Circuit baisse éclairage lampe 220

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
benzen34
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2015, 01:03

Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par benzen34 »

Bonjour,
Dans une création en cours, j'ai besoin de trouver solution à divers problèmes considérant que je suis dans un circuit en 220V
1/ choix du type d'éclairage : led ou ampoule classique
2/ ajouter résistance pour faire tipe dimmer.

mon cas est relativement particulier car j'adapte un schéma déjà existant.
un commutateur présente 5 positions. je souhaite que chacune des positions permette un éclairage d'une intensité variable.
position 1 : 100%
position 2 : 80%
position 3 : 60%
etc.. (ces valeurs de % sont des exemples, en réalité peu importe 60 ou 80)
je désire qu'en changeant de position mon éclairage soit diminué :)

une ampoule classique 220v supporte le fonctionnement à plus faible intensité il me semble
donc comment ajouter pour la position 2 par ex, une résistance permettant d'en baisser l'intensité
en position 3, une autre permettant de baisser un peu plus l'intensité
etc...

ou bien ce n'est pas possible et je dois utiliser une led en 220V qui accèpte une résistance permettant d'en baisser son intensité ;)

Voilà mes questions.
peut-être que pour vous, cela est très simple, pour moi, pas ;)

merci de votre aide.
cordialement
B

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

eh ben justemenet, ce n'est pas simple ! en effet, les lampes à LED de subtitution en 220V ne se comportent pas du tout comme des résistances, et vous n'obtiendrais pas une baisse linéaire de luminosité en insérant une résistance série pour abaisser la tension ...

Les LED ne sont pas des composants linéaires et en deça d'un certain seuil , elle ne conduisent plus ...Et l'électronique interne de ces lampes à LED se comporte souvent de manière farfelue lorsqu'on réduit la tension, en général ça se met à osciller ...

J'ai déja essayé le genre de montage que vous décrivez , avec des lampes à LEd en 220V, mais ça n'a jamais été concluant ...et dans mon cas ça "strobe" !

En pratique, vous risquez d'obtenir, soit un fonctionnement quasiment en tout ou rien (tout allummé, pour passer à carrément éteint, ou une tres faible lueur ...mais il sera difficile d'obtenir des réductions de luminosités stables et étagées régulièrement ! ) soit un état intermédiaire ou ça va osciller parce l' électronique interne ne régulera plus mais "battera" à une certaine cadence dépandante des condensateurs internes (en pratique, cela va générer un clignotement rapide, et ce cas est très fréquent ...L'effet sera alors ... celui d'un stroboscope ! si ça "strobe" au lieu de faire dimmer ce n'est pas vraiment ce qu'on en attend sauf si vous voulez que ça fasse boite de nuit ! )

-Il faudrai plutôt partir sur des lampes à LED dimmables (c'est plus cher, mais c'est fait pour !) et sur un dimmer prévu pour cet usage (et non de bêtes résistances)
-Autre solution : prendre des lampes à LEd télécommandées qui ont la fonction dimmer (pratiquement toutes ont cette fonction)

P/S/Z

benzen34
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2015, 01:03

Re: Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par benzen34 »

Merci Zeltron pour la réponse.

Oui j'avais lu qu'avec leds classiques le baissage d'intensité n'est pas concluant du tout (sur ce forum il me semble :) )

Je ne peux modifier la structure déjà présente, je souhaite donc intégrer un forme de baisser intensité .
parton pour une lampe avec lampe LED dimmable ou à incandescence classique tipe 60w (possible de la dimmer on est d'accord ?)

J'ai donc ce commutateur qui a 5 positions.
que puis-je ajouter entre chaque position (sortie de commutateur) et l'ampoule choisie ?

un composant fonctionnant en 220 qui puisse baisser l'intensité ?
cela existe t il ?

MErci de votre aide.
cordialement
B

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si vous tenez a utiliser votre commutateur à 5 positions , et pas autre choses ...On peut le faire mais il vaut mieux passer par l'intermédiaire d'un dimmer ou d'un gradateur qui permet de ne commuter que des petites résistances de faible puissance pour commander le dit dimmer ou gradateur

soit on part sur des LED dimmables , et il faut un dimmer "spécial LED" qui comporte une entrée pour potentiomètre et on remplace le potentiomètres par des résistances en séries échelonnées, qui seront probablement à déterminer expérimentalement, dont la valeur totale équivaut au potentiomètre ...
(remarque : les branchements risques d' être différents et de nécessiter de modifier l'installation )

Soit on part sur des lampes à incandescence conventionnelles , ou halogènes, et sur un gradateur ordinaire , et là aussi on remplace le potentiomètre du dit gradateur par des résistances échelonnées, qui seront probablement à déterminer expérimentalement, en séries dont la valeur totale équivaut au potentiomètre ...
(remarque : les branchements des gradateurs ordinaires sont en principe toujours les mêmes et ne nécessite pas de modifier l'installation , mais on perd l'avantage des LED ...)

Dans les 2 cas, le commutateur pourra être de petite taille , du type des sélecteurs d'entrée d'ampli hifi ...Et les résistances pourront être des 1/4 W ou 1/2W du type usuel en électronique

Enfin, si on veut agir directement sur la puissance sans passer par un dimmer ou un gradateur, on peut employer des résistances et un commutateur supportant le courant total, mais c'est une très mauvaise solution, les résistances devront dissipper a peu près autant que la lampe ( donc 60W si la lampe en fait 60, de telle résistances sont énormes et vont chauffer considérablement ! il faudra des grosses résistances bobinés vitrifié genre Vishay -Sfernice série Rw ou RWST qui font 150 à 200mm de long ) et le commutateur devra être d'un type pour courant forts (du type industriel, ou type pour VMC )
je déconseille donc totalement cette dernière solution (solution très encombrante, provoquant de grosses pertes d'énergie, et avec des risque de brulure ou d'incendie si les résistances ne sont pas a la fois bien aérés et caréné dans un boitier ne touchant rien d'inflammable ! )

P/S/Z

benzen34
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2015, 01:03

Re: Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par benzen34 »

Merci de nouveau pour l'explication.

Je ne peux modifier le variateur présent. il est incorporé dans une structure, le changer, modifierai l'aspect ,et justement l'intérêt est de ne pas le modifier.
je comprend , je crois , les problèmes dues à l'encombrement, la dissipation de chaleur etC...

Donc il faudrait utiliser LED dimmables pour réaliser le projet, puisque avec ampoules classiques, trop risqué.

"On peut le faire mais il vaut mieux passer par l'intermédiaire d'un dimmer ou d'un gradateur qui permet de ne commuter que des petites résistances de faible puissance pour commander le dit dimmer ou gradateur "
je ne comprend pas très bien cette partie. je veux en effet conserver le commutateur présent.
donc en sortie de ce commutateur il est possible d'ajouter des petites résistances ou en amont ?
si en amont, je ne comprend pas comment les 5 positions peuvent avoir intensité différentes.
c'est ce que tu expliques :
"
, et il faut un dimmer "spécial LED" qui comporte une entrée pour potentiomètre et on remplace le potentiomètres par des résistances en séries échelonnées, qui seront probablement à déterminer expérimentalement, dont la valeur totale équivaut au potentiomètre ...
(remarque : les branchements risques d' être différents et de nécessiter de modifier l'installation )
Comment serait-ce cela ?
genre une ampoule LED de type : http://www.cdiscount.com/maison/lampes/ ... 33443.html mais certainement en couleur chaude.

Merci pour l'explication et le temps
cordialement
B

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

a propos de ces lampes à LED épis de maïs telles celle données en lien, j' en ai déja eu de semblables et j'ai plutôt eu de mauvaises impressions
-ces lampes constitué d'un grand nombre de LED en série, et d'un cablage interne compliqué, s'avèrent peu fiable (hélas pas tant a cause des LED elle même ! mais de la mise en série de nombreux éléments, et d'une réalisation fragile laissant a désirer )
-ces lampes ne présentent pas une sécurité suffisante, les LED, certe isolé par leur revétement , sont acessible au toucher et sont au potentiel du secteur , avec certe un revétement isolant mais qui fait a peine 1 mm (bon, normalement on a pas à y toucher une fois allummés ! mais c'est peu sécure !)
-ces lampes ne sont en général pas dimmables !

Pour votre commutateur (existant ?! ) je ne comprend pas bien la question, et à la base il faudrai savoir si c'est juste un commutateur mécanique seul associé a des organes en cablage traditionnel à fil (donc en fait que de la mécanique , avec l'axe, le canon ou l'embase, l'enclelitage avec des trous d'indexage et un mécanisme a lamelle-ressort ou à billes , et la galette avec les contacts et des cosses ou des bornes recevant du fil )

Ou si c'est un "variateur" à plots avec une électronique intégré (avec un commutateur généralement plus simple , mais aussi des résistances, des condensateurs, un triac , et d'autres composants sur un petit circuit imprimé ...les fils aboutissant a cette électronique )

Dans un cas, il faut ajouter de l' électronique, graver un circuit imprimé, souder des composants, réaliser tout un nouveau montage ou modifier le montage qui existe ...ceci nécessite du matériel et des compétences en la matière !

dans l'autre cas l'électronique existe déja, et l'adaptation à réaliser est peut être inexistante (si tel quel ça marche) , ou très simple (modification ou ajout de quelques résistances qu'on peut déterminer expérimentalement pour obtenir les "pourcentages de réduction" voulus ) reste a voire si cette électronique est en bon état et si elle est compatible avec ce que vous voulez faire ...

P/S/Z

benzen34
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2015, 01:03

Re: Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par benzen34 »

Merci,

Si elles ne sont pas dimmables ces LEDs tipe épis de mais, ce n'est donc pas intéressant.
Je devrai en trouver une jolie qui le permette. l'ampoule ne sera pas accessible à la main. Derrière du verre.

J'ai pris photo du commutateur présent.
https://www.dropbox.com/s/udsei6qdghj5g ... 4.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ii5gr6ssjis10 ... 4.JPG?dl=0

à brancher sur le secteur, il existe une lumière de couleur qui est alimentée par les fils de couleurs rouge et noir qui sont connectés dans la tranche du commutateur. un de chaque coté.
les fils en bas sont les 5 positions possibles où j'aimerai donner la baisse d'intensité.

Avec ces photos, vous est il plus facile de déterminer le type de commutateur et ainsi choisir la ou les possibilités ?
il semblerai que ce soit type lamelles et ressort, non ?
ou galette avec contacts !!

je ne sais pas si il y a des éléments à l’intérieur, je ne pense pas mais comme je suis très loin d'être connaisseur, mon interprétation peut être fausse.

Merci de l'aide :)
bonne fin de soirée
B
Modifié en dernier par benzen34 le 05 mai 2015, 03:23, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par zeltron »

bonjour,

Je pensais a un variateur sur circuit imprimé avec un commutateur et les composants intégrés mais là visiblement c'est pas le cas ! mais ou diable vont tous ces fils multicolores ?
(du coup, il faudrai d'autres photos de toutes les partes de l'installation ...)

P/S/Z

benzen34
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2015, 01:03

Re: Circuit baisse éclairage lampe 220

Message non lu par benzen34 »

Bonjour, merci de ton aide.

photo jointes en url.
https://www.dropbox.com/s/gdt5yfni2omia ... 4.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/9k0czp8zjqdn2 ... 4.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/4zs0zi1xnm5ya ... 4.jpg?dl=0
légende :
ROUGES
1 : NEGATIF avec résistance je pense
2 : POSITIF
ces 2 sont connectés sur le champ du commutateur. alimentent l’éclairage petite intensité (dans mon language) , de couleur bleue, visible à l’éxtérieur de la structure.
3: POSITIF : alimentation centrale du commutateur. arrivée avec fusible
7 : branchement de test pour ampoule. 220 V phase.

BLEUS
4, 5, 6, 7, 8 : sortie du commutateur, chacun a une des 5 positions

VERTS
6 : pas utilisés. connectés à un bouton poussoir.


Donc avec le cable Rouge7, et les Bleus, je peux alimenter l'ampoule, mais l'intensité est 100% quelque soit la position du commutateur.

Donc mon idée est d'ajouter un composant aux fils bleus (en sortie de commutateur) avec :
le 1er 100%, et dégressif sur les autres.

Du coup, a commuter, je baisse l'intensité :)

est- ce plus clair avec les explications ? comme je suis grand néophyte, il se peut que je ne possède pas la sémantique correcte.
merci beaucoup
Benjamin

Répondre