Alimenter des LED avec une alimentation PC

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Yig
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2007, 03:43

Alimenter des LED avec une alimentation PC

Message non lu par Yig »

Bonjour,

Je compte alimenter quelques dizaine de LED avec une tension nominale 3,3V et de courant maximum 25mA et j'aimerais savoir si je peux les alimenter par une alimentation pc qui peut sortir du +3,3V sous 30A max au lieu d'utiliser une alimentation 12V avec des résistances ?

Et autre chose il y a aurait il un problème ou une limite de longueur dans de fils où passe du 3,3V ?

Merci d'avance :D

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Alimenter des LED avec une alimentation PC

Message non lu par admin »

Oui sur le principe vous pouvez alimenter les LEDs ainsi.
Maintenant sachez que :
-Vos LEDs, branchées en parallèle, n'emettront pas toutes le même flux. En effet, chaque LED a sa caractéristique I(V), et au sein d'un lot, vous trouvez de tout.
-Votre montage repose sur une alimentation par une source de tension et non de courant. Ceci a des conséquences.

Vérifiez bien que vos LEDs alimentées sous 3,3V auront bien du 25mA et pas plus!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Alimenter des LED avec une alimentation PC

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il me parait pas tres judicieux d'alimenter vos LED ainsi, avec une alimentation de PC , vous risquez, outre d'obtenir un éclairement non uniforme, de vous heurter a divers problèmes, et de gaspiller beaucoup d'énergie...

En effet, une alimentation de PC (moderne, type ATX ) nécessite des signaux "en retour" un "PS ON" pour démarrer, un "power-good" pour attester qu'elle alimente bien ce qu'elle doit (ces signaux , pris sur la carte mère, devront en l'absence de carte mère , être remplacé par pontages ou interupteurs entre les broches adéquates du connecteur 20 (ou 24) broches se branchant sur la carte mère ...

ensuite, ces alim sont faites pour travailler avec un minimum de charge sur leurs sorties (au moins sur le 5 et le 3,3 V) en l'absence de charge, il faudra faire débiter ces sorties sur des résistances bobinées de quelques ohms (d'ou gaspillage d'énergie non négligeable en chaleur) enfin, un boitier d'alimentation de PC est quand même un engin volumineux, et bruyant a cause de son ventilateur ...alors qu'il y as moyen de faire plus discret , surtout si ce n'est que pour utiliser en fait qu'une seule sortie et alimenter que quelques LED

Bien sur, si , outre les LED, vous voulez aussi utiliser les autres sorties , pour un poste de radio, un ampli , un chargeur d'accus , ou divers montages perso , le tout alimenté par une alim de PC , c'est différent et dans ce cas là ce n'est pas idiot et il y as moins de gaspillage ...Sinon, il vaut mieux grouper vos les 3 par 3 en série, et intercaler des résistances, le tout alimenté en 12V par une petite alimentation genre bloc-secteur en plastique noir à enficher dans une prise murale... ou une petite alimentation 12V faite maison, en partant par exemple d'un tranfo, d'un pont de diodes et d'un condo de filtrage réupéré sur un B A E S ...

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Alimenter des LED avec une alimentation PC

Message non lu par zeltron »

Tiens, à propos d'alim de PC :

Histoire de ne pas totalement laisser tomber l'idée de réutiliser vos alim de PC (obsolète) , et de les affecter a des usages un peu plus évolués et ou on demande un peu plus de puissance (de sorte que ça vaille le coup et que ça soit d'un rendement convenable) ... voici un topic qui peut donner des idées pour ...réussir votre prochain méchoui et faire bouffer une trentaine de personnes en plein air l'été :lol:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... a&start=10

(dans le cas donné en exemple :
j'ai relié le "power-good" au +5V
j'ai chargé le + 5v avec une résistance de 2,7 ohms bobiné 10 W (entre fils rouge et fil noir)
j'ai utilisé le - 5v pour alimenter un voyant lumineux ( ancien voyant "a ampoule" en 6V comme ceux des vieilles dodoche)
j'ai utilisé le +12 v (entre fils jaunes et noir) pour alimenter, via deux contact travail de relais , un moteur d'automatisme d'ouverture de portail (puissance de l'ordre de 35W)

Le tout à été accouplé à un tournebroche ...
(désolé d'avoir "dérouté" le topic de son sujet initial, je sais bien que le but n'étais pas de savoir comment faire un méchoui avec une alim de PC mais qu'il étais de savoir comment alimenter des LED avec une alim de PC :lol: )

zelt

Yig
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2007, 03:43

Re: Alimenter des LED avec une alimentation PC

Message non lu par Yig »

Après avoir essayer avec une seule LED en 12V avec une résistance en série de 470 ohms et un essai sans résistance avec le 3,3V j'ai fait un petit montage d'essai avec 10 LED en parallèle alimenter par le 3,3V d'une alimentation pc relativement stable.
P1010299_800x600.JPG
P1010305_800x600.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2006, 17:12

Re: Alimenter des LED avec une alimentation PC

Message non lu par denis »

Bonjour,

je viens d'essayer une alim de pc pour alimenter des leds luxeon en 5 volts parce qu'elle me semble plus puissante que mes alim 12 v

actuellement j'ai 6 led luxeon 3 watts qui fonctionnent dessus et je vais rajouter 6 led k2 et 2 leds 3 watts rouge

c'est une alim AT les anciens modèles

Répondre