Leds HP: modèle, alimentation, accessoires et cablage...

FLO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2010, 01:43

Leds HP: modèle, alimentation, accessoires et cablage...

Message non lu par FLO »

Bonsoir,

Je souhaiterai tester les leds HP pour l'éclairage de 3 petits terrariums (désertique), de taille L90x60x60(cm) pour chacun, avec une température comprise entre 29 et 40° en pleine journée. En général, 12h de lumière par jour. J'hésitais à mettre 1 tube fluorescent mais environ 500 lumens seulement... L'éclairage led est peut etre plus intéressant.

1) Quel(s) modèle(s) de leds HP pourriez-vous me conseiller pour une luminosité élevée, un très angle, une température de couleur comprise entre 5000 et 5600°k (lumière du jour), un bon IRC (je regarde mes animaux...) et une bonne qualité/robustesse ? (rien que ça?.... :mrgreen: ) Il y a beaucoup de modèle... J'ai entendu parler des Luxeon Rebel avec "seulement" 180lumens, une température trop bleutée pour moi (6500°K) mais avec un angle de 160°. J'avais vu les Cree MC-E, plus chères, moins économiques (consommation/lumens), plus puissantes (752lumens) mais avec un angle de 110° seulement. Par contre, pour cette denière, je vois que la température de couleur est comprise entre 5000 et 10000°K. Cela signifiet-il qu'elle est réglable ? comment ? J'ai bien compris que l'on doit alimenter avec 350 ou 700mA(max) pour jouer sur la luminosité, mais je bloque avec les °K...

2) Pourriez-vous m'indiquer comment choisir l'alimentation (pour secteur 230v) ? Il y a là aussi beaucoup de modèles, un modèle qui pourrait alimenter les 3 installations si possible (elles sont superposées).

3) Pour le dissipateur, que me conseillez-vous ?

4) Pour les leds vendus sur carte sur support (PCB), existe-il des rampes ou bloc d'aluminium pour un branchement/fixation directe ? Je pense au remplacement des leds par la suite.

5) Est-on obligé de rajouter un "optic" ? Car cela reduit l'angle de la led...

6) Pour finir, quel schéma de base dois-je utiliser ? J'ai vu qu'il fallait une résistance (c'est vieux le lycée et l'électronique...).
Ai-je oublié des composants peut etre très importants pour le cablage ?
J'ai vu le Bridge Rectifier (pour protection de polarité) par exemple.

Merci pour votre aide ;)

PS: J'ai plusieurs installations de 120x60x60 équipé d'une Osram HQI-TS Excellence de 70w sur ballast électronique, en 5600°K, 6200 lumens, dans un projecteur/réflecteur ultra plat (très grand angle)... La lumière me convient très bien mais l'ampoule est trop puissante pour des espaces plus petits, elles chauffent...

FLO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2010, 01:43

Re: Leds HP: modèle, alimentation, accessoires et cablage...

Message non lu par FLO »

Pourquoi la température de couleur va de 5000 à 10000°k sur le modèle MC-E par exemple ?
Ca signifie que la led est bleu à l'allumage pour devenir blanche au bout de quelques secondes ?

"Kelvin min.: 5000
Kelvin max.: 10000

mA test.: 350 mA each die
mA typ.: 350 mA each die
mA max.: 700 mA each die"

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Leds HP: modèle, alimentation, accessoires et cablage...

Message non lu par Megablue »

FLO a écrit :Pourquoi la température de couleur va de 5000 à 10000°k sur le modèle MC-E par exemple ?
Ca signifie que la led est bleu à l'allumage pour devenir blanche au bout de quelques secondes ?

"Kelvin min.: 5000
Kelvin max.: 10000

mA test.: 350 mA each die
mA typ.: 350 mA each die
mA max.: 700 mA each die"
Kelvin min max c'est la fourchette dans laquelle doit se trouver la led. Quand tu l'achètes, mais pas dans tous les magasins, on va te donner une zone plus précise dans laquelle se trouve la led, au niveau température de couleur mais aussi au niveau puissance. Par exemple il est possible de trouver une led 5000-5600k (SV0 chez seoul, WG chez cree... ) la température réelle sera entre les deux valeurs... Daylight lumière du jour ca serait plus vers 6000k.
Pas besoin d'optique dans ton cas, ou éventuellement sur une led à moins de 110° une optique diffusante.
Pour 500 lumens néon, il faudra prendre plusieurs leds principalement pour avoir la même surface éclairée. En comptant la déperdition du réflecteur 4 led devrait suffire à le remplacer en les mettant en 1w (350mA), il faudra bien les répartir pour avoir un éclairage uniforme, de quoi faire un radiateur, une alimentation qui fait driver, ou une transfo+ driver(s).

FLO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2010, 01:43

Re: Leds HP: modèle, alimentation, accessoires et cablage...

Message non lu par FLO »

Une réponse ! Merci : D
Je vais acheter une "base" pour faire mes tests mais je ne voudrais pas me tromper.

Oui, la température de couleur est comprise entre les 2 valeurs (min et max) mais il y a une sacré différence entre 5000 et 10000°k (comparé à 5000-5600 ou à 6000-6500°k). Je pensais que cette (grosse) marge correspondait à l'allumage, que la lumière de la led était d'abord bleutée pour ensuite devenir blanche (comme une Hqi par ex).
Image

Je ne cherche pas à remplacer un tube de 500lumens, mais à avoir une luminosité plus forte quand meme, un peu comme une Hqi.
Voilà une installation Hqi 70w (au dessus de l'animal). Le tube UV (90cm) ne change quasiment rien à la lumière (débouche un peu les ombres en haut).
Image

Les dimensions de ton bac de 96litres sont de 81 x 46 x 36 cm ?
L'éclairage me plait bien !! On voit bien les nuances supplémentaires avec l'ajout des leds bleu la journée.
Image

Je regarde les leds que tu as utilisé, je me demande si des XP-G R5 me conviendrait avec une hauteur de 60cm ?
Pour le nombre de leds et leur répartition, c'est bon. J'arrive à faire mes calculs par rapport aux graphes (perte du flux lumineux par rapport à l'angle).
J'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour la puissance des leds que je pourrais tester et pour l'alimentation à choisir pour l'ensemble ? Celle-ci devra, si possible, supporter le montage en triple (3 installations superposées).

Merci :)
Modifié en dernier par FLO le 01 nov. 2010, 14:26, modifié 1 fois.

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Leds HP: modèle, alimentation, accessoires et cablage...

Message non lu par Megablue »

FLO a écrit :Une réponse ! Merci : D
Je vais acheter une "base" pour faire mes tests mais je ne voudrais pas me tromper.

Oui, la température de couleur est comprise entre les 2 valeurs (min et max) mais il y a une sacré différence entre 5000 et 10000°k (comparé à 5000-5600 ou à 6000-6500°k). Je pensais que cette (grosse) marge correspondait à l'allumage, que la lumière de la led était d'abord bleutée pour ensuite devenir blanche
Il y à une très grosse différence c'est pour ca qu'il vaut mieux éviter les magasins qui ne disent pas le binning couleur.
Pour l'aquarium il s'agissait de leds 5800-6000k (donc une valeur fixe dans cette fourchette, la couleur varie en fonction de la chaleur mais très peu, il me semble que c'est moins d'un % en dépassant les 85°) et de 6200-6500k. Les bleus étaient en 465nm.
J'en ai fait plusieurs autre depuis et ce que j'ai gardé chez moi qui fait naturel et permet de gérer bcp mieux l'effet levé du jour, c'est un mélange xp-g r4 4200k (lumière proche du levé couché)+ xp-g r5 6200k. J'ai encore des bleus mais cette fois en Royal blue, ca se voit moins le soir pour la lune mais je m'en sert aussi de complément dans la journée (450nm).


Pour l'hqi 70w je sais que pour la remplacer dans un aquarium d'eau de mer on ne met pas d'optique et on espace les leds de 8cm environ, mais pour une profondeur de 40cm... au dessus normalement c'est un hqi 150w avec optique 65° et espacement de 6cm

FLO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2010, 01:43

Re: Leds HP: modèle, alimentation, accessoires et cablage...

Message non lu par FLO »

Ok pour les leds, mais je tourne en rond avec l'alimentation... Désolé :S/

(1) http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html
(1) http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html
(2) http://www.led-tech.de/en/Technic-und-S ... 29_32.html
(3) http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html

Donc, j'aurai le choix entre utiliser un driver(1)+ une alim(2) ou alors directement un modèle comme le(3) ?
Comment choisir ce qu'il faut pour un montage de 20 ou 40 leds (xp-g r5 par exemple) en parallèle ?

Merci :)

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Leds HP: modèle, alimentation, accessoires et cablage...

Message non lu par Megablue »

Oui voila des alim comme la 3 qui peuvent alimenter X leds en série (en meanwell il y a bcp de choix dont certains dimables)
Ou un driver comme le 1 (mais des drivers à moins de 2€ ca existe).
Pour 40 leds avec un driver qui supporte 7-30v tu peux par exemple monter: 13x 3 leds en 12v avec alim 12v et 13 drivers, 6*6 leds en 24v avec alim 24v et 6 drivers... chaque alim peut alimenter un ou plusieurs drivers, si tu mets des drivers 700mA il suffit qu'elles soient assez puissante pour 3w * nb de leds.


Répondre