Protections intégrées aux alims courant constant

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Protections intégrées aux alims courant constant

Message non lu par rcco »

Bonjour,

Il existe de nombreuses marques et de nombreux type de drivers leds, je vais parler ici des alimentations en courant constant.

On peut lire sur les datasheets que certaines protections sont intégrées, ou pas.

OVP, OTP, over voltage, over temperature, court circuit, ouverture de circuit, over current ou dépassement courant....

Que signifient techniquement toutes ces protections? Lesquelles sont réellement utiles voir indispensables dans le cadre de nos réalisations "maison".

Short circuit ou court circuit je comprends très bien, ouverture aussi, pas de pb. Mais pour les autres protections, si quelqu'un pouvait apporter ses lumières ce serait bienvenu!

salutations à tous et toutes ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Protections intégrées aux alims courant constant

Message non lu par Termi87 »

Salut.

Super démarche, et super sujet (posté au bon endroit en plus, surtout si la discussion devient constructive 'classe' ). Pour ma part, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour apporter mon aide sur ce sujet, je passe donc mon tour, mais serait aussi à l'écoute des réponses proposés ;).

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Protections intégrées aux alims courant constant

Message non lu par ambiama »

Ce qu'il faut savoir, c'est ce que doit faire la protection : elle diminue le courant, ou elle coupe tout en cas de soucis ?
Dans le désordre :
- protection thermique : indispensable pour éviter que le driver ne surchauffe de trop (en cas de soucis ou de température excessive par exemple)
- over voltage : se met en sécurité en cas de sur tension (en entrée ou en sortie ?), j'imagine que pour un cas classique, c'est en sortie, afin de ne pas dépasser une tensions de sortie maximale
- un driver en courant est par nature protégé contre les court-circuits (pour des produits ''normaux'' et non les contres façons)
- l'ouverture de circuit est un soucis pour un driver, c'est pour celà qu'il est bien que le driver ne se mette pas en carafe si la chaîne de leds n'est pas connectée... cette protection est aussi essentielle
- dépassement de courant : le courant de sortie doit être réduit en cas de dépassement de consigne, sans quoi , les composants qui le composent peuvent être dégradés

rcco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2010, 17:39

Re: Protections intégrées aux alims courant constant

Message non lu par rcco »

Merci Termi 87.

merci également Ambiama:

- la protection doit protéger les leds et l'utilisateur, qu'elle coupe ou qu'elle diminue c'est à voir, c'est un peu aussi l'objet de ce sujet, mais peu importe, ce qui compte en fait c'est que les leds et le driver ne soient pas abimées et que l'installation de prenne pas feu.

- Over voltage, justement, par exemple sur du meanwell ou du inventronics il est spécifié OVP, est-ce en sortie? que ce passe-t-il si la tension d'entrée fluctue, comme c'est le cas en France, le 230V n'est pas très stable. Il me semble plus logique que ce soit en sortie, donc dans le cas où l'on connecterais un trop grand nombre de leds par exemple

- dépassement de courant: on est d'accord, le courant est limité, mais ce que je ne comprends pas c'est dans quel cas? une alim courant constant est soit fixe soit dimmable, donc c'est forcéement limité, soit à la valeur nominale, soit en fonction de la consigne, pourquoi existe-t-il une protection OVC??

- pour l'ouverture circuit ça me semble aussi indispensable, j'utilise du meanwell LPC-35-700 et je suis surpris que ça ne soit pas protégé en ouverture

Répondre