aide a la fabrication rampe led pour aquarium

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

bonjour je viens vous demander conseille ,pour la realisation d'une rampe a led pour mon aquarium marin de volume 450 litres,mon eclairage actuel hqi 250 watts ballast ferro (conso 300/350 watt je pense) + 2 neons t 8 2x39 watt balast ferro
quel sont mes motivations ?:
_moins de chaleurs d'égagé par la lumiere surtout en été qui fait monté trés vite la température de l'eau(par rapport au hqi pas comparable)
_plus longue durée de vie(hqi changé l'ampoule tout les ans cout selon ampoules 60/100euros)
_plus ecologie
_1 gros point beaucoup moins de note d'electricté un exemple que j'ai put lire: Recifal Electronique 170W 350L < Bac < 450L Compostion rampe: HQI+T5
Puissance total**:450W
Blanc + bleu + moon
_lumiere vachement naturel d'aprés se que j'ai put lire
donc j'aimerai savoir quel led pourrait convenir,quel sont les led les plus puissantes et quel sont prix?
je vous met un lien de fabricant qui vend des rampes a led mes hors de prix a votre avis quel led utilise t 'il
http://www.lumirium.fr/lumimax.html
merci pour votre aide

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

Salut,

attention, les LED ont un rendement quasi similaire ou dépasse que de peu celui des fluos, et peine à dépasser celle des ampoules à décharges : la chaleur dégagée à puissance lumineuse égale sera à peu de chose près la meme.

dans le cas d'aquarium les LED de puissance posent 2 problemes :

- le poids placé sous le couvercle : les dissipateurs nécessaires sont certes en aluminium, mais il faut du volume et une circulation d'air pour refroidir, sans parler de l'optique de diffusion pour obtenir un éclairage "néon-like".
- la qualité de la lumière donnée est moins bonne qu'un principe de fluo, à moins de mettre différente LED pour obtenir un spectre uniforme ou variable selon l'effet désiré.

visiblement le lien que vous donnez semble avoir anticiper toutes ces problématique, avec en plus une gestion pour simuler des phases réelle de soleil et lune : acheter une solution du commerce (quand elle existe) est dans 99.9% des cas plus rentable que de le faire soit meme.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

donc en gros il vaut mieux que je renonce ,c'est sa ?

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

Oui et non,

si ton but est pédagogique, de comprendre la technique, et que tu as le budget pourquoi pas.

si c'est pour croire que tu vas économiser de l'argent en faisant toi meme, c'est clair que ça ne sert à rien de continuer.

quand une solution stricto équivalente existe dans le commerce, elle est forcement moins cher que si tu le fait toi meme.
dans ton projet, il faut des connaissances de bon niveau en :

- LED (solution composant qui s'offrent à toi)
- de la mécanique
- optique
- thermique
- éléctronique (alim à découpage, µC)
- programmation

à cela tu ajoutes qu'il faut se taper un programme à coder pour simuler tout le bazar que fait celui du commerce, qu'il faut l'intégrer dans un beau boitier sérigraphié par une machine (et pas une main et son feutre), et que celui du commerce, c'est l'assurance d'un produit qui marche, conforme et adapté (température, humidité, radiation des solvants genre vernis qui pourrait tuer les poisskailles..).

+ pour ceux qui connaissent ça, un gros foutoir dans la maison le temps de fabriquer un truc d'un tel volume et le mettre au point avant l'install finale.

je préfère t'avertir avec mon experience que de te laisser foncer et que tu sois potentiellement déçu après.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

ok je te remercie
oui moi mon but était de faire des économie surtout en la fabriquant soit mêmes surtout.
mais sa coûterai si cher des LED,résistance,alimentation ?je veux un truc assez simple pas forcément comme sur le site ,,,!!!
pourrait tu me donner quand même le lien des leds qui pourrait convenir a mon installation ,on voit sur le site que celle qui utilise paraisse assez grosse !!!
je te remercie par avance ,même si mon projet ne se réalise pas au moins je suis un peu au courant de certaine chose ,j'aime apprendre ,je suis curieux!!!!

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par jC_Omega »

antho531 a écrit :ok je te remercie
oui moi mon but était de faire des économie surtout en la fabriquant soit mêmes surtout.
mais sa coûterai si cher des LED,résistance,alimentation ?je veux un truc assez simple pas forcément comme sur le site ,,,!!!
pourrait tu me donner quand même le lien des leds qui pourrait convenir a mon installation ,on voit sur le site que celle qui utilise paraisse assez grosse !!!
je te remercie par avance ,même si mon projet ne se réalise pas au moins je suis un peu au courant de certaine chose ,j'aime apprendre ,je suis curieux!!!!
la solution la plus simple, et d'alimenter simplement plusieurs dizaine de LED via une alimentation et des résistances et commander en tout ou rien, ou avec un minuteur.

oui la comme ca il y a moyens de faire qq chose d'économique

-soit plein de led 5mm (bcp de blanche et avec dans le lots quelque bleu et jaune)
-soit quelque led de puissance (1W ou 3W a voir), (comme sur ton site)
Mes projets perso :
Image

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

oui je conté faire un truc comme sa ,mais je veux savoir quel sont les LED les plus puissante pour ne pas a avoir 2000 LED a installé et jamais m'en sortir vous comprenez!!!

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par ambiama »

Attention, le cout global ne rime pas forcément avec le nombre de leds, pour preuve, les chinois utilisent très souvent des leds 5mm pour déduire les coût, mais bon, je ne cautionne pas ces produits pour autant....
@+

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par jC_Omega »

ambiama a écrit :Attention, le cout global ne rime pas forcément avec le nombre de leds, pour preuve, les chinois utilisent très souvent des leds 5mm pour déduire les coût, mais bon, je ne cautionne pas ces produits pour autant....
@+
oui une led blanche 5mm coute dans les 10 centimes,
tandis qu'une led haute luminosité de puissance coute entre 5 et 10€ + il faut le drivers pour l'alimenté qui aussi entre 5 et 10€

effectivement, ca change pas mal de chose.

La solution la plus simple pour un novice est l'utilisation de led 5mm : juste a faire plein de trou 5mm dans une grande plaque de la surface que tu veut pour l'éclairage (exemple un trou tout les 20 mm), puis de les câbler avec les résistance.

faut faire le calcul sur le nombre de led nécessaire, pour en deduire la câblage optimal et quel alimentation choisir
Mes projets perso :
Image

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

Salut,

attention aux LED 5mm, certes pas chère mais les poissons...vont se faire aveugler. Les LED 5mm sont très directives contrairement aux modèles de puissance.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Répondre