Eclairage "poussé" pour aquarium

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par ambiama »

Peut être qu'il n'a tout simplement pas le temps.... la patience paye toujours !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

Oui oui ... ne nous inquiétons point trop ... il a peut être plus important à faire. Vu l'ampleur du projet, et l'avancement actuel, il ne va quand même pas laisser tomber de toute manière :).

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par AmadeusHF »

'soir à tous....

Effectivement, ces dernières semaines le temps me manque, et avec les fêtes qui vont approcher, ça va pas s'arranger. Mais comme le dit si bien Termi, j'ai trop investi pour m'arréter en si bon chemin. Pour le moment c'est juste en standby. ;)

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par chrispm »

Hello,

Intéressant comme projet !

Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la refusion de CMS chez soi avec un four... la question que je me pose, c'est que par rapport à la maîtrise du fer (3-4 secondes sur chaque patte maxi avec une panne très fine et de l'étain fin), le composant n'est-il pas plus chauffé au four qu'avec le fer ?

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par AmadeusHF »

Le four ne dépasse pas les 220°, avec la plus grande partie du temps passée à moins de 150°. Les montées en température ne sont pas violentes. Si l'on compare aux 350° qu'on peut facilement appliquer avec une station, pour avoir une fusion d'étain rapide et efficace, et au choque que ça provoque, y a pas photo.

chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par chrispm »

Ah oui vu comme ça... :)

c'est vrai que le fer à souder doit provoquer de sacrés chocs thermiques en y pensant.

C'est notamment pour ça qu'avec des leds traditionnelles, il est mieux de ne pas couper les pattes trop court, et de souder le strict minimum de temps. Je pense que beaucoup de leds qui grillent avant leur heure (annoncée pour la plupart à plus de 50000 heures) claquent à cause du soudage.

Mes premières CMS tenaient moins longtemps que mes dernières, avant d'obtenir une bonne technique pour chauffer un minimum de temps.
Pour ma part j'ai malheusement pas de minifour, ni de place pour un mettre un...

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par impactld »

chrispm a écrit :Ah oui vu comme ça... :)

c'est vrai que le fer à souder doit provoquer de sacrés chocs thermiques en y pensant.

C'est notamment pour ça qu'avec des leds traditionnelles, il est mieux de ne pas couper les pattes trop court, et de souder le strict minimum de temps. Je pense que beaucoup de leds qui grillent avant leur heure (annoncée pour la plupart à plus de 50000 heures) claquent à cause du soudage.

Mes premières CMS tenaient moins longtemps que mes dernières, avant d'obtenir une bonne technique pour chauffer un minimum de temps.
Pour ma part j'ai malheusement pas de minifour, ni de place pour un mettre un...
Les pirhana sont très sensibles à ces échauffements... Et les pattes font 5mm ! :S/
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

chrispm a écrit : C'est notamment pour ça qu'avec des leds traditionnelles, il est mieux de ne pas couper les pattes trop court, et de souder le strict minimum de temps. Je pense que beaucoup de leds qui grillent avant leur heure (annoncée pour la plupart à plus de 50000 heures) claquent à cause du soudage.
Ahhh, bien, c'est une note intéressante à laquelle je n'avais jamais prêté attention. Merci de l'info, je ferai plus attention à l'avenir pour ma part :)
AmadeusHF a écrit :Mais comme le dit si bien Termi, j'ai trop investi pour m'arréter en si bon chemin.
Héhé , je suis devin :lol: :roll: !

Bonne soirée

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par AmadeusHF »

Pour ma part j'ai malheusement pas de minifour, ni de place pour un mettre un...
.

J'ai pris le plus petit (en taille) modèle que j'ai trouvé, on peut à peine y coller deux croissants à chauffer...ce qui est impec puisque, étant petit, il chauffe plutot vite. Pour 39€ je trouve pas que ce soit délirant.

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Eclairage "poussé" pour aquarium

Message non lu par AmadeusHF »

Et si quelqu'un peut m'expliquer d'ou sortent ces "censured" sur le quote que je fais... ;)

Répondre