rampe pour un bac recifal de 720 litres

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

bonsoir je viens vous demander de gros conseil pour une rampe led pour un aquarium recifal de 2.00x.60x.60

je suis nul au sujet des led je voudrais savoir ce qu'il me faut les types de led combien les couleurs et de plus :( ci vous pouvez m'aiguiller sur le systeme de gradation etc je suis un gros boulet sur ce sujet
merci par avance pour vos conseilles

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par nikoones »

salut, et bievenue!!

pourrai t on avoir une ou plusieurs photo de ton" bac" et nous dire ce que tu voudrai exactement , car je n'ai pas trop saisie la question, mais sache qu'on t'aidera , si bien sur c'est dans nos corde ce que je suis près à parier que oui ...

a bientôt avec tes explications , détaillées ...

a ++++

nikoones

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

donc voila je me présente aussi je n'avais pas vu la rubrique je suis Sébastien 40 ans passionné de poisson eau de mer et surtout le récifal voila donc je détaille plus clairement ma demande

je possède un bac de 2.00mx0.6x0.6 que je suis entrains d’équiper en aqua récifal donc coraux etc.. et au niveau éclairage la puissance pour ce bac et (en traditionnel) 2x 250w en hqi et 4 x 80w en tube neon bleu actinique et ci on fait le calcul la consommation est énorme sachant qu'il doit être éclairé 13 heures donc étant bricoleur (sauf électronique) je voudrais créer ma rampe LED moi même

le problème c'est que je ne sait pas ce qu'il me faut exactement comme led le nombre le materiel pour les commander et surtout ( cerise sur le gâteau ) je voudrais une gradation comme suit

lever du jour gradation de 3heures arrivées au max tenue pendant 5heures gradation vers le coucher du soleil et extinction (en laissant que la lumière bleu au max pendant une heure ou deux et après une lueur nocturne n'esité pas à me reposer d'autre question

j’espère que vous pourrez m'aiguiller car je suis complétement perdu dans les tailles les puissance la couleur que l'on doit prendre pour les LED merci d'avance

je n'esiterais pas à vous poster des photos de l’évolution de la rampe à faire

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

aquarium002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 15 oct. 2011, 14:44, modifié 2 fois.
Raison : Ajout photo

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par Termi87 »

Merci d'ajouter vos photos et fichiers via la fonction du forum, voir ma signature...

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

pardon desolé je ne savait pas

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Je n'ai hélas pas les compétences pour vous répondre. Mais certaines personnes très douées dans ce domaine devraient pointer le bout de leur nez ! Patience !

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par Megablue »

ouragan55 a écrit : je possède un bac de 2.00mx0.6x0.6 que je suis entrains d’équiper en aqua récifal donc coraux etc.. et au niveau éclairage la puissance pour ce bac et (en traditionnel) 2x 250w en hqi et 4 x 80w en tube neon bleu actinique et ci on fait le calcul la consommation est énorme sachant qu'il doit être éclairé 13 heures donc étant bricoleur (sauf électronique) je voudrais créer ma rampe LED moi même

le problème c'est que je ne sait pas ce qu'il me faut exactement comme led le nombre le materiel pour les commander et surtout ( cerise sur le gâteau ) je voudrais une gradation comme suit
Pour les bacs récifaux ce qui est utilisé le plus couramment actuellement est un mélange de bleu à 550nm (du Royal blue) et du blanc 6500k en 1:1, ceci avec les leds de puissance "3w". Certains utilisent des 10 - 50 et 100w mais pour l'instant les retours sont pas terribles, et surtout si tu veux gagner en conso c'est pas avec elle que tu vas le faire (les hqi ayant souvent un rendement quasiment aussi bon). Sinon on peut aussi pour arriver à la même teinte mais en ayant un peu plus de rouge et de cyan utiliser du blanc neutre 4500k , du royal blue, et du bleu...

Pour la gradation il y a des contrôleurs tout prêt ou tu peux facilement en faire un à base d'arduino (il faut programmer mais s'il y a pas de menu il y a pas grand chose à faire), et de partir sur des Drivers avec pwm (driver=ce qui va permettre à la led de puissance de fonctionner à une certaine puissance).

Pour l'instant niveau cout/fiabilité , spectre les combinaisons utilisés sont souvent la marque CREE avec les référence XP-E royal blue 500mW + XP-G R5 6500k (ou XT-E royal blue 525mw à la place de la XP-E). En royal blue il y a une bonne référence chez philips (luxeon pro 2), et chez CREE on peut aussi utiliser les XML
Selon tes moyen financier on peut mettre plus ou moins de leds, sachant que vu la hauteur de ton bac et si tu maintiens des coraux nécessitant de la lumière au sol il faudra ajouter des optiques sur chaque leds, ou sur le devant si tu as pas mal de pv sur l'arrière, et donc mettre un peu plus de leds pour eviter l'effet 'spot' en surface surtout si la rampe est posée sur l'aqua.

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

merci pour cette réponse déjà cela commence à être un peut plus clair par contre peut tu me donner le nombre de LED qu'il me faut et la liste de matériel car d’après ce que j'ai lu il faut un certain nombre de driver pour un nombre défini de LED

ci je peut pousser un peut aurais tu un schéma d'implantation ou un lien internet qui pourrais me montrer comment les disposer et les câbler merci

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par Megablue »

Tu peux voir le sujet de dessous dans la section aquarium il y a une rampe pour un 600l.
Le nombre dépend de la hauteur de ta rampe, des optiques que l'on va mettre, et du budget: les leds les plus efficaces étant aussi plus cher, et si on veut en mettre en montant l'ampérage il faut des dissipateurs plus important, on va dira au minimum 140 a 180 leds. C'est pareil pour les drivers il faut d'abord savoir ton nombre de led, si tu veux bricoler (drivers sans alimentations) on peut mettre de 1 a 7leds de 9 a 24v, et sur les dimmable avec transfo intégré c'est 9-13 leds en général (en restant sur moins de 50v au dessus de l'eau).

Répondre