aide a la fabrication rampe led pour aquarium

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

jC_Omega a écrit :alex.com ton montage sur star a base de led rebel pour faire un éclairage RGB m'intéresse bcp.
arrive tu a faire du blanc "propre" via le mélange des 3 couleurs
ou la tu acheter? ou sinon quel ref de led rebel (pour les 3 couleurs RGB ) et support star utilise tu?
Salut,

de retour du haut doubs !
la STAR RGB à base de rebel vient directement de chez PHILIPS (via LUMILEDS), mais on en trouve dans d'autre boutique genre LEDTECH par exemple.
Elle existe en RGB, en triple blanche et on peut meme acheter la STAR seule (avec 1,2 ou 3 emplacements) et souder les rebels qu'on veut : avec un pré-étamage Sn-pb des pads de la LED, sur une plaque electrique de cuisine ça marche : il faut juste préchauffer la STAR à 240°C puis déposer (sans se rater :( )les LED dessus, une fois déposer, retirer la STAR de la plaque chaude et laisser refroidir à l'ambiant (pas de chocs thermique en la collant au frigo par exemple). C'est du bidouillage mais ça marche bien pour se faire des compositions "maison" de rebel.

Non le blanc de la RGB n'est pas parfait, pour le rendre parfait il faut adjoindre une autre LED dont la longueur d'onde est autour de 610nm (modele RED-AMBER ou orange très foncé), car de base les RGB ne permettent pas d'avoir un beau chevauchement de leur cone de longueur d'onde.
Sur les diagrammes on voit bien qu'il existe un trou entre le vert et le rouge.
Après c'est sur que si t'es pas tatillons une RGB simple donne un blanc à peu près correct (après équilibrage de chaque couleur, de mémoire le rouge doit etre légèrement inférieur aux 2 autres pour obtenir un blanc pas trop mal), mais si c'est pour faire un truc genre labo photo ou autre qui nécessite un bon équilibre du spectre, il faut ajouter une ambre foncé.

PS c'est d'ailleurs la solution que PHILIPS avait retenu il me semble sur le LIVING COLOR, les LED sont des K2 et il y a 2 rouges, dont une est calée à une quinzaine de nm de l'autre.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par jC_Omega »

alex.com a écrit : Non le blanc de la RGB n'est pas parfait, pour le rendre parfait il faut adjoindre une autre LED dont la longueur d'onde est autour de 610nm (modele RED-AMBER ou orange très foncé), car de base les RGB ne permettent pas d'avoir un beau chevauchement de leur cone de longueur d'onde.
Sur les diagrammes on voit bien qu'il existe un trou entre le vert et le rouge.
Après c'est sur que si t'es pas tatillons une RGB simple donne un blanc à peu près correct (après équilibrage de chaque couleur, de mémoire le rouge doit etre légèrement inférieur aux 2 autres pour obtenir un blanc pas trop mal), mais si c'est pour faire un truc genre labo photo ou autre qui nécessite un bon équilibre du spectre, il faut ajouter une ambre foncé.

PS c'est d'ailleurs la solution que PHILIPS avait retenu il me semble sur le LIVING COLOR, les LED sont des K2 et il y a 2 rouges, dont une est calée à une quinzaine de nm de l'autre.
Je ne suis pas tatillon , la led RGB de puissance sera au centre d'un cube de plexi 20cm*20cm*20cm commander par un µC (ou un kit télécommande RGB tout prêt que j'ai de coté http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 1098#p5664) + miroir adhésif découper collé a l'intérieur pour faire des formes

comme ca : http://www.instructables.com/files/deri ... MEDIUM.jpg


test avec du plexi et une luxeon 3W :
DSCF2115.JPG
J'ai une led de puissance 3*1W de chez futur led qui fait de bonne couleur melangé:
http://www.futur-led.com/F_art_243.html

c'est pour ca que je recherche une led RGB plus puissante avec mon bon rendu pour mon application :
donc j'hésite entre la led que j'ai déjà (la 3*1W), la 5W de dealextrem, et la tri-led rebels
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

Salut :)
JC, tu penseras à créer un nouveau topic :), ne mes pas ta nouvelle réalisation avec les aquarium :p , enfin je te fais confiance ;)

Répondre