alim, driver etc????

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
mthdigne
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2011, 12:17

alim, driver etc????

Message non lu par mthdigne »

Je m'était lancé dans un éclairage de mon couloir avec une cinquantaine de leds planches 10mm avec 3 alims mais il semble que les choses sont plus compliquées. Bien que cela fonctionne trés bien depuis presque 1 an, il semblerait que l'alimentation des leds soit pointue. Chacun y met la sienne... plus je cherche, moins je comprend. certains mettent les leds en serie /parallele, d'autre un driver par led, etc...sur led1 par exemple si je veux des leds 10mm de 10lms, elles font 80mA sous 3.4V et il y a des mini sources de courant constant de 700mA par exemple. ce qui voudrait dire qu'il me faudrait 1 alim pour 9 leds? C'est ça? c'est la meilleure solution? et un tel dispositif consomme combien en réel??? Je sais je suis pas trés clair mais si je ne suis pas seul à être perdu dites le ça rassure ... LOL

Christian

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: alim, driver etc????

Message non lu par impactld »

Bonsoir,

je vais tenter de répondre à tes questions ;)

Les leds peuvent s'alimenter soit avec une alimentation à tension fixe, soit avec une alimentation à courant fixe. Dans ton cas avec des leds 3.4V 80mA, je te conseille une alimentation à tension fixe. Que ce soit en 12, 20, 24 ou 48V (En fonction du nombre de leds). Cela te permet un montage série simple. Les alimentations a courant fixe sont faites pour travailler avec des leds dont le courant de travail correspond au courant fixé par l'alimentation (350mA ou 700mA généralement).

Voilà ;o)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: alim, driver etc????

Message non lu par Termi87 »

Sujet déplacé,

vous pouvez profiter de ce sujet (je m'adresse à tous le monde), qui propose des questions assez vastes, pour développer le sujet, et faire un sujet d'aide, qui servira à tous les utilisateurs ;).

Merci

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: alim, driver etc????

Message non lu par schizophrene »

Bonjour,
Suite à la suggestion de Termi87, je me sert du topic pour poser mes questions :)

Je souhaite acheter une alim de labo, pas trop chère.

En me baladant sur Lextronic, je suis tombé sur une alim 0-15V/0-3A (http://www.lextronic.fr/P4075-alimentat ... v0-3a.html)
et une autre 0-15V/2A (http://www.lextronic.fr/P4074-alimentat ... 15v2a.html)

Que vaut-il mieux que je choisisse?

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: alim, driver etc????

Message non lu par impactld »

Cela dépend particulièrement de l'utilisation que tu en as, et surtout de la modularité que tu désire..

Une alimentation 0-15V, ne te permet par exemple pas de travailler sur du 24V... Or pas mal de choses ont besoin de 24V. Un affichage lcd est plus précis qu'un affichage analogique, avec cependant l'obligation de savoir lire les valeurs en tenant compte des défauts de l'alim et des variations que celui-ci subit en permanence (Instabilité de l'affichage, etc. dépendant particulièrement de la qualité de l'alim).

Pour ma part, tu devrais t'orienter vers une alimentations qui fait -15 + 15V, ainsi tu as 30V a dispo et la possibilité de travailler en potentiel inversé pour tes essais, avec au moins 5A (Finalement 150W) de charge max. Cela permet d'avoir un peu de marge dans les essais... Mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux en faire...
www.impactld.ch - Lighting Design

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: alim, driver etc????

Message non lu par impactld »

impactld a écrit :Cela dépend particulièrement de l'utilisation que tu en as, et surtout de la modularité que tu désire..

Une alimentation 0-15V, ne te permet par exemple pas de travailler sur du 24V... Or pas mal de choses ont besoin de 24V. Un affichage lcd est plus précis qu'un affichage analogique, avec cependant l'obligation de savoir lire les valeurs en tenant compte des défauts de l'alim et des variations que celui-ci subit en permanence (Instabilité de l'affichage, etc. dépendant particulièrement de la qualité de l'alim).

Pour ma part, tu devrais t'orienter vers une alimentations qui fait -15 + 15V, ainsi tu as 30V a dispo et la possibilité de travailler en potentiel inversé pour tes essais, avec au moins 5A (Finalement 150W) de charge max. Cela permet d'avoir un peu de marge dans les essais... Mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux en faire...
J'oubliais également que le réglage du courant est un outil intéressant, permettant de limiter la consommation... Et également de faire des essais sur des leds de puissance sans driver... Ce qui n'est pas le cas du second modèle que tu a proposé... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: alim, driver etc????

Message non lu par Termi87 »

Le sujet de départ ne parle pas trop d'une alim de labo, mais plutôt d'alimentation en général :roll: .
Si pour une alim de labo, on se "fout" par exemple du rendement de l'alim, pour une alimentation qui ferra tourner un montage 24/24h par exemple, on s'en fou pas...

Dans le cas d'une alimentation de labo, 2 ou 3A, pas de différence ! La 3 A acceptera juste des montages qui consommerons plus. La 3A semble tout de même mieux, car elle offre le réglage du courant (ce qui peut être intéressant pour tester certaines led et ainsi fournir un courant fixe ...)

Dans le cas d'une alimentation pour un montage, on la choisira en fonction du dit montage à alimenter, et de ce qu'il consommera. Pour cela on fera les calculs approximatifs avec les bonnes formules, ce qui nous permettra de définir une alim.
A ce sujet, il en existe de plusieurs types, l'idéal pour des led est de tabler sur des alim à découpages (ils ont l'avantage d'être très stables en général, mais pas forcément adaptés à tous les usages), que l'on peut trouver facilement, avec même des modèles qui se branchent directement sur une prise 230V pour sortir du 12V constant DC.
On peut aussi passer par une alimentation via transformateur basique féro-magnétique...

Pour tout ce qui est alimentation par accus (possible aussi), il y a ce très bon sujet rédigé par Zeltron.

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: alim, driver etc????

Message non lu par schizophrene »

Merci pour ces réponses instructives.

Je souhaite en fait m'initier aux montages à leds, donc je prévois de bosser principalement sous du 12-13V. Et je ne pense pas pour l'instant bosser sur de gros projets, nécessitant un fort ampérage...

Merci pour le lien Termi87, je prendrai le temps de lire le topic dès demain, sans quoi ma femme me fera la tête toute la soirée ;)

Donc si je résume pour l'instant, alim de 0-15V ou -15-+15V et 0-3A ou 0-5A pour l'intensité (pour mon cas).

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: alim, driver etc????

Message non lu par Termi87 »

Oui c'est ça ;).
Euh, t'es déjà marié à 23 ans :shock: :mrgreen: :mrgreen: J'en suis loin moi ... d'être marié ^^.
0-15 V est une bonne tension dans un premier temps pour faire pas mal de montages led, même avec de l'alimentation de Micro-controleur ou autre...

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: alim, driver etc????

Message non lu par impactld »

Ahhhh ouais ! My god on se remarie jeune : D

Perso je conseille quand même le 30V, car beaucoup de systèmes leds fonctionnent en 24V, et il est souvent intéressant, dans le cas des leds, d'utiliser du 24V, cela permettant entre autre d'avoir des quantité de leds plus grandes pour des courants réduits... 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre