Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, voilà, une autre idée que j'ai eux il y a quelque jour, j'ai donc commencer a récupérer l'essentiel, le touret de cable....
Je vous le montre :
Prj forum 7.jpg
Mon idée, le rendre un peut plus jolie que sa déja pour commencer, et intégrer des LED 5mm, d'un coté, qui éclaire "l'extérieur de l'intérieur", ou qui éclaire droit tout simplement..... et mon idée encore, faire qu'elle s'allume lorsque l'on pose ces fesse dessus... héhé ! je pensais utilisé un genre de capteur de proximité, mais vraiment le moins cher possible, mais je sais pas quoi? (je me suis pas penchais sur la question encore) et je me demandais aussi si se capteur pouvais servir d'interrupteur? ou si il servirai à commander un relais? utilisation : très temporaire....
Merci à bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour l'idée d'équiper ce touret de LED, pourquoi pas ....quand à y mettre un détecteur de proximité inductif pour que ça s'allume en y posant ...son cul , hélas , je pense que, sauf cas particulier, ça ne va pas marcher (du moins pas avec ce principe)

En effet, les détecteurs de proximité inductif destiné aux applications d'automatisme industriels détectent du métal uniquement ...pas un corps humain
(sauf si , à la suite d'une fracture multiple du bassin, tes os ont été "réparé" de partout avec des plaques et des vis en métal, et qu'il y as "suffisamment de feraille" au niveau de ton bassin pour qu'un détecteur de ce genre détecte quelque chose !)

Il faudrais partir sur d'autre principe ( détecteur photoélectrique occulté quand on se pose dessus, ou un bête poussoir mécanique, à la fois solide et assez sensible , recouvert d'une plaque qui l'enfonce dès qu'on appuie dessus )

Nota : à Termi87 : j'ai bien recu tes e-mail et numéros de téléphone ...mais maintenant que ça marche et que ça semble stable, je n'ai pas jugé utile de composer ces numéro ni de répondre a ces messages ...pour ne rien dire a part que ça marche (merci)

Zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir et rederien ^^....

Alors en commençant à te lire, je me suis dit " euh le Zelt il a beugé, il me parle de détecteur inductif" et là, j'ai commencer a me remettre en question ^^, un détecteur inductif est strictement pour le métal on est d'accord :), donc absolument pas! De plus, j'avais mentionné détecteur de proximité... mais je pardonne :).

Le principe du capteur photo électrique, ok, sa me va... mais une différence entre sa, et une photo résistance?
Je pensais à ce composant
Image

Il me plait bien celui là, seulement , est ce lui qui jouerai rôle de détecteur quand obscurci....? Et puis, je veux pas que sa s'allume dans la nuit moi(héhé je viens d'y pensser à sa !), sauf si on pose ces fesse dessus. (ils abusent de mettre le PDF en allemand :lol: , comprend rien ^^)
Se composant me plaid bien sinon tu penserais à ces composant là toi Zelt? http://www.conrad.fr/systemes_photo_ele ... 9084_19102 Y'en a qui te paraissent bien ici?? Moi celui en bas à droite , la diode IR SFH205 est petite est dans l'idée que je m'en fais,suffisante...

Là semaine pro, je suis en vacances , je compte bien paufiner l'idée , trouver tout se que j'ai besoins, pour le réaliser ensuite, mais avant, je fini mon pc....
Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il faudrais mettre deux photodétecteurs, un qui détecte le cul, l'autre la lumière ambiante, et faire une astuce de montage pour que :

-si les deux détecteurs voient la lumière = touret éteint

-si l'un des détecteur voit l'obscurité (celle d'un cul !) et l'autre la lumière = touret éclairé

-si les deux détecteurs voient l'obscurité (celle de la nuit ) = touret éteint

deux principes peuvent être expérimenté :

-le montage en pont et la détection de déséquilibre à ampli op
-le montage en "ou exclusif" par portes logiques TTL ou C-MOS

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par jC_Omega »

oui très bonne idée Zelt.
je pense que tu a trouvé la solution la plus simple.

-----------------------
moi je penser a un systeme plus "numérique", sans ampli op, ni porte logique (dsl déformation professionnel d'un électronicien ) :

en utilisant ca :
http://www.conrad.fr/module_recepteur_i ... 102_213110 (1.5€)
+ LED IR (ou led normal)(0.5€)
+ CI logique comme un µC a 8 pattes (0.5€), ou porte logique
+2 résitances + un transistor pour la commence des LED d'alumage.

la LED IR est modulé a une fréquence de 33Khz et émets en direction du plafond, le plafond réfléchie la lumière vers le tabouret.
sur le tabouret il y a le recepteur IR (avec démodulateur 33khz intégrer, donc pas de perturbation de la lumière ambiance ).
-le recepteur envois un signal 1 lorsque qu'il recois la lumière a 33khz et 0 lors qu'il ne la reçois plus. (pour les recepteur IR audio video fonctionne sur ce système).
- donc quand un "cul" approche ca alume les LED, et quand il part ca les éteints.

-------------
il y a peut être moyen de faire encore plus simple :
http://www.conrad.fr/detecteur_ir_modul ... 102_127961
en gros d'après ce que j'ai compris ca fait casiment la meme chose que le montage au dessus, mais via d'un seul compo (en gros cé un detecteur de proximité).
il suffirai juste de rajouter derrière qu'un transistor pour commander les LED + la LED d'émission.
a verifier car je me suis pas plus penser dessus (il y a la doc avec).
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, je ne m'attarde pas et je relirais vos généreuse réponses, demain, à tête reposé, car là j'ai du mal à alligner les mots dans ma tête ^^ (je viens de débauché à 21h30^^ depuis 7h30 se matin !!!! bref...)
Je m'appercois que mon projet, bien que sympathique dans ma tête, révèle quelques défauts et quelques "complicité" dans l'étude des montages. Quand j'ai eu l'idée, à la base je me disais, que 2 3 composants suffirait :lol: :mrgreen: , bien que je sache se que sont les fonction logiques ET; OU.... je ne voudrais pas partir sur aussi compliqué à mon gout :/ désolé!
Mais on va continuer, je vais reflechir.... et je soulève une nouvelle "barrière de fonctionnement", à savoir que la dernière proposition de Zelt, dans la nuit, ben en faite sa s'allumerai pas du tout, même si l'on mes ces fesse dessus... mais.... mais , si on réfléchi, là est la complication.
On s'assoie, fait nuit, sa s'allume (par exemple)
La nuit, il fait nuit sa s'allume, qu'on soit dessus ou pas.

Là comme sa, sans réfléchir, je ne vois pas d'inconvénient au "détecteur de proximité"....
Dans le cas de 2 photo détecteurs, si des grosses fesses venaient à se poser sur ce pauvre touret, les 2 photo seraient obscurci, et sa s'allumerai euhhhh pas si j'ai tout suivie...
Cela dit, merci des idées quand même, mais l'éléctronique pur, on va éviter, je voudrais rester dans du basique...
Merci bien bonne soirée, je me pencherais sur les solutions et si c'est réalisable quand j'aurai le temps de me poser!

Edit: quand à JC, ta 2e solution, est d'après se que j'en comprend, un récepteur IR, il faut donc un émetteur, et je ne peux implanter cela, car il faudrai que la tête du detecteur X soit à fleur du rond du touret, donc là ou l'on pose ses fesse, mais cela dit je peux aussi mettre l'emetteur d'un coté du cercle, envoyant le rayon parrallèlement au cercle, et le récepteur à l'autre bout ....

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par jC_Omega »

oui ma solution implique que l'émetteur et le récepteur soit sous les fesses (incruster dans le bois), un avantage le système n'est pas perturber par la lumière ambiante., ca peut fonctionner de jours et de nuit.
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,, voilà j'ai commencer a étudier les différentes solutions, en fonction de ce que je trouve chez Conrad. Et je pensais à un truc aussi, c'est que l'alimentation de tout sa, se fera obligatoirement par pile 1.5V rechargeables (utilisation rare quand même)...
L'interrupteur poussoir : Il a pour avantage de ne pas pomper sur les piles en permanence..... et cette avantage me plait bien. Contrairement à un détecteur, devant être toujours alimenter afin de pouvoir détecter...
Inconvénient, l'aspect mécanique est précis. Je veux que peut importe qui s'assoie dessus sa s'allume, sans savoir qu'il y avait un interrupteur ou autre...
Et sur ce point, mon père a eu une idée... Sur le rond où l'on s'assoie, faire un trou, pour la fixation du poussoir (d'ailleurs sa serai un poussoir et non un interrupteur poussoir qu'il faudrait !), par dessus ce rond de bois, mettre une mousse, et par dessus cette mousse une autre planche... qui tiendrai je sais pas comment !! La planche permettrai une assise "en vraque" et un allumage systématique.

Le capteur de luminosité : On l'a banni du faite que sa s'allumerai la nuit.... de plus sa pomperai toujours sur les piles.

Capteur de proximité : Muii, si encore je trouvais un tout petit capteur, qui détecte face à lui, sur un distance de 2cm.. sa serai bien. J'ai trouvé Cela, (ce que m'avais proposé Jc)mais le rayon est à 4° au dessus de l'horizontale si je comprend bien.... donc non. Sa pompe aussi sur les piles.

Détecteur de vibration ICI
C'est aussi pas mal, sauf que ce que j'ai trouvé donc, c'est le lien ci dessus, et il serait limité à 2mA, donc sa irai pas , ou alors avec ces 2mA, ont pourrait commander un relais électronique? .. Qui commandera les LED ! Sa pompe sur les piles aussi.

Et SA Vous en penssez quoi ? Moi il me plait vraiment bien ce composant :roll:

Ensuite... je vois pas d'autre solutions, et la solution de poussoir me parait adapté. On peut même en mettre 2 ou 3 espacé de 120°.
Quand pensez vous?
Merci à bientôt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par jC_Omega »

a oui un poussoir, je n'y est meme pas penser !! on cherche toujours trops compliquer.
très bonne idée le poussoir, a condition de mettre une sécurité pour pas que tout le poids soit dessus.

pour en revenir a l'histoire de capteur, peut importe lequel, meme si l'intensité de sortie est faible, il y a moyen de brancher ce que tu veut dessus en rajoutant 2 composant --> 1 transistor + une résistance. donc aucun problème,
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Moué, pour l'instant, j'ai aucune idée sur le comment activer le poussoir, tout en faisant qu'il n'y est pas besoin de mettre précisément la fesse droite ou gauche dessus et sans détruire celui-ci. Reste à choisir ce poussoir avec une fixation adéquate....

Répondre