Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Unread post by zeltron »

Un peu plus récent :
une lampe a réflecteur interne dite "col noir" ou plutôt col gris , Philips Photolita , 220V 500W , années 1950..60 (lampes pour la prise de vue d'intérieur, type studio photo ...d'avant l'avènement des torches et parapluies flashs )
carton photolita 220-500.jpg
c'est une lampe a filament survoltée , éclairant tres fort et tres blanc mais durant 6 à 10 h , la lampe est neuve , et fournie avec une "carte de nombres guides" donnant les réglages d'ouverture a utiliser en fonction du modèle de lampe et donc de la puissance, la distance lampe-sujet, et la sensibilité du film
(c'étais comme pour les flash , avec des réglages qui étaient manuels car il n'existais pas encore d'automatisme sur les appareils, et les posemètres (dits "cellulles") étaient des instruments tres couteux que peu d'amateurs avaient la chance d'avoir !)
carte nombre guide photolita 220-500.jpg
détail du col de la lampe , avec un revétement argenté, ou noir, selon modèle , pour améliorer la dissipation (ces lampes chauffent énormément !) ...et éviter les lumières parasites a l'arrière (susceptible d'éblouir le photographe ...)
detail col photolita 220-500.jpg
zeltron
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Jean-Claude »

comme toujours, de superbes trouvailles, et bine identifiées
beau travail Zeltron
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

cher Ami Zeltron

je ne veut pas ta mort, crois moi bien
j'ai vider le grenier de mon ancien collègue, une vingtaine de caisses
Image

et voici un petit aperçu rien que pour toi
Image

à mon avis il me faudra bien deux hivers pour liquider tout ce brol
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

...A deux essieux !

Unread post by zeltron »

Hébé !

carrément une pleine remorque et pas une petite ...A deux essieux !

Si tu trouve dans tout ce brol les choses suivantes , je suis intéressé par :

-Des supports octal , bakélite moulée ou stéatite , car même si je ne fais plus de radio , ça peut servir pour des amplis de sono (pour 6L6, EL34 , 4654K , 6550 ...) pour des bouchons octal ( connecteurs de HP) ou pour servir d'embase pour des relais (pour relais 2RT10A Finder série 60)

-Des lampes d'éclairage spéciales ou anciennes, ou des lampes de matériel cinéma, ou autres applications spéciales , ou des douilles ou accessoires s'y rapportant (tout types, même HS)

-du matériel "disc-jockey" et "light-jockey" (micros, casques, diamants de platines, pièces d'amplis, C I de jeux de lumières, moteurs pour BF , ou pour projos genre scans , coins et pattes d'enceintes ou de fly ...)

-et toujours bien sur, des lampes d'éclairage domestique ou industriel (sauf modèle banal de fabrication actuelle et sauf LFC et tubes fluorescents)

P/S/Z
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Présentation de ma collection perso ...retour

Unread post by zeltron »

...Et pas retour de scène :!:

Revenons en a la suite de ces lots de lampes de collection, avec d'autres lampes , et en détails ...

Une ancienne standard claire a flament en feston , de fabrication Fotos Grammont (ancienne marque, plus connue pour ces lampes radio !)

L'ampoule est classique , mais plus "élancée" que la forme poire normale , et le filament est disposé différemment (j'en avais déja eu une autre , mais en moins bel état et sans marquage lisible ...) et c'est une "Fotos" pas "Photos" et la marque n'a rien a voire avec la photographie ...
std photos 375 lm red.jpg
Dessus de la lampe, une 40W 375 lm , marqué en watts ET EN LUMENS (la coexistence du marquage de la puissance et du flux lumineux est rare ...et a disparu pour ne réapparaitre que tres récemment )
std photos 375 lm dessus red.jpg
la lampe allummée, détail sur le filament, en feston (et souvolté pour les besoins de la photos et pour ne pas être ébloui !)
std photos 375 lm fil red.jpg
zelt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Et une belle lampe a luminescence au néon, comme une autre déja présentée précédemment, mais celle ci est en meilleur état (en fait, elle est comme neuve !) et a culot B22 au lieu de E27 , cette lampe est de marque O S A et fit 2 à 3 W sous 220V

C'est une lampe au néon, qui n'éclaire que tres peu, et ne chauffe pas , pour servir de veilleuse ou de témoin, mais aussi pour une utilisation en "occultation" ou "défense passive" ...lampes qui ont été utilisés pour éviter d' être détecté par l'ennemi soit par la lumière émise soit par la chaleur et les infrarouges, durant la seconde guerre mondiale)
neon spirale OSA gen red.jpg
détail sur la spirale allummée (le gaz, du néon, s'ionise autour de la spirale en produisant un joli effet (un peu exagéré par les automatismes d'exposition de l'appareil photo, la lumière est plus douce et plus rouge qu'elle apparait ici )
neon spirale OSA det all red.jpg
Le culot est un B22 classique, une résistance série est incorporée dans le culot

zelt
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

j'ai bien noté ce que tu cherches,
côté sono, mon feu collègue réparait les juke box dans les années 60, il restait des vynils que j'ai laissé
j'ai par contre récupérer un enregistreur à bande Akai M8

si tu monte dans le grand Nord je te fait un prix au kilo ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

non, hélas, je ne monte pas dans "le grand nord" et n'ai guère de chances et d'opportunitées d'y aller (du moins par dans l'immédiat, on ne sais pas de quoi sera fait l'avenir ?)

Zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

La suite des nouvelles anciennes lampes avec quelques "faux amis" et autres "pièges" ...

Une curiositée , de chez Philips, trouvée avec le lot ... Une "lampe faux ami " qui ressemble fortement a une lampe d'éclairage alors que ce n'en est pas une, et peut être un "piège" pour amateurs non averti...
regulatrice fe h phil inc ent red.jpg
Cette lampe n'est pas une lampe d'éclairage mais est une grosse régulatrice fer-hydrogène (en fait, une résistance en fil de fer, dans une atmosphère d'hydrogène ) l'objet s'insère en série dans le primaire du transfo d'alimentation qu'on veut réguler et sa résistance vaut quelques ohms a quelques dizaines d'ohms ...

Attention : si on y applique la tension du secteur, le seul résultat sera la destruction de la régulatrice , et de se retrouver dans le noir suite au déclenchement du disjoncteur ou la destruction des fusibles en amont !

zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Autre curiositée, plus récente, et qui n'est pas un piège a amateurs ...mais plutôt un piège a photos
une lampe globe 230V 60W "semi argenté" , de marque "Claude"
globe semi-argente red.jpg
Cette lampe a incandescence globe, comme celles d'une précédente page sur les lampes Girard Sudron, est entièrement argenté (ce n'est pas une calotte argentée , toute la surface de la lampe est uniformément argentée , mais cette argenture n'est pas opaque ... on ne voit pas a l'intérieur mais elle laisse passer la lumière )
globe semi-argente dessus red.jpg
L'effet est celui d'un miroir sans tain mais il n'a pas été possible de le mettre vraiment en évidence ...Même en prenant la lampe en bout avec une source de lumière a l'arrière dans le but de photographier le filament (plutôt que l'auteur de ces lignes!) , il n'a pas été possible de faire voire le filament (le résultat est surtout de ...se photographier soi même !)

lampe datant probablement des années 1980, destiné a des usages décoratifs , notamment dans des intérieurs modernes et sur des objets en métal chromé, lampe qui n'est plus fabriquée actuellement (et sans équivalent en lampe fluo compacte !) ...

zelt
Post Reply