Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par Megablue »

Blanc froid pour des plantes d'intérieur?
Chaque plante a des courbes d'absorption différentes mais la plupart des terrestres sont plus dans le rouge que dans le bleu. Et puis les besoins varient entre la période d'éclosion- croissance- floraison.
Si la plante ne nécessite pas beaucoup de rouge il y a la solution de prendre du blanc neutre (dans les 4000k), en cree par exemple elles apportent pas mal de bleu 450nm et assez de rouge, complétées par quelques royal blue , la température de couleur visible devrait être pas trop mal pour tes yeux tout et ayant un bon niveau absorbable par les plantes. 2000 lumens ca fait en gros 6 cree xp-g R4 4100k + 3 cree xp-e RB 500mw, en 700mA (dans les 21w au total), avec selon la hauteur une optique pour récupérer le maximum de lumière... mais bon même si c'est moche lr rouge, selon la plante ca serait bien de compléter un peu de rouge 660nm car il n'y en aura pas beaucoup.

pierreM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2011, 15:18

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par pierreM »

Pour le type de plantes, il faut que ce soit généraliste: il y a déjà bégonia et plantes grasses (ce sont ces dernières qui m'ont convaincu de me trouver de l'éclairage, elles dépérissent faute de lumière), et je compte rajouter diverses plantes. Toutes terrestres.
En fait je me disais: il faut du bleu et du rouge pour les plantes (les 2 types de chlorophylle), et "blanc froid" ca contient déjà pas mal de bleu.
Quelle sera la différence entre du "blanc froid" et "blanc neutre"+bleu?

Sinon l'idée de compléter avec un peu de rouge, en effet ca peut être utile.

Et pour l'alimentation, y a-t-il une solution simple? Je vois pas mal d'alimentations spéciales LED en 700mA, mais généralement bas voltage. Ce serait plus pratique de les mettre en série avec une seul alimentation.

Pour le refroidissement, il faut quoi avec ce type de diodes?

Merci,

Pierre

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Vous pouvez partir sur ce type de led :
http://www.leds.de/en/High-Power-LEDs/N ... white.html
Vous en prenez 9 ou 10, pilotées à 700mA. Une alim ou 2 suffiront. Partir sur de bonnes leds vous assurera un bon rendement (donc moins de chauffe).
Il faudra un bon gros dissipateur pour évacuer un peu plus de 20W.

pierreM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2011, 15:18

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par pierreM »

Super ce site!!! Je ne connaissais pas, merci pour le lien.

En particulier cette LED est particulièrement intéressante à première vue: taux lumen/watt parmi les plus grands qui soient; et prix parmi les plus bas. Je n'ai pas trouvé le Cree XP G R4 mais le R5 qui, pour un prix très proche de celle-ci, offre des performances clairement moindres. Après je n'y connais rien, il y a peut être un détail qui m'a échappé...

Par contre côté alimentation, ce site ne propose pas grand chose de plus de 700mA, à part les 12V. Sauf qu'en 12V, soit j'en mets 3 et je dois mettre une résistance (un peu dommage mais faisable: 3*3.3=9.9V, donc 2.1V aux bornes de la résistance, 3A, ca me donne 0.7ohm... et 20% de conso en trop. ), soit j'en mets 4 et là pour le coup je perds toute puissance lumineuse.

Pas vu de LED rouge puissante sur ce site.

Et pour le refroidissement, je pensais à la base à une grande plaque de refroidissement passif... Mais de quelle taille? un truc de ce genre


Edité: sur ce site du moins, les Cree XM-L T6 ne sont pas dispos avant avril... Pas tip top. Par contre pour le rouge, je trouve pas grand chose de puissant... A part en 615nm
Edité 2 : et pour les lentilles pour avoir ~ 30°, je sais pas non plus comment je fais... C'est compliqué les LEDs :(
Modifié en dernier par Termi87 le 28 févr. 2011, 20:15, modifié 1 fois.
Raison : lien

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par Megablue »

Pour moi la xm-l est intéressante au dessus de 700mA (sinon est ce que ca vaut la différence de cout de passer de 2.2w 265lumens a 2w 280 lumens) surtout que le spot me semblait moins régulier sur celle que j'ai eu (bon 1 c'est pas un bon exemple), et surtout pour l'instant c'est dur de trouver la température voulue.
Pour le blanc neutre il y a quand même beaucoup plus de rouge/rouge profond/lointain que dans les blanc froid
QENPC0tvAwJVUgpPRwVR.jpg

Avec un driver pas de résistance, il se débrouille pour fournir ce qu'il faut aux leds, dans certaines limites.
Regarde sur http://www.cutter.com.au, il y a pas mal de choix, mais si tu veux un rouge particulier il y a ledengin qui fait des rouges >620nm.

Le refroidissement, a 700mA pour des plantes j'ai déjà utilisé de simple U en alu 3x3x3cm et 1m pour 9 leds (ou des plus gros comme sur ce topic).

Pour les lentilles si tu pars sur des xp-g xp-e il y a des carclo 40° a 0.9€ pièce dispo un peu partout (je crois que c'est la réf 10414)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 01 mars 2011, 19:33, modifié 1 fois.
Raison : Image

pierreM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2011, 15:18

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par pierreM »

Je viens de voir cette référence:

LH W5AM-1T3T-1-L-Z de Osram.

Apparemment ca coute 5 à 6€ la diode de 1 watt... Mais si ce n'est pas une arnaque, ca ferait 0.32W de lumière!! -__- Donc une efficacité double du produit ledengin (LZ4-20R210) (qui était déjà super efficace)

Mais les LED "deep red" sont toutes aussi chères? En dessous de 2.5€ de W je ne vois rien (contre 0.7€ le W de lumière blanche pour le Cree: 7€ et ca fait 10W max )

Merci,

Pierre, perdu... et dubitatif.

Edité: en fait il faut du "royal blue" (450nm) ou UV (400nm) pour les plantes? Car en regardant les longueurs d'onde les mieux absorbées, ce serait ca, non? 'don't no'
Pour le rouge, c'est clair, 660nm

pierreM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2011, 15:18

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par pierreM »

Un petit up éhonté pour savoir ce que vous en pensez

Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:12

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par Y.J. »

j'utilise pas mal la gamme W5AM (Golden Dragon Plus) mais pas dans cette teinte. Ce sont des leds vraiment sympas pour la forme de leurs émissions ~80° de demi angle d'ouverture.
De plus ce sont des leds de qualité avec un rendement appréciable.

En ce qui concerne cette teinte (LH) conso type de 2.15V à 400mA (oui Osram caractérise maintenant ses leds à 400mA) soit 0.86W pour un flux lumineux énergétique de 0.32W. Ce qui nous donne un peu moins de 2.7 W(lumineux)/W(élec).

Après c'est vrai que le prix peut paraitre élevé mais il faut savoir que ce sont des leds assez récentes et que cette teinte me semble néanmoins assez rare, et avec Osram peu de crainte "d'arnaque" ou du moins pas plus qu'avec toute multinationale capitaliste.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par ambiama »

Euh.... quelle est la question ?

pierreM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2011, 15:18

Re: Eclairage modulaire à LEDs pour plantes

Message non lu par pierreM »

Bah déja "en fait il faut du "royal blue" (450nm) ou UV (400nm) pour les plantes? Car en regardant les longueurs d'onde les mieux absorbées, ce serait ca, non?"

Et aussi ou il serait possible de trouver du rouge 660nm avec un bon rapport qualité/prix, et ou se situe cette référence dans la gamme qui se fait pour cette longueur d'onde...

Répondre