Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

tiens, j'ai aussi des Lumatic 60a comme celui de droite ...

Mais, au juste, c'est quoi cette centrale sur laquelle sont posés ces 3 B A E S ???

P/S/Z

aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par aurengina »

C'est une (petite) source centrale d'éclairage de sécurité.
Elles existent en 24vcc, 48vcc, 110vcc, 220vcc et 230Vca jusqu'a 50KVA !!

Les sources centrales alimentent via du câble CR1 des LSC (luminaires sur source centrale), qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des BAES, mais sans batteries !
Elles sont obligatoires dans certains ERP accueillant plus de 700 personnes (musées, salles de conférence, cinéma, magasin, discothèque...)

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Bonjour à tous,

J'espère que les passionnés qui ont abondamment alimenté ce topic sur les BAES viennent toujours le visiter.
Je reviens sur un message qui nous avait été envoyé par PHG (Philippe), qui malheureusement n'est plus de ce monde.
Philippe nous avait gaté en 2010 avec ces magnifiques photos du 3030N que je n'ai toujours pas dans ma collection. Merci.
phg a écrit :bonjour à tous,

Voici quelques photos d'un saft Ura 3030N de 1974...C'est un des plus esthétique des blocs de l'époque! Désolé pour la qualité des images mais il est difficile de trouver le bon compromis entre la lumière ambiante et les lampes du bloc qui surexposent rapidement le cliché. Mais on peut tout de même savourer...avis aux nostalgiques !
Photo_00001.jpg
Photo_00009.jpg
Photo_00005.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par admin »

Ce BAES reste bien conservé alors qu'il date d'il y a plusieurs décennies!
La vasque n'est pas du tout jaunie et il marche encore.

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Cela laisse bon espoir de pouvoir en trouver en si bon état pour ma collection. Un 3030, 3060, 3331 ou 3361 serait le bienvenue

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par admin »

manu231977 a écrit :Cela laisse bon espoir de pouvoir en trouver en si bon état pour ma collection. Un 3030, 3060, 3331 ou 3361 serait le bienvenue
Sans indiscrétions, ou les trouvez-vous ?

batmanofnight
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2017, 14:48

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par batmanofnight »

Bonjour tout le monde,
Certe, c'est avec un peu de retard, ouff 2 années, mais bon, le sujet m’intéresse.

En effet, j'ai un bloc BAES, marque Acet, dont la batterie a cédé. j'ai voulu en profiter pour la changer par une autre de capacité plus intéressante.
La Batterie d'origine, 2.4V, 1.3Ah (2x 1.2V en série), je veux la remplacer par une autre 3V, 1.3Ah, en fait j'aimerais monter 2 ou 3 en parallèle de même caractéristique. Ici la seule différence est le voltage qui est de 3V au lieu de 2.4V.
Ceci est logique? pas de risque sur la carte électronique lors du chargement déchargement? Devrais je mettre d'autre trucs pour limiter le voltage? le montage en parallèle nécessite il de mettre des diodes? si oui quel valeurs? un schéma même a la main serais apprécié.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par Termi87 »

Salut,

voici déjà quelques réponses "de mon cru" !
batmanofnight a écrit : La Batterie d'origine, 2.4V, 1.3Ah (2x 1.2V en série), je veux la remplacer par une autre 3V, 1.3Ah
Il y a plusieurs questions à se poser avant le changement d'une batterie, surtout si ce n'est pas le même modèle :
- quelle est la tension de fonctionnement de ce qui va derrière (donc là, des ampoules ? + un circuit électronique je suppose)
- qui y a t'il de marqué sur les ampoules, et sur la carte électronique (ou même sur l'étiquette produit, au dos).
- quelles sont les caractéristiques du chargeur (tension, ampérage...) puisque tu parles de chargement.
en fait j'aimerais monter 2 ou 3 en parallèle de même caractéristique
Là, j'ai pas trop compris le "pourquoi tu veux faire cela" ? Monter 3 batteries en parallèle ? J'ai bien compris ?

Avant toutes les autres questions à la fin de ton post, il faut déjà clarifier tout cela.
Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je déconseillerais fortement ce genre de bricolage ! (a moins d'être assez calé pour recalculer et reconstruire l'appareil !)

Un tel bloc contient une électronique qui travaille avec des tensions assez précises (donc il vaut mieux respecter la tension) et ça ne fonctionnera correctement qu'avec un accu (pas 3 accus en parallèle, des courants de circulation , non maitrisables risqueront d'apparaitre !) cet accu devant être de capacité égale, ou légèrement supérieure (des accus de capacité bien plus forte n'arriveront pas a charger correctement, le courant de charge de la partie chargeur incorporée ne suffira plus !)
Une telle adaptation d'accus différents nécessiterais de recalculer toute la partie chargeur , et de refaire totalement le bloc, dont l'électronique est montée sur un circuit imprimé dont l'implantation n'est surement pas prévu pour les composants plus gros que nécessitera un courant de charge plus fort, il faudrai alors router et graver une nouvelle plaque de circuit imprimé et refaire tout ! (a ce stade, il faut de solides compétences ! et l'opération ne sera surement pas rentable parce sans doute aussi couteuse que racheter un autre bloc !)

aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par aurengina »

Bonjour,

Voici ma découverte chez un client...
Tout le site est équipé de blocs autonomes (environ 130) datant des années 1955 à 1975 environ.
Les veilleuses étaient remplacées par le service de maintenance interne, ils ne savaient pas qu'il y avait des batteries à l'intérieur... jusqu'a ce qu'il y ait une coupure générale !
20160317_094001.jpg
20160317_094214.jpg
20160317_101350.jpg
20160317_102437.jpg
20160317_102714.jpg

Et puis, dans des temps plus modernes... je vous présente un p'tit nouveau sur le marché, puisque DESAUTEL à signé un accord avec le groupe LEGRAND pour faire un portage de marque. Nous avons donc 3 modèles URA gamme URAONE certifiés et identifiés à notre marque.
Le DESAUTEL D45 - 2020100 (BAES évacuation), DESAUTEL D320 - 2020200 (BAES ambiance) et le DESAUTEL DLS 2020300 (BAES+BAEH)
J'en suis assez fier puisque c'est moi qui en suis à l'origine, j'ai même dessiné le carton haha !
Bon soyons réaliste... ce n'est pas un beau bloc, cependant c'est un appareil très simple et pratique à installer pour nos techniciens et de surcroît très fiable.
2020100.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre