Eclairage "poussé" pour aquarium

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par alex.com »

Salut

12V 12A, ça fait 144W, tout ça pour 16 LED "louche" "louche"
dans ma tete une cinquantaine de watts suffisaient.

que veux tu faire avec ta centrale exactement, car le PIC18F24 c'est du monstre ! de quoi gerer une baraque, une armada de feux rouge, et un gros moteur de bagnole en meme temps avec 1 seul de ces engins !
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

:mrgreen: :mrgreen: Justement personne à rien compris ^^, c'est ça qu'il veut faire :p .

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par jC_Omega »

PIC18F24J50, effectivement c'est les PIC18F de compet ^^ ceux la ils ont tout , USB, horloge en temps reel , peut de pattes (28 pattes), 4 timers, je supose que tu choisies ceux la car ils comporte l'horloge en temps reel et peut être l'USB pour le futur ? attention par contre ce PIC est en 3.3V

Moi je cherche un PIC un peu similaire mais avec bcp plus de mémoire pour mon testeur de composant : 64ko de flash (mon programme actuelle prend 45ko), au moins 4.5ko de ram (mes données mesuré prennes 4ko (que je peut diminer en 2ko si j'ai assez de temps pour faire les calcul de ram (2 entrée analogique 10 bits et 1024 mesures a faire d'un coups). et l'USB pour une évolution futur (pour par exemple afficher les courbes ou les valeurs sur le PC). (j'ai pas vraiment besoin d'horloge temps réel, car c'est un appareil de mesure que je fait, et non une montre). et j'ai une préférence pour le 3.3V (LCD oblige)
et 28 pattes me suffit aussi (enfin je peut passer a 44 pattes ca me dérange pas).

pour le moment pour mes tests je tourne avec un PIC18F2620 (64ko de mémoire, 28 pattes).
Mes projets perso :
Image

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par AmadeusHF »

J'ai pas 16 LEDs à piloter, j'en ai 40 !

Et justement : j'ai besoin d'un CPU avec USB, deux ports I2C et une horloge temps réel (ou alors je devrais en mettre une sur I2C...alors autant la prendre intégrée). Une des bus I2C servira à la commande des équipements périphériques. Sur le second, je vais placer une EEPROM de taille suffisante pour recevoir la programmation qui doit pouvoir être modifiée à la demande...à moins que je ne me serve de la capacité à reprogrammer la flash...Vais voir.

Concernant le PIC...bof moi je le trouve pas bien méchant ce CPU. Ca reste un 8 bits sur 28 broches...ça m'inquiète pas, j'ai l'habitude de jouer avec bien pire que ça :mrgreen: :lol:


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par zeltron »

Purée :shock:

...Et, dis,t'est à combien au DC :?:

zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par zeltron »

(et j'espère que t'a pas un Smith & Wesson planqué sous le plumard)

zelt

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par AmadeusHF »

Eh les mecs, je vous ai fait un maxi blabla au début de mon histoire pour vous expliquer hein ! ;)

Allez, je rappel le contexte : je dois produire de l'ordre de 5000 à 7000 lumens sur une surface de 100 cm x 40 cm (surface d'eau de l'aqua), le tout en pouvant moduler la température de couleur au cours de la journée (blanc froid le matin, plein feu le midi, rougeoyant le soir...clair de lune bleuté la nuit !)

La meilleure REBEL donne 180 lumens (blanc froid) sous 0.7 A. Il me faut du blanc froid, du blanc chaud, du rouge et du bleu, pour couvrir l'ensemble des besoins en termes de longueur d'onde...plus la modularité recherchée, tout cela m'ammène à avoir 4 circuits de leds sur chaque projecteur, et 4 projecteur sur la surface du bac. Chaque projecteur comportera 10 LEDs : 3 blanc froid, 3 blanc chaud, 2 rouges, 2 bleu. 12 Volts pour alimenter chaque projo (faut rester en basse tension), et de toute façon j'ai maxi 3 LEDs dans chaque circuit...donc pas besoin de plus de 12. Par contre chaque circuit a besoin de ses 0.7 A en nominal.

Au total, 40 LEDs donc, sur 16 groupes qui chacun consomme 0.7 A...faites les comptes.

Ca va, vous vous en remettez ? C'est quand meme pas méchant comme projet... ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

Nen nen, c'est pas méchant comme projet :lol: :lol: :lol: :lol: mdr ! ça dépend pour qui !
Non, mais franchement, c'est un très beau projet, que je suis avec plaisir.

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par AmadeusHF »

UP !

Ca faisait quelques jours que je n'avais pas avancé sur le projet...en dehors de l'actualité "perso" qui m'a un peu accaparé, je coinçais aussi sur la mise en oeuvre de l'I2C...pas facile d'arriver à obtenir ne serais-ce qu'un minuscule résultat pour allumer une LED.

Après plusieurs soirées passées à essayer de comprendre ce qui coinçait, j'y suis enfin arrivé.

J'ai donc actuellement sur une plaque de test deux PIC 16F690 qui se "causent" par l'I2C. Pour le fun, j'ai fait un programme MAITRE qui se contente d'envoyer chaque seconde une commande contenant un niveau de 1 à 20. L'esclave réceptionne ce niveau et l'utilise pour choisir un niveau d'éclairage de ma led en PWM, par 20 paliers (partie que j'avais déjà mise au point).

A l'occasion je vous donnerai deux ou trois tuyaux sur le sujet, car j'ai pas mal galéré pour arriver à faire tourner le bignou...

Bon à coté de ça, j'ai toujours pas reçu mes rebelles. Maintenant que l'I2C tourne, faudrais que je puisse avancer sur la partie LED.

A suivre dans le prochain épisode ;)

Répondre