Besoins de conseils sur l'angle d'éclairage

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ktee
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2015, 12:36

Besoins de conseils sur l'angle d'éclairage

Message non lu par ktee »

Bonjour à tous !

je suis contente de trouver un forum dédié aux led, j'espère pouvoir bénéficier de vos conseils :roll:
Voila je crée des luminaires et je m'interroge sur l'angle d'éclairage.

Mes création sont des colonnes rectangulaire de 10 cm sur 9 cm en matière transparente et les hauteurs sont variables, cela peut aller de 60cm a 200 cm
or,plus je monte en hauteur , plus je perds en lumière, ce n'est jamais homogène, cela éclaire fort en bas et beaucoup moins fort en haut.
Je pense que cela vient du spectre de mes ampoules ou de l'angle d'éclairage, aussi je me demandais quelles spectre ou angle était adapté à un éclairage "en colonne" ou "en tube" vu que je n'ai besoin que d'éclairer mes colonnes, je n'ai pas besoin que la lumière déborde forcément mais plutôt qu'elle se concentre de haut en bas de façon homogène.

Les recherches que j'ai faites avant de vous solliciter me font penser que je dois choisir un éclairage de 30° mais j'aimerais avoir vos avis et conseils avant de me lancer dans d'éventuels achats (j'ai repéré une ampoule 10 w qui éclaire à 38° en blanc froid)
Est ce que je peux trouver du RGB avec cet angle là ? j'écume le oueb mais peut être que je passe à côté de sites majeurs


Merci de vos réponses et bon dimanche à vous,

Cat

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Besoins de conseils sur l'angle d'éclairage

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ça ne sera jamais homogène avec des spots à LED (ou des spots tout court) vu que, plus on s'en éloigne moins ça éclaire...Et plus on choisira un angle large, moins ça portera loin et moins ce sera homogène dans le tube (donc mettre des 38 ° au lieu des 30° sera pire ! il faudrai trouver au contraire bien plus étroit , de l'ordre de 10 ° )

Ou alors, et ça serais a mon avis le mieux (surtout si ce n'est pas complètement transparent, mais translucide, dépoli ...)il faudrais des tubes fluorescents, ou leur équivalent à LED, d'une longueur adéquate (ce qu'on appelle vulgairement et improprement des "néons" !)

Par contre, en ma conaissance, il n'en existe pas qui soient RGB et qui aient les mêmes formes et culots que les tubes fluo normaux (par contre il existe des tubes RGB à LEd, a usage disco, commandable par un driver adéquat, ou par une télécommande , qui conviendrais même si il ne ressemblent pas à des "néons" ...)

P/S/Z

ktee
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2015, 12:36

Re: Besoins de conseils sur l'angle d'éclairage

Message non lu par ktee »

Merci pour ta réponse, je vais tenter de trouver du 10°
Je me demandais, si je montais en série deux ampoules, une en bas et une en haut, est ce que je pourrais couvrir mon 2 mètres de colonne ?
Pour les néons, je vais me renseigner, en effet ce serait une solution

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Besoins de conseils sur l'angle d'éclairage

Message non lu par Gérard »

Peut-être un ruban de LED RGB, avec plein de points lumineux, l'éclairage sera plus réparti.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Besoins de conseils sur l'angle d'éclairage

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le montage de 2 lampes spot tête vers tête aux deux bouts, et montées en série, serai effectivement une bonne idée a condition de trouver un moyen de bien cacher la filerie (risque d'obtenir des ombres chinoises si elle est en vrac dedans, et fil visible et inesthétique si la filerie fait le tour de la colonne de haut en bas par l'extérieur ) et de trouver une alimentation en 24V (très courant dans le matériel industriel, mais moins facile a trouver en matériel "grand public" )

le ruban LED en RGB , pourquoi pas, mais je crains que ce ne soit pas assez diffus et que ça fasse un effet pizza... a moins de l'enfiler dans un tube en plastique translucide de 25 à 40 mm , pour finalement obtenir quelque chose qui ressemble à un "néon" (mais alors, il faut voire si, pour a peu près le même prix, il n'est pas plus simple de monter un tube "néon à LED" , ou un bête tube fluorescent si on se contente de la lumière blanche de ces tubes !)

Répondre