Rampe aquarium (fini)

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe aquarium

Message non lu par Megablue »

Le soudage par fusion c'est si on prend la led nue (sans le support étoile/rond que la plupart des sites propose).
Pour de commander j'ai pas vraiment de préférence, et c'est plus un choix personnel ou par rapport à combien on veut payer au total... je sais que si je prend des XR-E Q5 en température de couleur WC ca serait plutôt sur un célèbre site de HK (ca doit être les moins cher ,et ils ont des drivers à 1.3€), chez cutter l'avantage c'est qu'on prend exactement ce qu'on veut (par exemple des xp-e RB en 500mw, c'est parmi les plus puissantes actuellement, ils ont aussi des optiques 40° à 1€pour les xpe et xpg, et c'est quasiment les seuls a avoir du blanc neutre en R4 utile pour retrouver le couleur rouge de certains coraux), rapidled a des optiques simples 40 et 60°, des alimentation driver dimmable, peut de choix mais normalement tout ce qu'il faut, ledrise les alimentations driver et d'autre matériel avec un bon prix pour une partie... et puis il y a quelques sites en Allemagne parfois intéressant (pas pour les xr-e je pense).

A faire une installation pour quelques années j'aurais quand même pris un meilleur rendement que le Q5 :mrgreen:

hyrianna
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:00

Re: rampe aquarium

Message non lu par hyrianna »

bonjour
je regardais pour les leds hk
sur un site ebay il vende des hk hig power 120° 130 160lm 5 pieces avec 5 fois 3w driver 85 260v
vous en pensez quoi svp sont bien ou non

hyrianna
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:00

Re: rampe aquarium

Message non lu par hyrianna »

re bonjour
une autre question svp sur cutter il solde des leds
cutter xr 20wh cool a 1e47 pouvez me dire si ils sont bien ou non
et les cutter xpe 20sttrroy 5 a 3e44
merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: rampe aquarium

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

pouvez vous essayer de mettre quelques petit liens, via la fonction URL, afin de faciliter la consultation des modèles de led que vous citez ? Cela aidera tous le monde.
Merci.

Par ailleurs, pour ce qui est des questions, je ne connais pas ces modèles, et le prix ne nous permet pas de juger de la qualité d'une led ou pas. Ensuite, tout est question de choix et de goût. Le principal est que tous les composants (alim, led & co), s'accordent bien ensemble.

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe aquarium

Message non lu par Megablue »

Pour le site à hong kong je pensais à celui ci, http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2394 Cree XR-E Q5 en température WC (environ 180lumens à 700mA) 4.11$ par 10 port inclu soit 170€ les 55 ...Ou des R2 en WG à 4.68$ soit 194€ les 55 et éventuellement les petit drivers à base de pt4115. Sur ebay à part de connaitre le vendeur...

Pour la led en promo: XR7090WT-G1-WH-N2-0-0001, le WH déjà indique une température de couleur un peu basse (il faudrait la coupler avec un peu plus de RB), et le groupe G1, luminosité N2 soit dans les 55 lumens/watts... (j'ai pas trouvé la xpe en promo) ... chez cutter en tarif intéressant (du moins je trouve) CREE XP-E XPEROY-L1-D40-16-0-01 min 500mw Royal Blue montée sur 20mm Star MCPCB 304.2AUD$ pour 55 soit 228€
Cree XR-E Power Leds Q5 Flux (WC Tint) Cold White montée sur 20mm Star MCPCB 276,65AUD$ pour 55 soit 207€

Sur ledrise on est à 3.99€ pour Cree XR-E 7090 Q5 Star soit 219.45€ et 4.89€ pour Cree XR-E 7090 R2 Star soit 268.95€ et ils ont pas en ce moment de royal blue montées, et j'ai pour l'instant jamais vu des 500mw.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: rampe aquarium

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
Megablue a écrit :Pour le site à hong kong je pensais à celui ci, http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2394 Cree XR-E Q5 en température WC (environ 180lumens à 700mA) 4.11$ par 10 port inclu soit 170€ les 55 ...Ou des R2 en WG à 4.68$ soit 194€ les 55 et éventuellement les petit drivers à base de pt4115. Sur ebay à part de connaitre le vendeur...
La première solution me parait bien, mais attention, je me base uniquement sur le prix pour en déduire cela. Je ne connais pas ces modèles, que d'autres membres connaissent surement. 180Lm 700mA, c'est pas mal. Attention, l'alimentation via le PT4115 est bonne, mais il se décline en plusieurs modèle (modèle 350mA, 650mA et 1.2A je crois).
Il est intéressant de commander par exemple la version 350mA, et de modifier la toute petite résistance, pour obtenir un courant supérieur...(comme vous l'avez peut être vu sur le sujet qui en parle sur le forum ...) Mais les led admettant 700mA, autant prendre le modèle 650mA d'entrée de jeu ;).

Après, tout est affaire de goût et prix.

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe aquarium

Message non lu par Megablue »

Pour les 180mA environ je me base sur plusieurs test et pas sur les caractéristiques, j'aime pas trop l'effet spot des XR-E mais c'est vrai que c'est parfois un plus pour l'usage en aquarium. Maintenant tout est affaire de gout et de prix, avec des moyens je préférerais largement prendre des alimentations drivers meanwell dimmable 48v (1 pour 12 leds) plutôt que les petits driver de deal (qui sont même utilisé dans des applications commerciales). Et pour le cout il faut faut penser aux 2x80€ pour des hqi 14000k 250w tout les 6mois, la rampe led peut être vite rentabilisée.

Une petite image pour agrémenter le topic (pas de moi malheureusement):
PAR_W_Diffuser.JPG
110L
12 XR-E Blanc neutre @500mA, 6 XR-E Blanc froid @1000mA, 12 XR-E RB @500mA et pour améliorer le rendu des couleurs 6 XR-E bleu + 6 nanotuners violet @500mA
Pour la photo l'ensemble des puissances sont à 60% du maximum.

Et en diminuant les canaux blancs:
IMG_1126_c.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 19 janv. 2011, 21:38, modifié 1 fois.
Raison : Images


hyrianna
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 12:00

Re: rampe aquarium

Message non lu par hyrianna »

bonjour
et encore merçi a tous pour vos réponses
mon époux a commandé a dealxtreme
55 cree xre 2wg premium star
5 tubes thermal heat sink compound
10 waterproof 670ma 36w power total 297E
et a cutter
55 cree xpe blue royal les 500mw total 250E frais de port compris
nous manque les dissipateurs et ont ajouteras des régulateurs de tensions a chaque rangée de 11 leds il en faut 10
une question
si ont pose la led sur le dissipateur avec le thermal -la led risque pas de se décoller ?
en plus en va faire un chassis en alu avec des barres dix rangées fixées entre elle et mettre un verre de protection entre led et eau
voila attendons la réception maintenant
:roll:

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe aquarium

Message non lu par Megablue »

La pâte thermique classique ne colle pas il faudra fixer les leds avec des vis ou autre chose.
Celle ci colle http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.4579.

Pour les régulateurs de tension il faudra m'expliquer l'astuce car je vois pas comment réguler cette alimentation à part de la démonter et de voir si on peut réguler la sortie.

Répondre