TIPE LEDs

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: TIPE LEDs

Message non lu par Gérard »

Le spectre peut être intéressant mais est subjectif. Certains préfèrent le blanc chaud, d'autre le blanc froid.
Si tu souhaites en parler, il faut rester neutre et ne donner que les longueurs d'onde.

catman94
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:24

Re: TIPE LEDs

Message non lu par catman94 »

Salut,
J'ai un petit soucis.
J'ai une LED de puissance 3W que j'aimerais comparer à une ampoule incandescente équivalente à cette LED. Cependant, les ampoules incandescentes ne sont plus disponible sur le marché français.
Seriez-vous où je pourrais m'en procurer une ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: TIPE LEDs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Bon, déja, il faudrai trouver des lampes de 30W (environ ... ) mais cette puissance n'est pas standard (en standard: c'est 25 ou 40W)
Ensuite, les lampes à incandescence conventionnelles ne sont certe (hélas !) plus vendues dans les magasins "normaux" (et c'est bien dommage, car certaines ne sont pas remplacables par autre chose! ou les remplaçantes sont moches ou d'une forme inadaptée !) Mais on peut encore en trouver , en explorant 3 filières (les solderies et faillitaires/ le marché de la brocante / les poubelles et déchetteries ! ):

-Dans certaines solderies, faillitaires, brokers , et de manière générale les magasins de bazar écoulant les vieux stock, les fin de série, les matériels issu de faillites ou sinistres ...En effet : Les lampes qu'ils vendent sont alors considéré comme "produits d'occasion" ou "issu de vieux stock" et leur vente reste encore autorisée !
(Rechercher dans des magasins genre : Getou, NOZ , Stock-affaire, Stock-Faillite, etc ...)

-En faisant les brocantes, foires aux puces, vide greniers
(Là, c'est au petit bonheur la chance ...et il on peut tomber sur n'importe quoi ! faudra s'assurer de ne pas acheter des lampes grillées, ou en 110V ! et puis à cette époque de l'année il y a guère de déballages de ce types ! )

-En se rabattant sur des lampes à incandescence spéciales , de caractéristiques voisines ...Mais non concernées par la (stupide !) réglementation parce non destinées à l'éclairage domestique ou tertiaire , tel que lampes de frigo, de four micro-ondes, de machines à coudre , voire de vieilles machines-outil ...
(ces lampes sont souvent devenu difficiles à trouver, ou hors de prix sous prétexte d' être spéciales ...Mais il suffit alors de faire les poubelles et les déchetteries pour démonter des fours, frigo, machines à coudre, etc ...afin de récupérer les lampes qu'il y a dedans !)

Personnellement, je collectionne les lampes à incandescence anciennes et de lampes spéciales même "non destiné à l'éclairage normal" , lampes radio, lampes de signalisation, lampes a usages thérapeutiques, ou scénique ...(voire ici !) et j'explore régulièrement ces pistes !

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: TIPE LEDs

Message non lu par Gérard »

catman94 a écrit :Salut,
J'ai un petit soucis.
J'ai une LED de puissance 3W que j'aimerais comparer à une ampoule incandescente équivalente à cette LED. Cependant, les ampoules incandescentes ne sont plus disponible sur le marché français.
Seriez-vous où je pourrais m'en procurer une ?
Tu devrais comparer avec une ampoule encore en rayon, ce n'est pas la peine de faire une étude sur du matériel obsolète qu'on ne peut plus acheter.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: TIPE LEDs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en fait ( et ce serai d'aileurs plus intéressant ) je penserai utile de faire des études comparatives entre LED et plusieurs autres types de matériels, plus exactement autres sources lumineuses :

-incandescence conventionnelle (elles sont obsolète, certe ... mais encore en service sur d'anciens appareils non relampé ou non remplacé a neuf ! ou ENCORE présente dans de vieux stock ! elle méritent encore d' être citées et étudiées ...)
-incandescence halogènes ( ce sont des incandescences aussi, mais avec une ampoule supportant une température plus élevée ,et avec un gaz spécial qui créé un cycle visant a redéposer ce qui s'évapore du filament sur le filament , permettant d'améliorer le rendement et la durée de vie ...On les trouve actuellement, mais pour combien de temps ? ces lampes seraient censé être supprimmé a plus ou moins long terme ! )
-lampes fluo compacte basse consommation (substitut a la lampe à incandescence , la plus couramment diffusée, et d'un bon rendement ...mais avec les inconvénient qu'on sait, lenteur de démarrage, gaz nocif, laideur de l'ampoule ...)
-lampes a décharge haute intensité (type halogénures métallique , la lumière est issue d'un arc électrique, une décharge dans un mélange gazeux ...ces lampes ont de tres bon rendement, mais sont en principe de forte puissance , pour l'éclairage public ou industriel , il sera difficile de les comparer a autre chose)

bon, O.K. on ne va pas comparer les LED ... Avec des torches préhistoriques ou des chandelles en suif du moyen age (car là, vraiment, ça date d'un autre siècle ) ...Ni non plus des lampes à pétrole ou au gaz ...Ca existe encore mais plus personne ne va s'éclairer avec de telles sources lumineuses de nos jours, sauf en camping ...( Et encore, si il s'agit de camping sauvage ! puisque tous les terrains de camping digne de ce nom ont de nos jours l'électricité ! )

p/S/Z

catman94
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:24

Re: TIPE LEDs

Message non lu par catman94 »

Merci beaucoup pour votre aide.

Je vais en effet comparer la LED à une ampoule halogène.

Par contre en effectuant cette semaine une de mes expériences sur l’échauffement de la LED, je me suis rendu compte qu'il faudrait installer un système de refroidissement car elle monte énormément en température.
- J'ai une LED de 3 W, quel système de refroidissement devrais-je mettre ?
- Si celle ci était incorporée dans un système tel une lampe torche un ventilateur conviendrait-il le mieux ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: TIPE LEDs

Message non lu par Gérard »


catman94
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:24

Re: TIPE LEDs

Message non lu par catman94 »

J'avance à petit pas dans mes expériences grâce à vous.
J'aimerais obtenir le spectre de mon ampoule halogène et LED. Avec quelle machine puis je les obtenir ? :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: TIPE LEDs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour des notions générales sur des moyens de décomposer le spectre (optique , spectro) voire ici:

http://www.physagreg.fr/capes-physique- ... eseaux.php

on peut utiliser des moyens optiques tel que prismes (en verre ou en plastique a section triangulaire), diaphragrmes, ou réseau de diffraction (plats, sous cadre semblables à des diapositives ), ces moyens sont simples et suffisant pour donner un apercu , mais ne donnent pas de résultats précis (matériel en principe courant dans les salle de TP dans le milieu de l'enseignements technique ...ou pouvant être acheté a relativement faible prix , de l'ordre de 25 à 50 euros)
Ou des moyens électroniques , genre photocolorimètre ou spectrophotomètre (plus précis ...Mais hors de prix ! ce genre d'appareil est peu courant en salle de T.P. et inacessible au "particulier lambda" ! plusieurs milliers d'euros l'appareil auquel il faut ajouter les accessoires et logiciels !)

pour voire et se procurer ce type de matériel , voire là :

http://www.metrodis.fr/7.47.58_Optique

P/S/Z

catman94
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:24

Re: TIPE LEDs

Message non lu par catman94 »

Par conséquent, la température de la LED ne risque pas trop de croître énormément. Quelle serait les caractéristiques d'une ampoule Halogène équivalente a ma LED pour pouvoir les comparer?
Est il donc réellement astucieux de voir pourquoi un constructeur à privilégier l'utilisation d'une LED à une Halogène? (car la puissance de la LED est faible), ( Il ne s'agirait donc qu'une histoire de rendement lumineux et d'encombrement? )
Modifié en dernier par catman94 le 03 mars 2015, 23:47, modifié 1 fois.

Répondre