Réglette de leds miniature pour remplacement CCFL LCD

fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 53
Enregistré le : 28 juin 2010, 14:11

Réglette de leds miniature pour remplacement CCFL LCD

Message non lu par fma38 »

Bonjour,

Je cherche à remplacer le CCFL d'un écran LCD miniature par une mini réglette de leds, ~5-6mm de large pour le PCB.

Idéalement, il faudrait que ça s'alimente en 5V.

Savez-vous s'il existe des produits dans le commerce, ou sinon, que suggérez-vous pour les réaliser soi-même ?

Merci d'avance.
Frédéric

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Réglette de leds miniature pour remplacement CCFL LCD

Message non lu par Gérard »

C'est quoi CCFL?
Une photo aiderait.

fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 53
Enregistré le : 28 juin 2010, 14:11

Re: Réglette de leds miniature pour remplacement CCFL LCD

Message non lu par fma38 »

CCFL = Cold Cathod Fluorescent Lamp : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathode_froide

Ce sont les petits tubes que l'on trouve dans les rétro-éclairages de dalles LCD de portables, dans les scanner, etc...

C'est super, comme éclairage (bon rendement, très homogène et tout), mais ça nécessite une alime HT. Dans mon cas, je voudrais éviter.
Frédéric

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Réglette de leds miniature pour remplacement CCFL LCD

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

même avis, j'éviterais de toucher à ça (sauf si c'est mort et si le tube CCFL est introuvable !)

Latransformation CCFL -> LED n'existe pas en dispositifs rétrofit tout pret, nécessite de plus ou moins importantes transformations si on veux tout faire soi même, et risque de produire un effet pizza !

fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 53
Enregistré le : 28 juin 2010, 14:11

Re: Réglette de leds miniature pour remplacement CCFL LCD

Message non lu par fma38 »

Je n'ai pas vraiment besoin d'un système tout fait : j'ai une imprimante 3D, et c'est un jeu d'enfant d'adapter un truc.

Ce qu'il me faut, c'est juste des petites bandes de leds en 5V...
Frédéric

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: Réglette de leds miniature pour remplacement CCFL LCD

Message non lu par ced35 »

sur ma tv 48cm je n'avait plus d'image mais du son donc je me suis dit que sa devait être le rétroéclairage
au démontage c'était bien sa la dalle fonctionnait mais pas le rétroéclairage par tube
je ne sait pas si c'était l'alim ou les tube qui était mort j'ai enlever les tube et la carte Electronique

a la place j'ai installer 2 strip led basique brancher sur l'alimentation qui allait sur la carte d'alim des tube et coup de chance c'était du 12v
sa marche niquel , on voit juste a l'emplacement de chaque led en haut et en bas une intensité plus élever mais pas énorme ,non plus
Image
Image

Répondre