Création d'un plafonnier à LEDs.

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Termi87 »

Oui Gérard, mais je voulais juste exposer ma proposition aussi, avec mes mots et mon lien de réalisation pour qu'il voit bien :)

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

Merci pour vos réponses. :)

Finalement, je me demande en fait si il est nécessaire de mettre en place un système de variation de la lumière dans mon cas. En effet, j'ai l'impression que 1000 lumens pour éclairer toute une pièce sera de toute façon insuffisant. Donc pourquoi mettre en place un système pour avoir encore moins de luminosité ?

Je regarderai ce que nous pouvons faire avec ce fameux LM317. Si c'est une solution que je comprend, et qui reste abordable dans mon cas d'un point de vue financier, alors pourquoi pas. Après tout, le but de ce luminaire est surtout l'apprentissage. ;-)

Je vous tiendrais au courant de mon avancement.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Gérard »

Concernant l'éclairement, tu seras seul juge si tu estimes assez ou pas.
Le LM317 est un composant simple, pratique et pas cher. Il dispose en interne d'une protection thermique, ce qui veut dire que s'il chauffe trop, il limite le courant de sortie.

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

Termi87, je vois dans le topic du forum que tu as mis en lien ici que tu utilises un simulateur pour tes tests. Comment s'appelle le logiciel ?

Je suis en ce moment même en train d'essayer d'élaborer un nouveau circuit pour ma lampe, mais je ne trouve que des simulateurs web incomplet, ou LTSpice que je n'arrive pas encore à maitriser correctement.

Merci d'avance.

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

Re-bonjour. :)

Voici un schéma que j'ai fais à l'aide de LM317. D'après la spécification d'un de ces composant trouvés.
Le schéma réel serait deux fois plus grand car il consisterait à fournir une alimentation pour 42 led, et non pas 21 comme c'est le cas ici.

Pourrait-il fonctionner ? Il y a deux choses qui m'en font potentiellement douté : la première et que j'arrive pas à savoir la quantité d'énergie qui passera par le potentiomètre. Je pense que nous aurions le même problème que pour le schéma précédent, non ? La quantité d'énergie risque d'être trop grosse.
La seconde chose consiste dans le fait que j'ai vu des schémas de sources de courant avec des LM317 avec également des diodes et condensateurs de protection au tour. Cette protection est-elle nécessaire quand on sait que mon LM317 sera alimenté en tension continue de 24 V ?

Image

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Gérard »

Il faut :
- des résistances de limitation de courant, ce ne sont pas des générateurs de courant mais de tension qui sont représentés
- des condensateurs de découplage des régulateurs (amont et aval)
- des résistances d'équilibrage en sortie des régulateurs

C'est quoi le problème d'énergie ?

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

des résistances de limitation de courant, ce ne sont pas des générateurs de courant mais de tension qui sont représentés
Ce n'est pas justement le rôle des LM317 ?
C'est quoi le problème d'énergie ?
Je ne comprend pas vraiment comment mon circuit fonctionne. Je me dis que dans le cas ou la tension l'alimentation des LEDs serait faible, une grande quantité d'énergie devrait passer par le potentiomètre car l'alim étant toujours de 24V, le trop plein serait renvoyé par ce chemin, non ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

non, le trop plein, comme vous dites, ne passe pas par le potar (qui si c'étais le cas il ferais rapidement fumette !) mais il est dissippé par effet joule dans les LM317 (et évacué par les dissipateurs sur lesquels ils doivent être montés...)

par ailleurs, il serais plus judicieux de monter ces LM317 en "générateur de courant" et non en "générateur de tension" (ppour cela on supprimme le potar et on rebouclera la broche "adj" sur la sortie a travers une résistance (valeur 1,25 / I (i =courant en ampères) )

l'excédent sera dissipé par la résistance en question et par le régulateur (ces 2 organes devront être dimensionné en conséquence, et placé de manière a être aérés , montage non collé sur le C I , dissipateur suffisant, trous d'aération dans le boitier contenant l'ensemble ...)

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par Gérard »

Dans le lien que tu as donné concernant le 317, regarde le schéma 7 page 5, c'est ça un générateur de courant. Le problème de ce montage, c'est que le courant passe par la résistance.
Si tu souhaites varier la luminosité, tu fais un générateur de tension schéma 4 page 4. R2 permet de varier la tension et n'est pas traversé par tout le courant qui traverse les LED. Dans ce cas, tu branches derrière des montages séries de LED + résistance de limitation de courant. Tous les assemblages LED + R seront en parallèles.

Comme dit juste avant, attention à la dissipation du LM317, donc au refroidissement et à l'aération.

Ne pas oublier les condensateurs habituels.

spydemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:51

Re: Création d'un plafonnier à LEDs.

Message non lu par spydemon »

non, le trop plein, comme vous dites, ne passe pas par le potar (qui si c'étais le cas il ferais rapidement fumette !) mais il est dissippé par effet joule dans les LM317 (et évacué par les dissipateurs sur lesquels ils doivent être montés...)
Comme dit juste avant, attention à la dissipation du LM317, donc au refroidissement et à l'aération.
J'ai vu dans les caractéristiques que la température de fonctionnement peut atteindre les 150°C, ce qui effectivement me parait pas mal. :-/ Vous avez une idée de la chaleur que générerait 6 LM317 dans un boitier d'environ 10cm² avec une tension d'alimentation de 24V, dans le pire des cas ? Faut-il envisager l'utilisation de ventilateurs ?
il serais plus judicieux de monter ces LM317 en "générateur de courant" et non en "générateur de tension" (ppour cela on supprimme le potar et on rebouclera la broche "adj" sur la sortie a travers une résistance (valeur 1,25 / I (i =courant en ampères) )
Le problème est que dans ce cas, nous perdons le contrôle de la luminosité via le potentiomètre…
Si tu souhaites varier la luminosité, tu fais un générateur de tension schéma 4 page 4. R2 permet de varier la tension et n'est pas traversé par tout le courant qui traverse les LED. Dans ce cas, tu branches derrière des montages séries de LED + résistance de limitation de courant. Tous les assemblages LED + R seront en parallèles.
À part pour les résistances, c'est ce que j'ai fais dans le schéma précédent, non ? :)
D'ailleurs en parlant de la résistance de limitation de courant, je devrait en prendre une de combien ? Vu que dans ce schéma, nous avons 7 LEDs en séries avec une tension de fonctionnement comprise entre 3 et 3.4V, plus un LM317 dont la tension entre l'entrée est la sortie est d'au moins 3V, il nous faudrait une alimentation de : 3.4 * 7 + 3 = 26.8V, or il n'y en a une de 24V uniquement. Est-il vraiment nécessaire de rajouter des résistances de moins d'un ohm ?

Merci d'avance. ;)

Répondre