Tuning moto

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
pateu90
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 15 févr. 2007, 15:56
Localisation : Franche comté

Tuning moto

Message non lu par pateu90 »

Bonjour, je ne m'y connais pas trop en LED donc je voudrais avoir vos avis.
Je voudrais faire un peu de tuning sur ma moto :wink:
Je souhaiterais éclairer le moteur et également tout en dessous de la moto. J'ai donc été sur ebay voir des leds j'ai cherché longtemps mais j'hesite entre 2:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

ou

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

En fait c'est soit moins de leds, moins de luminosité mais un plus grand angle ou + de leds + de luminosité mais moins d'angle donc plus focalisé
Et a votre avis combien de led faut-il pour éclairer suffisement le moteur et tout le dessous de la moto
merci de donner vos avis :wink:

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Salut,

La réponse ne va pas être decisive je pense car tout va dependre de ce que tu veux faire exactement.

Le premier lien te donne effectivement des led avec un angle de 60° ce qui est +/-30° et une luminosité de 2500mCd. L'eclairage sera donc fait sur une plus grande surface. Le deuxieme lien te donne des led avec un angle tres fermé de 12° soit +/- 6° et sera donc tres directif.

Donc au final ma reponse sera :
- Si tu souhaites eclairer une grande surface le permier sera probablement le mieux
- Si tu souhaites eclairer un endroit en particulier, le deuxieme sera le mieux.

Mon avis:
- Vu le prix, achete les deux et tu pourras faire des tests et te faire une opinion par toit meme et pas sur une simple description qui peut parfois etre trompeuse.

pateu90
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 15 févr. 2007, 15:56
Localisation : Franche comté

Message non lu par pateu90 »

oui merci je pense que la meilleur solution soit que j'achete les 2 et que je test.
Par contre j'ai une autre question:
Pour l'alimentation, je vais les brancher en parallele vu le nombre qui yaura (trop de voltage) mais je voudrais savoir quel diametre de fil faut-il que je prenne je pense que la section du cable d'alimentation pour une led ne dois pas dépasser 0.75mm² mais je voudrais savoir jusqu'à cmb on peut descendre (economie)
Encore une autre question:
est ce que les led que j'ai montré resistent à la pluie ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

pour l'éclairement et l'angle d'incidence , je ne vois pas trop de choses à ajouter , si ce n'est que pour un effet lumineux uniforme il en faut avec un angle pas trop étroit , et assez nombreuses ...

Pour le branchement, et si votre motocyclette est équipée d'une batterie d'accumulateur au plomb de 12V , vous pouvez grouper les LED en série-parrallèle ( N groupe de 3 en série, le tout en parrallèle) et résistances commune a chaque groupe ( économie de fil , de résistance, et d'énergie par rapport a une solution "tout en parrallèle"

Pour la section du fil, en admettant une densité de courant de 5 A par mm², et pour des LED nécessitant 0,02 à 0,03A , on pourrais prendre des sections tres faibles , tel que du 1/10 eme (un tel fil est normalisé et trouvable ) voire encore plus petit ... (mais c'est a peine plus gros qu'un cheveu et sa résistance mécanique sera bien insuffisante)

En pratique , je conseillerais de prendre au moins du fil de 0,25 à 0,3 mm² pour des raisons de résistance mécanique ( ce sera déja électriquement tres largement dimensionné) et surtout de bien attacher les fils (des fils volants et des connexions branlantes ne résisteront pas longtemps sur un tel véhicule !) on peut bien sur mettre plus gros, disons jusqu'a 0,75 à 1,5 mm² (au dela ça fonctionnerais , bien sur, mais c'est trop gros et pas assez souple !)

zelt

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Pour le diametre du fil je ne pense pas que ca soit un gros probleme. Si tu ne montes pas des centaines de LEDs, des cables standards devraient aller. Je ne connais pas vraiment les limitations des cables mais tu peux aussi faire des tests. Si ton cable est trop fin, tu pourras mesurer une baisse de tension consequente aux bornes de tes leds.

La résistance a la pluie ou l'humidité en general va dependre duu montage que tu va realiser. pour ne pas avoir de problème, je te conseille, une fois tes connexions effectuées, d'encapsuler toutes les connexions dans de l'epoxie ou du gel silicone pour les protéger. Sans ca, je pense que les parties metalliques s'oxyderont.

pateu90
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 15 févr. 2007, 15:56
Localisation : Franche comté

Message non lu par pateu90 »

merci pour ces infos mais je pense que je vais etre obliger de faire le montage tout parallele car les resistances fourni avec les led sont faites pour une led et pas un montage 3 par 3 et comme je ne m'y connais pas énormement je ne connais pas la resistance qu'il faut mettre et si une led ou une resistance grille les 2 autres ne fonctionnent plus ?? c'est bien ca??
Et j'avais poser une questiona la fin: je voulais savoir si les led resisteraient à la conduite par temps de pluie

pateu90
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 15 févr. 2007, 15:56
Localisation : Franche comté

Message non lu par pateu90 »

A desolé pour la reponse a propos de la pluie je ne l'ai pas vue

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

pateu90 a écrit :merci pour ces infos mais je pense que je vais etre obliger de faire le montage tout parallele car les resistances fourni avec les led sont faites pour une led et pas un montage 3 par 3 et comme je ne m'y connais pas énormement je ne connais pas la resistance qu'il faut mettre et si une led ou une resistance grille les 2 autres ne fonctionnent plus ?? c'est bien ca??
Le calcul sera simple ce n'est pas vraiment le problème on peut faire ca pour toi avec toutes les informations (ou tu peux regarder sur le site c'est expliqué).

Si une des led ne fonctionne plus, alors oui la serie dans laquelle elle est ne fonctionnera plus. et il faudra tester les trois pour savoir laquelle a un probleme. Cependant comme le dit Zeltron, ca economise de l'energie, des fils et des resistances qui sont autant de pieces qui peuvent avoir des problemes.

pateu90
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 15 févr. 2007, 15:56
Localisation : Franche comté

Message non lu par pateu90 »

Et bien si vous pouvez me faire le calcul je serais content voila les led que je vais acheter j'ai changer par rapport au premier message:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
et
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 859&rd=1,1

mais vais-je devoir acheter des resistances autres que celles livrées avec ?? Se serait bête il me donne à chaque fois 50 resistances pour fonctionner en 12v
Si vous pouvez trouver une solution de branchage avec les résistances qu'il me livre se serait super ainsi qu'un petit shéma et se serait le top du top :roll: merci d'avance

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Comme déja expliqué, on peut mettre les LED en série 3 par 3 (et dans le bon sens, cathode de la précédente relié à anode de la suivante ) et pour chaque branche de 3 , une (une seule) résistance (en série) de 82, 100, ou 120 ohms 1/4 ou 1/2 W ( valeur peu critique , une valeur plus grande diminue la luminositée)
Ensuite, chaque branche de 3 LED + résistance série , est mise en parrallèle avec la suivante, le tout alimenté par le 12V de la batterie ...
ça fait 3 fois moins de résistance et des économie de fil et de temps pour le câblage...

Il n'y as hélas pas en ma connaissance , de moyen simple de joindre un schéma sur ce forum là , et je n'ai pas de logiciel de dessin faisant des schémas électriques (ceci as fait l'objet de précédent posts )

Si d'autres ont la chance d'avoir un logiciel de dessin idoine, et le temps de faire la procédure pour héberger et mettre en ligne leurs schéma , je leur laisse le soin de le faire (désolé)
Ceci dit , le montage est simple et je pense que les expolications données peuvent se passer d'un schéma

Zelt

Répondre