aide a la fabrication rampe led pour aquarium

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

ok merci pour tout c'est renseignement !! je vais bien me renseigné de se coté !!!

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

bin écouté aujourd'hui j'ai rencontré une personne dans un magasin d'aquariophilie ,et il avait une rampe a led ,je l'ai un peu questionné et lui a mis des led de puissance 30 watt il ma confirmé que le prix de revient n'était pas excessif ,bon le gas apparemment c'est son métier je vais prendre contact avec lui lui pour avoir un peu plus de nouvelle ,on a parlé vite fait il ma dit aussi qu'il faisait les led a 100 watt maintenant a 80euros pièce a voir !!!

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par jC_Omega »

100W la led?? :p
ca doit être plutôt le total, 100W sur l'ensemble
Mes projets perso :
Image

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

bin sur ebay j'ai trouvé c'est led quand pensez vous ?
http://cgi.ebay.it/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :middle:it j'avoue que celle ci est cher !!
http://cgi.ebay.it/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0347010932
http://cgi.ebay.it/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0293846973
que pensez vous de sa ,

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par K-RK-S »

Salut, franchement ces leds n'ont pas encore un bon rendement. La led de 300W est donnée pour 10000lm alors que tu obtiens la même chose avec un halogène 150W je crois.

Du moins c'est ce que je pense :mrgreen:
Led Power

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

et les autres tu en pense quoi ?

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

Salut,

c'est pas trop mal, mais je serais curieux de voir le tout fonctionnel, sur banc, et en vieillissement acceleré.

- prenons la LED de 300W, avec un rendement supposé de 15%, ce qui est pas trop mal déjà pour une LED, il reste 255W à dissiper.
255W, il faudra un transfert LED-air de l'ordre de 0.02°K/W si on veut maintenir la puce en dessous de 80°C (nécessaire sur les LED de puissance, de surcroit si elle possèdent une couche diffusante au phosphore) avec un bon radiateur c'est faisable, mais ce chiffre de 0.02°K/W intègre aussi la résistance entre la LED et son radiateur...
si le composant permet les caractéristiques annoncées, sa mise en oeuvre fiable est tout autre.

pour expliquer ta trouvaille :
il y a en gros 5 ou 6 fondeurs de LED au monde, c'est une technologie encore assez mal maitrisée (en fonderie), par contre on trouve des centaines d'encapsuleurs (industriel qui intègre la puce dans le boitier, avec dissipateur, lentille...ou simplement la forme du plastoc autour :LED carrées, triangle, ronde 5mm....).
tout ces encapsuleurs sont asiatiques à part CREE (USA) et PHILIPS (EUROPE) qui possède une unité d'encapsulage pour les petites ou pré-série.

Ces encapsuleurs peuvent etre libres d'encapsuler les puces qu'ils achètent n'importe comment et sous toutes les formes, il n'est donc pas étonnant de voir ce genre de produit un peu exotique débarquer dès lors que l'encapsuleurs fait un peu de recherche et ne se contente pas d'etre qu'un simple sous-traitant.

reste à voir le produit en réel, si il répond à un process très exigeant comme le demande PHILIPS (LUXEON / LUMILEDS = PHILIPS/NXP), CREE, SEOUL, OSRAM....sur leurs produits vendus en leur nom.

tout ça pour en venir au fait que ce genre de produit est toujours ou presque vendu sur ebay, avec des promesses sur papier qui dépassent tout ce que les autres fond.
on trouve de la LED 5mm de 100 candelas sur ebay, alors que NICHIA qui fait partie de la poignée de détenteur du "savoir-LED", est un des meilleurs sur ce genre de produit et peine à dépasser les 30 candelas sur ses LED.

à suivre encore une fois, et surtout, à tester avec des appareils de mesures....
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

a d'accord merci pour ton info malgré que j'ai eu du mal a te comprendre trop thermes technique pour moi ,même si tu es très bien expliquer ,si tu as des infos fait moi le savoir,moi je cherche des led puissante pour par mettre 2 ans a faire une rampe tu vois se que je veux dire

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

le mieux alors est d'acheter des modeles assemblés sur un bout d'aluminium ( désignation PCB-STAR souvent).
ensuite tu les assembles sur une tole en aluminium ou autre permettant l'évacuation de la chaleur.

dans le cas de toles brutes, il ne faut pas oublier de faire quelques trous pour permettre la convection d'air, et quelques pliages verticaux aussi pour maximiser la surface d'échange.

pour l'alimentation, basique source de courant adaptée et le tour est joué.

pour la technique, il faut bien y passer, les LED méritent un minimum de compréhension, ce ne sont pas des ampoules, mais des composants semi conducteurs au meme titre qu'un transistor.
si tu pars en te disant que ce ne sont que des "ampoules hign-tech" tu vas vite faire des erreurs qui te conduirons à cramer tes LED avant une ampoule halogène ou ne pas obtenir le résultat voulu.

et attention, comme je l'ai déjà dit sur ce post, le DIY est quasi systématiquement plus cher qu'un modèle du commerce si il existe, et les solutions à LED sont bien moins économique (à fabriquer) qu'une solution à ampoules / fluo.

PS, je ne fait pas d'encouragement à acheter des modèles tout fait, je suis le premier à prendre plaisir à faire moi meme les choses, mais souvent les gens demande conseil pour faire du DIY croyant faire des économies, ce qui est bien souvent faut si l'on veut obtenir le meme résultat.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

merci ,quel serait la meilleur solution ?
le coût pour une rampe directement toute faite et excessivement cher !!!
qu'est ce que c'est ampoules / fluo?les neons c'est sa

sinon aurait tu une solution pour une rampe d'éclairage pour aquarium niveau basse consommation ,même type que LED ?je me fou du coté esthétique

Répondre