ruban led 20m

lebratislaboys
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2015, 15:54

ruban led 20m

Message non lu par lebratislaboys »

bonsoir
je suis dans le projet de fait une corniche lumineuse rgb dans ma salle a manger
ma pièce fait environ 5m*5m
je voudrais mettre les ampli et contrôleur dans un placard juste a de ma corniche
je pensais le faire en 2 morceaux de 10m
les 2 debuts de chaque ruban commencerons dans le même angle et bien sûr les fin de chaque ruban dans l angle opposer
je me demande
comment brancher 2 ampli sur 1 controleur ?
si ma solution est bonne
et si vous avez des conseilles



lebratislaboys

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: ruban led 20m

Message non lu par Gérard »

Et pourquoi pas un seul ruban de LED?

lebratislaboys
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2015, 15:54

Re: ruban led 20m

Message non lu par lebratislaboys »

salut
je pense que 20 metres est trop long
trop de perte de tension et trop d intensite sur le petit circuit imprime du ruban led

lebratislaboys
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2015, 15:54

Re: ruban led 20m

Message non lu par lebratislaboys »

et il y aura une difference du luminosite entre le debut et la fin

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: ruban led 20m

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Je me demande en effet si ce n'étais pas une "question piège" ...Car, pratiquement à coup sur, sur une telle longueur (20 mètres !) et avec des tensions si basses (en général 12V ) il y aura des pertes en ligne, un échauffement du ruban, et une perte de luminosité ou des différences de teintes a l'autre bout du ruban !

Il faudrai, en effet plusieurs ruban en ligne et des acessoires assurant la continuité (connecteurs de rubans, ou soudure) et la gestion des couleurs, la compensation des pertes (contrôleur, amplificateur) deux rubans constituent un minimum, et reste pratique ... ou, pour utiliser moins de matériel, utiliser un seul contrôleur de ruban LED (mais capable d'alimenter le tout, ce qui demandera surement un courant assez élevé en très basse tension ) et cabler tous les rubans en étoile et au plus court (pas toujours possible, ou inesthétique , sauf si on a la chanced'avoir un faux plafond ou on puisse cacher le contrôleur et le point d'étoile de tout ce câblage )

Par ailleurs : cacher les amplis et le contrôleur dans ou derrière un meuble n'est pas une très bonne idée, car un meuble est, comme son nom l'indique, susceptible d'être mobile , de pouvoir s'enlever en cas de travaux "lourds" , ou de déménagement ...
(quid des rubans fixes si ils sont alimenté via un meuble et qu'on enlève ce meuble ...soit on débranche, et on rebranche en fils volant, et ce sera laid, soit on oublie de débrancher et au moment de retirer le meuble on arrache tout ...A moins que le placard ne soit pas un meuble, mais faisant partie de la construction existante, ou scellé sur place )

p/S/Z

lebratislaboys
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2015, 15:54

Re: ruban led 20m

Message non lu par lebratislaboys »

re
les transfos si il y en a plusieurs et le controleur seront dans un placard et non dans un meuble
je pense que 2 ruban de 10m je n aurais pas de problème mais je ne sait pas si je dois metre 1 ou 2 transfo et comment brancher le controleur si j ai 2 transfo

Mélanie
Professionnel
Professionnel
Messages : 18
Enregistré le : 19 janv. 2015, 17:02
Contact :

Re: ruban led 20m

Message non lu par Mélanie »

Bonjour,
Vous pouvez mettre 10m de rubans en série, et passer en parallèle la 2eme longueur de 10m. Attention a la puissance selon le choix du contrôleur, qui ne pourra peu être pas délivrer suffisamment de puissance pour les 20m (P=UxI).
Après vous avez une 2eme solution, qui est d'utiliser un amplificateur.

Je peux si vous le souhaitez vous présenter plus en détails les solutions,
Bien à vous,
Mélanie,
http://www.univers-led.fr

mananee
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2015, 04:52

Re: ruban led 20m

Message non lu par mananee »

mais faisant partie de la construction existante,
??????????????

Répondre