comprendre les normes led, lumens??

Voir les sous forum :
hungboss
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2015, 20:22

comprendre les normes led, lumens??

Message non lu par hungboss » 21 juil. 2015, 23:27

Bonjour, je suis nouveau alors bonjour a tous et encore merci pour ce site sur les led j ai lu bcp de choses et appris bcp. Encore merci
Voila j ai un soucis de comprehension, je m explique:
je cherche des leds afin de realiser un projet de sabre laser star war comme sur le site :http://sen.tabesi.over-blog.fr/tag/sabres%20luxeon/2 et le site : http://www.effets-speciaux.info/article?id=937 qui est bien expliquer.

pour ce qui est de la partie lumiere led, je seche un peu. on parle de led 150 lumens luxeon sur un site et l autre de lampe torche. ok je comprends bien les termes (lumens lux et mcd) depuis peu, mais c est au niveau de la puissance de luminosité. sur le site : http://www.effets-speciaux.info/article?id=937 le mec prend une lampe qu'il démonte dit 150 lumens ce qui doit etre suffisant pour un premier projet.

Ma question: de nombreux site parle de lampe 2000 lm, d autre de 200lm ou encore 350 lm, ce que je ne comprends pas c est la difference, j ai l impression que c est juste commerciale mais que la led ne peux pas delivré jusqu a 2000 lm, non? moi plus c lumineux plus mon projet prendra vie, mais sur les lampe torche ce que je ne comprend pas c est le prix certain sont petite et 2000 lm qui sont a moins de 15 euro et d autre seulement 250 lm et 2-3 fois plus cher, est ce les meme lumens? les même mesure?
Sur d autre site pour comparer les led il faut le mcd et l angle , sur les lampe torche aucune info dessus
qu en pensez vous? 'don't no' ;)

comprendre les normes led, lumens??

Publicité

Publicité
 

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: comprendre les normes led, lumens??

Message non lu par zeltron » 22 juil. 2015, 13:01

Bonjour,

il ne s'agit pas de normes (du moins pas dans le sens de normes "NFC *****" ou "EN *****" ...) mais plutôt d'unitées photométriques et de notions d'éclairagisme ...

pour des notions tres générales sur le sujet (qui n'est pas simple et qui est un vaste sujet) voire, entre autre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photométrie_(optique)
(si le lien marche ! car avec l'informatique , rien n'est moins sur)

pour des notions et unités concernant le cas précis des éclairages à LED , voire le portail de LED-fr.net
(le portail, pas le forum)

Par ailleurs : les chiffres donnés par les fabricants sont souvent obtimistes car données dans des conditions idéales (tension, courant, temérature optimale ...) conditions qui sont rarement aussi idéales en pratique ...

Quand a des flux élevé, de 2000 lm ou plus, ils sont désormais réaliste avec des LED et on trouve même plus ...mais sur secteur uniquement , et sur des produits tel que les projecteurs d' éclairage extérieurs équipé de LED de 20 ou 50W alimenté en 200-240V (l'équivalent LED des projecteurs de jardin a lampe halogène crayon ) ou les effets lumineux de spectacle (l'équivalent LED des gros PAR, des scan, ou des lyres, qui étaient équipé en halogènes et qui se font maintenant en LED)
... hors de question d'obtenir autant avec un jouet alimenté sur piles (ou alors si ! mais ça ne marchera que quelques dizaines de secondes avant de faire "s'écrouler" lamentablement les piles !)

P/S/Z

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3295
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: comprendre les normes led, lumens??

Message non lu par zeltron » 22 juil. 2015, 13:03

Evidemment, le lien ne marche pas
(normal : c'est ça, l'informatique !)

faire une recherche google avec comme mots clé : "éclairagisme" ou "unitées photométriques"

P/S/Z

Répondre