Circuit electrique défectueux?

Alimentations, composants ...
vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Circuit electrique défectueux?

Message non lu par vaneck »

bonsoir,
bon je suis nouveau sur ce forum ,et inutile de rajouter que je suis une bille en électricité.
J'ai essayer de faire un montage qui permet à mes lampes d'être éteinte ou allumées par des interrupteurs situés sur un poste de contrôle. Voir schéma ci joint:
949218circuit.jpg
Je ne sais pas a quoi correspondent les couleurs des fils, donc je me suis contenté de les reproduires.
Une fois ce circuit créer , mes lampes refusent de s'allumer, alors que curieusement , un de mes interrupteurs s'éclaire quand il est sur on et s'éteint sur off. Quand je retire l'ampoule au circuit de l'interrupteur qui s'éclaire , l'interrupteur ne s'éclaire plus.
Que dois je faire pour faire marcher mon circuit?
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 25 oct. 2009, 21:43, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'image au serveur du forum

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce montage doit fonctionner correctement , bien que pas conforme aux normes actuelles, avec deux lampes a incandescence normales quelque soit le sens de branchement (déja, est ce le cas ? le montage fonctionne t'il normalement avec deux lampes normales à incandescence ? autrement dit la bête ampoule ordinaire 220-230V a filament !) si les anomalies subsistent avec deux ampoules ordinaires , ne cherchez pas plus loin et revoyez votre montage et au besoin la notice de vos inters (ou demandez conseil a celui qui vous les as vendu ou à un électricien) ...

Si c'est d'un fonctionnement correct avec les deux ampoules normales ...Mais d'un fonctionnement défectueux avec des lampes à LED , ça peut être soit a cause du sens phase neutre soit a cause d'un mauvais cablage des voyant ou d'un mauvais type de voyant

vos inters doivent être a voyant lumineux incorporés "sans neutre" ...il faudrais :

-voire comment est branché le dit voyant , il est peut être mal branché (si vous ne savez pas, faire une photo montrant en détail l'intérieur de l'inter et le voyant ) , et quelle est le type de la lampe du voyant incorporé , il est peut être incompatible avec des lampes à LED (en parlant du voyant de l'inter, pas la lampe qu'il commande )

par ailleurs :

-vos inter sont , si le code des couleurs des fils est respecté (bleu = neutre) , branchés sur le neutre (montage qui est, soit dit en passant, courant mais non conforme ) or, et avec des lampes à LED , il faut pas qu'ils soient branchés ainsi , il faut qu'il soit branché sur la phase (qu'il coupent le fil brun et non le fil bleu )

zelt

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par vaneck »

Il n'y a sur ce montage pour l'instant qu'une ampoule a led et une ampoule floucompact, et je n'ai malheuresement aucune ampoule a filement pour tester le montage.
Je pense qu'il est peux probable que le proble vienne de l'interrupteur a voyant , car l'autre lampe ,qui a le meme probleme, ne partage pas le circuit electrique avec le voyant lumineux.
J'ai inversé les fils a l'un des interupteur , mais je doute que cela soit vraiment utile, vu qu'au final c'est le meme cuivre qu'on trouve dans les gaines. Peut etre que le probleme vient du troisieme "trou" disponible dans mes intterupteur dont je ne comprend pas l'interet:
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par zeltron »

Bon, d'accord, je comprend mieux ... ce sont des inters 3 bornes avec neutre ! et la 3 eme borne n'est pas branché ! ne cherchez pas plus loi et n'essayez pas d'autres ampoules !

Il faut dabord, en regardant sur l'inter si il y a un schéma ou un symbole , ou au moyen d' un controleur en position ohmemètre , identifier les deux bornes du contact (ceci hors tension et séparément pour chaque)

ensuite, ces deux bornes étant repérés , branchez les sur le fil phase (brun) et insérer les en série avec la lampe (branchez le courant , et vérifiez que l'inter allumme la lampe même si le voyant inclu ne s'allumme pas )

enfin, et ce fonctionnement étant obtenu, débranchez le montage du courant, sans décabler vos inters ,reliez la 3 eme borne de chaque inter ensemble au fil neutre (bleu)

rebranchez le tout ...ça doit fonctionner

(contrairement a des inter a voyant série ou parallèle, qui peuvent être affecté de dysfonctionnement si employé avec des LED alors que non prévu pour , ou incorrects, ces inters 3 poles avec neutre fonctionnent quelque soit le type de lampe ...inutile donc de se soucier d'utiliser une lampe à filament, ou une LFC, ou une lampe LED !

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par zeltron »

Quand aux dysfonctionnement possible des lampes à LEd a cause du sens phase-neutre :

-les inters y sont indifférents, et le fil de cuivre est le même dans le fil bleu, et le fil brun ...oui, mais :

-en amont , dans le poste de transformation EDF de votre quartier (auquel le public n'a pas accès !) , le fil neutre rejoint le point neutre d'un (gros) transformateur (en général un "gros truc" rempli d'huile minérale et hérissé d'ailettes ... avec un primaire 15 0000, 20 000, ou 25 000 volts ... raison pour laquelle le public n'a pas accès a ce transfo pour d'évidentes raisons de sécuritée ... et un secondaire 400/230 ou 420/240V avec neutre ) neutre qui est, de ce coté là, mis à la terre , ce qui en fait un conducteur "de référence" et ayant quelque analogie avec "la masse" d'un véhicule par exemple ...

-certaines lampes à LED sont sensible a "l'effet unipolaire" et se comportent bizarrement si elle ne sont pas correctement relié a ce conducteur "de référence" (non pas parce il est bleu , ni parce c'est ou ce n'est pas le même cuivre , mais parce l'autre conducteur (la phase) reste sous tension, et que le neutre est différent de la phase coté transformateur , dans le poste EDF (ceci pour une installation domestique normale et un régime du neutre "TT")

...Mais, je le rappelle, cette source éventuelle de problème est différente et indépendante des inters , et il convient de brancher , avant toute chose, et ceci correctement ... la 3 eme borne des inters lumineux !

zelt

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :Quand aux dysfonctionnement possible des lampes à LEd a cause du sens phase-neutre :

-les inters y sont indifférents, et le fil de cuivre est le même dans le fil bleu, et le fil brun ...oui, mais :

-en amont , dans le poste de transformation EDF de votre quartier (auquel le public n'a pas accès !) , le fil neutre rejoint le point neutre d'un (gros) transformateur (en général un "gros truc" rempli d'huile minérale et hérissé d'ailettes ... avec un primaire 15 0000, 20 000, ou 25 000 volts ... raison pour laquelle le public n'a pas accès a ce transfo pour d'évidentes raisons de sécuritée ... et un secondaire 400/230 ou 420/240V avec neutre ) neutre qui est, de ce coté là, mis à la terre , ce qui en fait un conducteur "de référence" et ayant quelque analogie avec "la masse" d'un véhicule par exemple ...

-certaines lampes à LED sont sensible a "l'effet unipolaire" et se comportent bizarrement si elle ne sont pas correctement relié a ce conducteur "de référence" (non pas parce il est bleu , ni parce c'est ou ce n'est pas le même cuivre , mais parce l'autre conducteur (la phase) reste sous tension, et que le neutre est différent de la phase coté transformateur , dans le poste EDF (ceci pour une installation domestique normale et un régime du neutre "TT")

...Mais, je le rappelle, cette source éventuelle de problème est différente et indépendante des inters , et il convient de brancher , avant toute chose, et ceci correctement ... la 3 eme borne des inters lumineux !

zelt
Qu'appels tu un inter 3 bornes avec neutre ???????
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

c'est tout simplement un inter lumineux , avec deux bornes pour le contact, et avec entre l'une de ces deux bornes (du contact) et une 3 eme borne (a reler au neutre), une petite lampe de signalisation, incorporé dans le bouton , et alimentée entre le contact, et le neutre ...

L'avantage "énorme" de ce principe, c'est que l'alimentation du voyant se fait direct sur le secteur , indépendamment de la "charge" commandée (donc indépendamment de la lampe)

Tous les autres inters lumineux , avec voyant non indépendant, mais en série ou en parallèle ...sont certe plus simples a utiliser (ils ont en général deux bornes au lieu de 3, il n'y a pas besoin de neutre )
Mais ils peuvent réserver des surprises car l'alimentation du voyant de ces inters dépend de la lampe commandée par cet inter, et dans certains cas, notamment si cette lampe est à LED , le courant n'aura pas la bonne intensité ou pas la bonne forme (ce qui peut être la cause d'un non fonctionnement, ou d'un comportement fantaisiste du voyant ...)

Zeltron

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par vaneck »

De toute facon apres avoir trafiqué plusieurs heure (et fait sauter 4 ou 5 fois les plombs :roll: )j'ai finit par bousiller l'interrupteur lumineux, j'en ai racheté un avec seulement 2 bornes cette fois , maintenant tout mes interupteur marchent, je galere juste a les fixer au plastique pour qu'ils restent stablent (ma colle forte ne veux rien savoir). Mais c'est une autre histoire. Merci de votre aide.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par zeltron »

Rôôôh
(non, c'est pas le bruit d'une boule de bowling :!: )

si j'avais su que vous rencontriez tant de difficultées ... avec quelque chose d'apparemment "bête comme chou" (et que vous feriez sauter a ce point les fusibles :shock: ) je vous aurez proposé d'entrée de jeu l'astuce (bien connu des "vieux de la vieille" ) de la lampe en série :!:

Bon, et il n'est jamais trop tard , je la donne :

-il s'agit, tout bonnement, d'intercaler , en série avec le circuit (pouvant être défectueux) une lampe d'éclairage à filament, à incandescence ordinaire (tres important: à incandescence ordinaire) d'une puissance largement supérieure a la puissance totale de tout le circuit en cours d'expérimentation (disons 4 à 6 fois)
par exemple :
pour un montage totalisant 25W, mettre en série une lampe a filament de 220-230V 100W (je sais, ça se fait plus ! mais vous devez en avoir encore quelques unes à la maison , sinon va falloir faire les brocantes si vous n'en trouvez plus ailleurs )
Pour un montage totalisant 300W, ça se complique car il faudra une lampe à filament de 220-230V 1500 W :roll: (Si si ! ça existe! mais c'est énorme et pas facile à trouver ! on en utilise sur le littoral et a la sortie des ports, dans les phares maritimes ! ) ou 10 ampoules de 150 W en parallèle (ça sera plus facile à trouver : D )

-avec ça, vous ne ferez plus jamais sauter les plombs , et vous aurez :

soit rien ne s'allumme = le circuit en cours d'essai est coupé !
soit le circuit fonctionne normalement (légèrement sous-volté a travers le filament de la lampe en série) et la lampe en série rougeoie a peine ou éclaire un peu = le circuit est O K !
soit le circuit ne fonctionne pas mais la lampe en série brille d'un vif éclat = le circuit en court d'essai est en court circuit !

(Dans aucun cas les "plombs" ne "sautent" ...mais dans le dernier cas : débranchez , cherchez l'erreur , avant d'aller plus loin, jusqu'a avoir trouvé le court circuit , ne rebranchez pas direct sans comprendre ...sinon vous allez bouziller du matériel avec votre montage en court circuit :oops: )

(cette astuce s'applique aussi a l'essai de tout autre appareil électrique dont on ignore tout de l'état de fonctionnement , pas seulement à de l'éclairage, on peut procéder de la même manière avec un moulin à café défectueux, un ampli hifi en panne parce un abruti a renversé un coca dedans, ou une télé en court-jus trouvée à la décharge , ou le vieux poste de T S F du grand père pleins de moutons de poussières !)

zelt

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: Circuit electrique défectueux?

Message non lu par vaneck »

oui ca... ou acheter un voltmetre ; il a fallu juste quelque seconde au vendeur grace a cet instrument benie des dieux pour me m'indiquer ou brancher mes fils!

Répondre