Rampe aquarium (fini)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: rampe aquarium

Message non lu par Termi87 »

2 Fois 250W !! ça me parait énorme, j'ai du mal à réaliser :S/ . Effectivement, si il faut atteindre une telle puissance, il va en falloir des led.
Moins cher, peut être pas, je sais pas quelles sont les prix là pour vous ? et pour quel modèle ?

Il faut préciser que là, vous avez 2x250W ... de consommation, pas forcément de puissance lumineuse.

hyrianna
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:00

Re: rampe aquarium

Message non lu par hyrianna »

re bonsoir
les ampoules hqi se sont des f40 12000k avec des ballasts électronique 250w les leds que nous voulons se sont des cree xre 7090 star 55 blanc 55 bleue royale

hyrianna
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:00

Re: rampe aquarium

Message non lu par hyrianna »

re
oublier de mettre le prix en 50 pieces les blancs 4e50 a peut pret et les bleue royale 4e80 pièce

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: rampe aquarium

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Le nombre de leds n'est pas trop peu, vos lampes ont déjà d’excellents rendements.
Je vous conseille fortement de rester sur vos drivers souhaités (230V => sortie pour des leds 3W 700mA).
LEDRISE fait parti de sites vraiment peu cher, vous ne trouverez pas beaucoup moins cher.
Pour les optiques, vous pourrez en trouver pour 1€/pce environ.
Cependant, pour les leds, centaine donnent plus de lumière pour la même puissance consommée. Pouvez-vous mettre un lien sur le produit qui vous semble la référence ?

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe aquarium

Message non lu par Megablue »

Pour un bac de 60cm de haut sur lequel on met théoriquement des HQI 250w pour atteindre un bon niveau PAR au sol en théorie il faut (test sur deux gros forums récifal américain) :
-Des optiques 40°
-Un espacement entre led de 5 cm , soit (120cm-2x5)/5 = 22 leds x (70-2x5)/5= 12 rangées donc un total de 264 leds ;) donc les 2x55 c'est pas si 'important', c'est même un chiffre plutôt réaliste en 700mA mais il faut vérifier pour la couverture si 60° en optique ne serait pas plus approprié (avec 7cm d'espacement soit 15x8=120 leds ... donc en gros les 2x55) ca paraitra un peu moins lumineux, mais le niveau de PAR devrait être sensiblement le même qu'avec les hqi, s'ils sont montés très haut ont peut même réduire le chiffre en prenant en compte la réfraction au dessus d'un angle de 60°.

La couverture est importante, mais en fonction de la puissance des leds il est possible de diminuer le nombre en prenant par exemple des cree xp-g r5 pour le blanc et des xpe RB 500mw pour le bleu. La plupart des lampes récifales led vendus à l'étranger ont beaucoup de leds mais sont souvent en 1W (350mA) et pas forcement avec les leds les plus puissantes, et pour le nombre au dessus les récifalistes mêmes s'ils montent des circuit parfois à 1A font souvent tourner l'ensemble à 50% de la puissance.

Il y a des alimentations/driver meanwell dimmable 48v, vu le nombre total de led ca peut être plus simple (mais plus cher) que d'avoir des drivers + alimentation
Pour le site, j'aime pas trop car on a pas forcément le choix température de couleur/puissance, je préfère cutter , et rapid led pour l'ensemble du matériel. Pour les radiateurs et les optiques (selon le modèle de la led) il y a des truc pas mal en France sur radiospares.

Juste une petite parenthèse pour les couleurs, s'il y a des coraux contenant du rouge dans le bac, la solution blanc neutre (XPG 4100K) + 2 RB, voir un mélange 1Blanc froid:1RB + 1 blanc neutre:2RB est peut être a envisagé (chaque canal sur un potentiomètre pour ajuter, et surtout habituer les coraux à la nouvelle puissance). Ah oui des Q5 en 3w c'est plutôt 180lumens, 230 c'est du R3

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: rampe aquarium

Message non lu par Termi87 »

Oula merci messieurs pour ces tres bonnes information. Je ne pensais vraiment pas qu'il fallais autant de led !!!
Bonne journee

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: rampe aquarium

Message non lu par Termi87 »

Sujet déplacé dans la rubrique Aquarium.

hyrianna
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:00

Re: rampe aquarium

Message non lu par hyrianna »

bonjour
et encore merçi a tous pour vos réponses c'est très gentil je reprend la demande de mon épouse
en suivant vos réponses je vais faire cette rampe déja je vais passer commande
pour
55leds cree xre 7090 q5
55 leds bleu royal
pour les optiques
au départ je vais deja voir en présentant mon montage au dessus de l'aquarium comment sa se présente et faire des essais de hauteur sans optique
je vais mettre trois potentiometres pour faire un réglage sur la division en trois parties de leds
étant juste un bricoleur avec de petites notions électrique pouvez vous me dire exactement combien il me faudrait de driver 700ma lp 20 5-8x3w qu'elle alimentation je dois acheter et combien je doit en mettre et si possible me faire un petit dessin pour m'aider je vous en remerçie a l'avance

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe aquarium

Message non lu par Megablue »

Les XR-E ont une mini optique si tu regardes le spot produit , il doit être quasiment tout sur 40° il y à très peu de lumière jusqu'à 90°, par contre je les trouve plutôt cher sur le site que tu as donnée (les dernières Q5 WC que j'ai pris étaient à 2.90€... à 4.27 on doit pouvoir avoir des R2 ou des xpg R3/R4) ... sachant que les RB n'apportent quasiment pas de lumens, tu ne penses pas que ca va te paraitre faible 10 000 lumens par rapport aux 30-40000 que tu as actuellement?

Pour l'alimentation je crois que tu à pas bien lu ce qu'était le Ip20 700ma 5-8 3w... ce n'est pas marqué driver mais constant current supply donc c'est une alimentation qui gère de 5 à 8 leds, en respectant le fait que - il faut arriver à minimum 30v maximum 70, et ne pas dépasser les 24w. Donc normalement pas de pb pour 8 XRE / XPE / XPG, et pas besoin d'alimentation, par contre il ne semble pas dimmable donc pas de variation de luminosité

hyrianna
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:00

Re: rampe aquarium

Message non lu par hyrianna »

bonsoir
bon je suis perdu
je connais pas alors je ne sais plus quoi faire pouvez vous me dire svp qu elle led aurait la préférence pour mon aquarium et ou je dois les acheter en sachant que je veux en mettre 110 ou 120 et si je dois faire deux envois a cause de la douane ou un seul sur rapidled je comprend si je dois les commander la ou sur cutter pouvez me dire lesquel je dois prendre je vous remerçie
en plus ils disent soudage par fusion moi j ai rien de sa je peu les souder avec mon fer ? ou non

Répondre