Led's sur éclairage fils tendus: 2 problèmes

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
alex68
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2011, 09:43

Led's sur éclairage fils tendus: 2 problèmes

Message non lu par alex68 »

Bonjour,

J'ai réalisé un éclairage de plafond avec des fils tendus (montage parallèle donc), ampoules LED 12v/ conso 3W, alimentation spéciale LED 12v, variateur LED.
J'ai deux petits problèmes avec ce montage:

1/ à faible intensité lumineuse des LED, il existe une nette différence d'éclairage entre l'ampoule située la plus près de l'alimentation et celle la plus éloignée. Je pense qu'il s'agit de la résistance interne des fils tendus en aux mêmes qui posent problème.
Je vais mesurer avec un ohmètre la résistance des fils sur une grande longueur pour avoir une valeur la plus juste possible et ramener cette valeur par ohm/mètres.
Ma question est simple : Puis-je installer en série avec chaque ampoule led une résistance de plus ou moins forte valeur en fonction de son éloignement de l'alimentation pour compenser la résistance interne du fil et obtenir ainsi la même intensité lumineuse sur chaque ampoule?

2/ Même montage, à différentes intensités lumineuses l'alimentation grésille (aucun grésillement à 0 et à 100% du variateur cependant),pour enlever les doutes, oui c'est bien l'alimentation qui grésille et pas le variateur. Je suppose que c'est une alimentation à découpage. J'ai essayer une autre alimentation LED,moins puissante (en enlevant des ampoules),le grésillement est moins important mais quand même présent.
Comment faire disparaitre ce grésillement? (Chercher une autre alimentation qui ne fasse pas de bruit? existe t il des filtres..?)

Merci pour vos futures réponses

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Led's sur éclairage fils tendus: 2 problèmes

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour le problème de l'intensitée lumineuse différente des lampes et d'autant plus faible que la lampe est éloignée de son alimentation :
-oui, il suffirais d'intercaler des résistances d'égalisation(de valeur plus élevé pour les lampes les plus proches)mais ce procédé nécessitera surement de déterminer ces résistances par tatonnement (la luminositée d'une LED n'est, hélas, pas une fonction mathématique purement linéaire, et la perception qu'onen a non plus ...) par ailleurs ce procédé, si effectivement il marche et il est simple, a le petit défaut d'égaliser la lumière des autres lampes au niveau de celle la plus défavorisée (le rendement global de l'installation sera bétement amoindri ...)
Mais, cela signifie surement que vos lampes à LED sont des modèles "low-cost" non régulés en interne, il existe pour un peu plus cher , des lampes à LED 12V "auto-régulés", qui acceptent les chutes de tensions sans dégradation de leur performances lumineuses (et éviterais de devoir insérer des résistances d'égalisation ...Mais bon, il faudrais changer toutes les lampes et vous les avez déja achetés ...)

Quand aux grésillements émis par l'alimentation lorsque celle ci est commandé par un gradateur de lumière "traditionnel" , il n'y a hélas rien à y faire, ceci est du aux découpages à fronts raides généré par le gradateur au milieu des sinusoïdes du courant alternatif du réseau (et tous les gradateurs d'éclairage traditionnels fonctionnent selon le même principe et génèrent les mêmes fronts raides , et mêmes nuisances (non seulement sonores, mais aussi radiophoniques d'ailleurs puisque le bruit émis dans les alim ou transfo ...le sera aussi dans les postes radio placé au voisinage !) Ceci sauf quand ils sont aux extrémités de leur course , d'ou la disparition ou la minimisation du bruit car les découpages surviennent alors pres des passages par zéro de la sinusoïde du courant du réseau ...En fait , ces gradateurs là n'ont jamais été fait pour "gradater" des LED ! et même si des LED acceptent ça, ce n'est pas le cas de toutes et ce n'est qu'un pis-aller peu recommandable )
La seule solution est , de ne pas "découper" le courant sinusoïdal du secteur en amont pour "gradater", mais de moduler le courant continu a basse tension en aval avec des driver de LED dimmable (principe PWM) mais il faut alors acheter des driver de LED dimmables , supprimmer les gradateurs en amont , et rebrancher le resau direct au primaire, puis insérer les driver dimmables du coté des LEd, puis ajouter un circuit de commande , par potentiomètre séparé, ou signal 0...10V entre les drivers et l'endroit ou se réglera la lumière , ce qui hélas en pratique revient a reprendre et modifier toute l'installation ...

Rechercher une alimentation qui ne fasse pas ce bruit sera probablement vain , et quand bien même vous en trouveriez une (?!) ou trouveriez un moyen de ne plus l'entendre ...en l'enfermant dans un coffret rempli de caoutchouc mousse par exemple (idée peu recommandable , ça risquerais de chauffer et un jour d' être a l'origine d'un départ d'incendie parce un organe aura chauffé au point de faire bruler le caoutchouc mousse ! et ce ne sera plus un "buzzzzzz" que vous allez devoir entendre, mais ça pourrais être un autre bruit ...en l'occurence celui d'un camion de couleur rouge et faisant "pin-pon...pin-pon" ! ) ...Et sans en arriver là, vous n'aurez plus les nuisances sonores mais ne supprimmerez pas les nuisances radiophoniques (et même si vous même n'utilisez pas de poste de radio à coté de l'installation, pensez a l'éventuel voisin qui en utiliserais un sur le plancher qui se situe juste au dessus de votre installation et de vos fils tendus ! )



P/S/Z

alex68
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2011, 09:43

Re: Led's sur éclairage fils tendus: 2 problèmes

Message non lu par alex68 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète;

Pour ce qui est du grésillement, j'ai trouvé une alimentation qui ne faisait aucun bruit avec le variateur...Une alimentation de 50W 12V qui alimentait un vieil écran LCD d'informatique...

Pour les ampoules LED j'ai vu un peu trop tard qu'elle avait un régulateur de tension intégré et donc inadaptées avec un variateur, ceci dit ça fonctionne quand même (variation de la luminosité de 0 à 100%);ce ne doit pas être conseillé pour ces ampoules mais tant pis je prends le risque. (surement la durée de vie amoindrie)

Pour la différence d'éclairage entre la première ampoule et la dernière des fils tendus lorsque le variateur est sur faible luminosité,je vais mettre un fil de cuivre au dessus des fils tendus qui relie directement la source d'alim des fils tendus à l'ampoule la plus éloignée,ceci me permettra de regagner de la luminosité sur les ampoules les plus éloignées.

Cordialement

Répondre