Led pour remplacer les HQI

Antoine88
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:16

Led pour remplacer les HQI

Message non lu par Antoine88 »

Bonjour à tous,

Je recherche une solution économique dont le rendu serait le plus proche possible d'un HQI.
J'éclaire déjà plusieurs aquas avec des néons LED industriels, je regarde, la température de couleur (6500K), l'IRC (>80), et la puissance. Pour le moment ça fonctionne assez bien.
Je souhaiterais maintenant utiliser un projecteur LED pour imiter au mieux un HQI, mais réduire la conso et ne pas a avoir à changer l'ampoule toutes les 5mn.

Sur un site j'ai trouvé ça:

http://www.ledkia.com/fr/acheter-serie- ... d-50w.html

Qu'en pensez-vous ? Les led epistar smd annoncées sont t-elles bien ? Ne risquent t-elles pas de virer au jaune ou au gris au bout d'un certain temps ?

Ils indiquent un IRC de 85. Est ce réellement possible à ce prix ? Les autres projos que j'ai vu sont tous largement plus cher et les IRC ne dépassent pas 82.

Dois-je opter pour un autre projecteur ou celui-ci conviendrait?

Existe t-il autre chose de mieux pour remplacer des HQI ? J'ai vu par exemple qu'il existe des grosses ampoules led de 40W en culot E27. Est ce que ça pourrait être bien ?

Merci pour votre aide.
Antoine.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Led pour remplacer les HQI

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est que vos HQI ne durent pas longtemps ?! (d'habitude, ces lampes durent certe un peu moins que des LED , mais font normalement 5000 à 10 000h quand même :shock: ) ou alors c'est pas des HQI mais des HMI ou des MSR :?:

Pour imiter des HQI (de combien de watts ?) des projo à LED pourrais convenir mais il en faut déja des gros (est ce financièrement rentable ? car le rendement d'une HQI est très voisin d'un projo LED et, surtout si on veut un très bon I R C , une HQI coute généralement bien moins cher qu'un bon projo LED ...)

Vu comme ça, les seuls avantages seraient une moindre émission de parasites radiophoniques (génants si on écoute la radio a coté, sinon, ben les poiscailles ils s'en fichent :lol: ) et une moindre fréquence de relampage (mais pas dans un rapport de 1 à 10, et pas avec des frais de M-O et déplacement ...il n'y a pas besoin de camion nacelle et d'avoir son CACES de nacelle :mrgreen: )

Antoine88
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:16

Re: Led pour remplacer les HQI

Message non lu par Antoine88 »

Salut et merci pour la réponse. :)

Effectivement je me suis toujours demandé s'il était réellement nécessaire de changer les ampoules tous les ans. C'est ce qui se dit dans le cercle aquariophile mais j'ai toujours eu des doutes la dessus. C'est pareil pour les néons, soi disant que le spectre se dégraderait et que l'éclairage deviendrait moins bien, mais je ne sais pas exactement. Qu'est ce que tu en dis ?

HMI et MSR je ne connaissais pas, mais apparemment ça ne s'utilise pas en aquario à cause de sa durée de vie.

Disons pour imiter un HQI de 150, un de 250 et un de 400W quelle puissance LED théorique faudrait t-il ?

J'ai vu effectivement que les tarifs des spots LED varient énormément, du spot 50W à 50€ à celui de chez phillips à 750€ pour la même puissance 0_0

Que penser donc d'un projo led 50W qui annonce un IRC à 85 ? Foutaise ? Pourquoi une si grande différence de prix ?

Quel est l'IRC d'un HQI ?

Merci.

Antoine.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Led pour remplacer les HQI

Message non lu par admin »

Antoine88 a écrit :Salut et merci pour la réponse. :)

Effectivement je me suis toujours demandé s'il était réellement nécessaire de changer les ampoules tous les ans. C'est ce qui se dit dans le cercle aquariophile mais j'ai toujours eu des doutes la dessus. C'est pareil pour les néons, soi disant que le spectre se dégraderait et que l'éclairage deviendrait moins bien, mais je ne sais pas exactement. Qu'est ce que tu en dis ?

HMI et MSR je ne connaissais pas, mais apparemment ça ne s'utilise pas en aquario à cause de sa durée de vie.

Disons pour imiter un HQI de 150, un de 250 et un de 400W quelle puissance LED théorique faudrait t-il ?

J'ai vu effectivement que les tarifs des spots LED varient énormément, du spot 50W à 50€ à celui de chez phillips à 750€ pour la même puissance 0_0

Que penser donc d'un projo led 50W qui annonce un IRC à 85 ? Foutaise ? Pourquoi une si grande différence de prix ?

Quel est l'IRC d'un HQI ?

Merci.

Antoine.
Depuis l'an dernier, avez-vous pu avancer dans votre recherche ?

Répondre