Possibilité branchement série (et véritable série)?

ApoKps
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2014, 18:33

Possibilité branchement série (et véritable série)?

Message non lu par ApoKps »

Salutations!

Voilà, je réalise actuellement une rampe LED pour mon aquarium.
J'ai plusieurs mètres de ruban LED 12V, j'aimerais savoir si il est possible de mettre plusieurs morceaux de rubans en série (je parle bien de série, pas du parallèle comme les rubans classiques mis bout à bout), afin de monter la tension d'alimentation en 24V (voire 48 V en mettant 4 modules identiques en série).

En effet, j'aimerais réduire la section de câble nécessaire, donc, en augmentant la tension par deux, je suis censé diminué l'intensité d'autant.

Merci d'avance pour vos réponses (je n'ai trouvé AUCUN résultat via gogole ou sur ce forum à ce sujet là).

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Possibilité branchement série (et véritable série)?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Le montage de ces rubans en série est rarement possible (notamment si ce sont des rubans RGB avec un commun ) et quand il est possible (cas des rubans monochromes 2 fils , ou ce montage est théoriquement possible ) il est déconseillé , a la fois a cause des dispersions des caractéristiques des LED (mêmes tensions, mêmes courants) , de l'incertitude du nombre de LED par ruban (surtout si ils ont été recoupés), ou de la manière dont elles sont montées dans le ruban (certains rubans ont des LED regroupées 2 par 2 en série, ou 3 par 3, ou panachant les deux )
Pour que ça fonctionne , correctement, et durablement , dabord il faut des rubans monochromes (c'est techiquemet impossible avec des rubans RGB) toutes les LED doivent êtres identiques ou les plus proches possibles , et tous les rubans doivent être de même structure , de même montage, et avec le même nombre de LED (pour que ce soit a peu pres le cas : les rubans doivent être de même marque, même modèle, même série , acheté et mis en service en même temps, et non recoupés ...)

Par ailleurs : le montage série est forcément moins fiable, et le sera d'autant moins qu'un grand nombre d'élément seront en série !
-si quelque chose se coupe, le circuit est ouvert n'importe ou , plus rien ne marche , et il faut rechercher la coupure (même problème que les guirlandes de noël conventionnelles a ampoules en série , il suffisais d' une seule ampoule mauvaise ou un seul fil coupé pour que plus rien ne fonctionne ! et apres, la recherche de la panne est fastidieuse ! )
- si quelque chose se met en court circuit, le circuit continue de fonctionner mais il est déséquilibré et surchargé (au risque d'effets cumulatifs dont on peut ne pas s'apercevoir tout de suite, et faisant griller tour à tour, et petit a petit , les LED des parties saines )

(le montage en parallèlle ne présente pas ces défauts : si il y a une coupure dans une partie des LED : tout le reste fonctionne , sous la même tension, et ça ne risque rien ...si il y a un court-circuit, l'alimentation est carrément mise en court-circuit et elle se met en sécurité, ou le fusible fond , les autres LED seront préservé, et l'usager s'en apercevra tout de suite ! )

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Possibilité branchement série (et véritable série)?

Message non lu par Termi87 »

Attention à une chose : les connections, soudures, et même le bandeau en lui même (même si étanche), sont soumis à détérioration à cause de l'humidité même de l'aquarium. Le bandeau durera quelques années peut être, mais attention aux soudures.
Au passage, comme ça concerne l'aquarium, je déplace dans la rubrique adéquate.

ApoKps
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2014, 18:33

Re: Possibilité branchement série (et véritable série)?

Message non lu par ApoKps »

Salutations à vous, et merci pour vos réponses,

Je mets du temps à répondre, je n'avais pas vu que le sujet avait été déplacé, n'ayant pas vu la section aquarium.

J'ai bien noté toutes les remarques, c'est vrai que je n'avais pas pensé au problème de black out au cas où une led lâcherait (enfin un groupe de 3 dans mon cas). Pour ce qui est de garder des rubans identiques, je n'avais pas de problèmes là dessus, mais je vais tout de même éviter.

Merci à vous deux et je vais m'attaquer à la création du driver PWM désormais.

Bonne fin de journée à vous.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Possibilité branchement série (et véritable série)?

Message non lu par Termi87 »

Le mail que tu reçois dans ta boite mail pour t'indiquer qu'il y a une nouvelle réponse, renvois forcément sur la bonne section du forum, même si le sujet a été déplacé.

ApoKps
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2014, 18:33

Re: Possibilité branchement série (et véritable série)?

Message non lu par ApoKps »

Je ne lis pas mes mails sur cette adresse je dois avouer ;) ceci explique cela

Répondre