Eclairage de scène

Arnao
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2017, 11:44

Eclairage de scène

Message non lu par Arnao » 02 oct. 2017, 12:03

Bonjour,

Je suis en recherche de matériel d'éclairage de scène pour des spectacles itinérants de magie.
La largeur de scène est en général de 6m, et la profondeur de 3-4m.
J'ai besoin dans l'immédiat d'éclairage de facade, avec une température de couleur chaude.
Il me faut des éclairages puissants, avec un angle d'ouverture assez grand pour couvrir la scène (inférieur à 35° me semble inutile?), montés sur pied, facilement transportable (par exemple 6 pars 64 avec pied me parait trop volumineux) , avec des couleurs chaudes (couleur ambre serait bien, avec UV serait top) et possibilité de faire varier les couleurs en cours de spectacles (telecommande, ordi, ...).
Il existait des produits halogènes performants il y a une dizaines d'années mais ils n'existent plus. J'aimerais trouver un produit led équivalent sans les inconvénients de l'halogène (cout des ampoules élevés, conso energetiques considerables, ...)
Merci beaucoup pour votre aide!!!

Eclairage de scène

Publicité

Publicité
 

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1138
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage de scène

Message non lu par Gérard » 02 oct. 2017, 17:13


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage de scène

Message non lu par zeltron » 02 déc. 2017, 22:30

Bonjour,

les projecteurs scéniques, et jeux de lumières à LED se sont, eux aussi, bien démocratisé, voire par exemple le site Audiofanzine, et la rubrique "éclairage" de son forum ...

quelques conseils généraux :
-Eviter les produits trop bas de gamme , de marques telles que Boost, Ibiza, Eferia ...(ils ne sont pas fiable et tombent rapidement en panne pour cause d' électroniques baclées , ou ils ne font pas les couleurs ou effets voulu parce il ont des erreurs de fixture, ou des bugs ! )
-Eviter les projecteurs équipé de LED ronde de 5 ou 10 mm , ou les reserver a de l'éclairage indirect a une certaine distance , ou a de la déco de noël ! (ils sont bons marché, mais produisent un effet pizza et éclaient peu )
-Bien se renseigner sur la directivité, l'angle du faisceau (certains sont bien plus directifs que d'autre ) la présence éventuelle d'un zoom (si nécessaire ? en sachant que ça rend l'appareil nettement plus cher) et sur le nombre et les couleurs des LED (RGB ou RVB ) le plus simple et le moins cher, mais ne sachant pas faire de blancs correct ! a reserver a des éclairages colorés uniquement ! (RVBAB, ou RGBYW ) ils ont en plus, des LED blanches et des jaunes, a recommander si on veut aussi de la lumière blanche, ou des beaux jaunes "pas caca d'oie" ! ou encore ceux ayant aussi des LED "UV" (utile si on veut faire de la lumière noire)

Pour les pieds , ou ponts d'éclairage, éviter le "tout en un" sous forme d'une barre avec des projecteurs LED prémontés et précablés et un controleur DMX fourni avec ... (ce genre de matériel n'est généralement pas extensible , et guère évolutif ...ce qui risque de conduire a tout changer , et repartir de zéro sur autre chose, le jour ou on voudra modifier ou grossir son parc ! le précablage est souvent réalisé avec une connectique propriétaire , et pas prolongeable ...les barres sont souvent d'une section ou diamètre exotique)
Préférer les trépieds avec barre en T nu, a équiper selon besoins (les choisir si possible dans le diamètre normalisé courant de 35 mm ) solution valable pour de petites presta ...ou pour des presta un peu plus importante, un pont avec des éléments de structure a emboiter (les choisir dans des dimensions normalisées courantes, en général en triangles isocèle de 290 mm , et en diamètre de tube de 50 mm ...) mais c'est plus long et compliqué a monter ! et plus problématique a mettre en place et a stabiliser, si le sol n'est pas plat , ou si la structure est soumise aux intempéries !

Répondre