Besoin d'aide technique pour éclairer un aquarium

omns
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2006, 09:24

Besoin d'aide technique pour éclairer un aquarium

Message non lu par omns »

Sujet datant de 2006 ...
bonjour je voudrai éclairer un aquarium via de LED.
température 10000K
et j'ai besoin de 2*150W si j'utilise des néons.

cette question est en phase de devennir récurante sur les sites aquarophile, en effet il s'agit d'une grosse partie du budget fonctionnement des aquariums.
En effet un aquarium nécessite 10h d'éclairage par jour.
Alors peut on éclairer un aquarium avec des LED, cela risque t il des jouer sur les plantations ou sur nos poissons? voir sur la chimie de l'eau?Quel type de LED utiliser et ou se les procurer?

Merci à tous ceux qui pourrons nous apporter des éléments de réponse avant de passer en phase test!

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Aïe aïe aïe

Message non lu par admin »

Bonjour,

Votre projet ne me semble pas réalisable pour deux raisons :
-Les leds ont une efficacité énergétique légèrement supérieure aux néons. (Et encore, pour les leds de couleur)
-Les leds sont beaucoup plus chères. (300W avec des leds ça représente 60 leds Luxéon de 5W. Donc beaucoup).
Le seul avantage résiderait dans la faible chaleur émise par les leds (les "classiques" car les Luxeon chauffent beaucoup)

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Effectivement, ce type d'éclairage n'est pas aisé mais je ne dirais pas que c'est impossible. S'il n'y a pas de challenge, ce n'est pas très intéressant !

Au niveau LED, il est assez facile de trouver des LED émettant 80 lumens pour des prix raisonnables (exemple les Luxeon Star III). Il faut voir exactement quelle est la puissance efficace nécéssaire car je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir 300W efficaces. Pour avoir vu ces LED de Luxeon fonctionner, je pense qu'en avoir un petit nombre suffira (à moins d'avoir un aquarium vraiment grand !).

En ce qui concerne la température de couleur, ca sera très dur d'avoir quelque chose d'aussi froid que 10 000K. Les températures de couleur classique seront plutot du type "lumière du jour" aux alentours de 5500K ou 6000K (voir le pdf des Luxeon III).

Enfin pour ce qui est de l'influence sur les plantations ou sur l'eau je dois dire que je n'en ai vraiment aucune idée. Cependant, étant donné que les LED n'émettent aucun UV ni IR, il n'y a pas de raison pour qu'il y ai un effet quelconque.

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

Bonjour, nouveau sur le site mais intéréssé voir beaucoup.

Le probleme des aquarium réside dans plusieur parametre :
-les coraux via des algues se nourissent de photons donc oui il faut une forte puissance
-la température de 10000k représente une profondeur de 5-10 m
-la durée de vie des éclairages actuels sont donnés pour 8 à 12 mois en notant une nette dégradation de la croissance des coraux.
-la cible à éclairer est faible, 60 cm de profondeur en moyenne pour une surface variable
- la présence d'eau et de plus salée
- le spectre lumineux admet deux pic un vers 430 nm et un autre vers 670nm

ces quelques parametres font que je pense que les leds peuvent avoir un interet.
de plus il se vend des maintenat des éclairages par led aux US.

pour ma part et dans un but esthétique pour mon aquarium j'ai branché des led UV sur un transfo de téléphone portable pour faire ressortir les couleurs fluo et je m'active pour faire une rampe total.

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

Bonjour, toujours dans l'optique d'utiliser les leds pour éclairer un aquarium voila des caractéristiques qui manquait : la profondeur à éclairer en ce qui me concerne est de 55 cm en regardant les leds je me suis arrété sur deux choix.
le 1 : White Super-Flux LED, 16.000 mcd, 50°
Intensity max: 15000 mcd
Viewing Angle: 50°
Forward Voltage: 3,5V
LED Current (If): 35mA
Housing: waterclear
Material: GaInN/SiC

le 2 :Ultrabright white LED 8mm, 8200mcd, 23°
Intensity typ. : 8200mcd
Viewing Angle: 23°
Forward Voltage: 3,5V
Colour temperature: 7000K
LED Current (If): 20mA
Housing: waterclear
Material: GaInN

mon souci est de savoir combien il me faut de led pour étaler 144w en T5.
j'ai du mal à comprendre et donc à faire la corélation w -- mcd.
par exemple une luxeon 1w donne combien de mcd?

merci à tous

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Bonjour,

Maintenant qu'on a plus de données, il est plus facile de pouvoir chiffrer un peu tout ça.

La relation entre candela et watt n'est pas forcément évidente lorsqu'il s'agit de lumière blanche. De manière générale :
- Le Watt est une unité énergétique décrivant le flux ou la puissance (le lumen lui correspond en unité lumineuse)
- Le Candela est une unité lumineuse décrivant une intensité (le Watt/stéradian lui correspond en unité énergétique)

Avec les données que tu as on peut calculer assez aisément le flux de tes deux diodes :
1/ I1 = 15.000mCd dans a1 = 50°.
2/ I2 = 8.200mCd dans a2 = 23°.
Quand on regarde la relation entre la puissance P et l'intensité I, on voit qu'elle est assez "simple". Il suffit de multiplier l'intensité I (en mCd) par l'angle solide T d'émission de ta diode (en stéradian). Si on regarde la définition de l'angle solide on peut voir qu'il est aisé de le déduire de l'angle d'émission (total) a:
T = 2*PI*(1-cos(a/2)) = 4*PI*sin²(a/4)
Pour la puissance, on a donc la formule :
P = I * T = I * 4*PI*sin²(a/4)
Numériquement :
1/ P1 = 8.830 mlm
2/ P2 = 1.121 mlm
Maintenant pour faire le lien entre les mlm (unité lumineuse) et les watt (unité énergétique) cela devient difficile car le passage de l'un à l'autre nécessite de connaitre tout le spectre d'émission des LED et d'intégrer tout ce spectre (pas passionnant) :
Image
C'est d'ailleurs pour cette raison que les unités lumineuses sont utilisées dans le domaine des diodes car ielles tiennent compte de la réponse spectrale de l'oeil et donc de la perception humaine de la lumière.

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

la je suis impressioné merci de ces infos.

encore une petite solicitation, pour une equivalence d'un hqi de 400w vous estimez à combien le nombre de led ? le spectre des leds corespond bien à ce que je cherche en lumiere et la surface à couvrir en lumiére est de 150 cm par 50 cm. je me doute que le nombre va etre important mais l'économie à la longue devrait etre payante. merci pour votre aide

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il y as deux topics sur un sujet semblable , mais sur deux rubriques de forum différentes , peut être devrait on les rassembler, et peut être cela pourtrais être la base d'un "super automatisme pour aquarium" avec des solutions techniques co-optées" et "co-réalisé" par les "différents intervenants :?:

voire : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?t=151

Zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Sujet déplacé

Message non lu par admin »

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "bricolage" pour qu'il soit avec "l'autre".
Si ça devient nécessaire, je créerai une catégorie sur ce thème

Répondre