pixels in strip (PIN 0)
// Parameter 2 = pin number (most are valid)
// Parameter 3 = pixel type flags, add together as needed:
//   NEO_KHZ800  800 KHz bitstream (most NeoPixel products w/WS2812 LEDs)
//   NEO_KHZ400  400 KHz (classic 'v1' (not v2) FLORA pixels, WS2811 drivers)
//   NEO_GRB     Pixels are wired for GRB bitstream (most NeoPixel products)
//   NEO_RGB     Pixels are wired for RGB bitstream (v1 FLORA pixels, not v2)

Adafruit_NeoPixel leds = Adafruit_NeoPixel(1 , 3, NEO_GRB + NEO_KHZ800);
int led = 13;

//IMPORTANT: To reduce NeoPixel burnout risk, add 1000 uF capacitor across
//pixel power leads, add 300 - 500 Ohm resistor on first pixel's data input
//and minimize distance between Arduino and first pixel.  Avoid connecting
//on a live circuit...if you must, connect GND first.

void setup() {
  leds.begin();
  leds.show(); // Initialize all pixels to 'off'
  pinMode(led, OUTPUT);
}
  
void loop() {
  // PROGRAMME LA SCENE
  
  leds.setPixelColor(0, 0, 0, 0255);
  digitalWrite(led, HIGH);      // led temoin de la carte UNO
  delay(2000);
  leds.setPixelColor(0, 0, 0, 0);
  digitalWrite(led, LOW);
  delay(2000); 

 //  LANCE L'EXECUTION DE LA SCENE
  leds.show();
}
pour les led 3W, j'utilise donc les drivers PT4115 sous forme d'une petit module pré-assemblé acheté sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/3W-2W-LED-drive- ... 41722554da

il sont alimentés en puissance par un générateur LED 12V de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/DC12V-17A-200W-C ... 4188bce28b

92polus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 25 oct. 2014, 22:22

Re: Pilotage d'une led 3W par PWM issu d'un WS2811

Message non lu par 92polus »

Termi87 a écrit :Juste pour infos sur le PT4115 ;).
viewtopic.php?f=83&t=1436
j'ai jeté un oeil à ces tests, surtout la partie test PWM qui est assez proche de ce que je veux faire. Seulement, le problème, je pense, c'est que le WS2811 est en anode commune et non en cathode commune comme le générateur de PWM utilisé dans l'exemple. C'est un peu là que j'ai bloqué dans ma démarche

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Pilotage d'une led 3W par PWM issu d'un WS2811

Message non lu par Gérard »

Le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai te donne les connections B, E, C.
Oui, tu mets la LED avec sa résistance dans le collecteur.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par anodes et cathodes communes.

92polus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 25 oct. 2014, 22:22

Re: Pilotage d'une led 3W par PWM issu d'un WS2811

Message non lu par 92polus »

IMAG0414.jpg
j'ai débuté mon schémas de principe, mais je bloque :

- le WS2811 déivrant un courant constant de 18,5mA, il traversa en totalité la résistance de 270R, du coup, le courant I_B de la base est quasi nul ?!
- comment choisir mes transistors (et le produit des gains) pour obtenir un courant de I_C 700mA si I_B est négigeabe ?
- dois-je choisir un gain qui peut me donner I_C=1A par exemple alors que le courant I_C dont j'ai besoin pour la LED est O,7A ou dois-je calculer un gain afin d'obtenir exactement le courant nécessaire pour la LED ?

désolé de ces interrogations, mais je découvre les transistors à travers nos échanges et donc j'intègre au fur et à mesure le fonctionnement de ces derniers après avoir lu quelques articles ça et là sur le net, mais j'ai encore beaucoup de lacunes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par 92polus le 14 nov. 2014, 23:19, modifié 1 fois.

92polus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 25 oct. 2014, 22:22

Re: Pilotage d'une led 3W par PWM issu d'un WS2811

Message non lu par 92polus »

Gérard a écrit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire par anodes et cathodes communes.
c'etait une réflexion par rapport au fonctionnement du WS2811 : il induit un montage des LED RGB en "anode commune" et chaque cathode reliée à sa sortie, je me disais que ces tentatives d'adaptation auraient été plus simple peut être s'il avait été concu pour un montage en "cathode commune" des LED.

Répondre