Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Scoubidouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:14

Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Scoubidouille »

Bonsoir,
Voulant équiper une terrasse avec un ruban de 5m monochrome en blanc chaud, j'ai acheté deux rubans LED dont les caractéristiques sont:
60 leds de type 5050, soit 300 leds pour les 5m.
Puissance dissipée 14,4W par mètre, soit env. 72W pour les 5m.
L'alimentation se fait via une alimentation 12V - 5A pour l'un et l'autre directement en 230V.
Ces données sont les données "classiques" pour les rubans 5m 300 leds 5050 vendus en FRANCE.
Luminosité annoncée de 3 900 lumens pour les 5m sous 12V et de 6900 lumens pour celui en 230V!!!!

Branchement des rubans: Le ruban en 230V, (censé donner 6900 lumens) donne une lumière un poil moindre que celle obtenue avec le ruban en 12V (indiqué pour 3900 lumens!) MAIS DANS LES DEUX CAS, insuffisantes pour bien éclairer la terrasse. Disons que la lumière produite par chacun des rubans est équivalente à celle produite par une ancienne ampoule à incandescence de 100 à 120W grand maximum (disons 2000 lumens environ). On est donc à peu près entre la moitié et le tiers de ce qui est annoncé: Ce n'est pas rien!

Sortie du matériel et mesures des consommations: Le ruban en 12V consomme 30W à la prise (et vu la qualité de l'alim, il doit y avoir 22 /25W max dans le ruban) et pour le ruban en 230V, on consomme 40W, tout cela au lieu des 72W annoncés pour chacun.Bien sur, cette "économie" se paye sur le flux lumineux envoyé et explique qu'on soit plutôt à 2000 lumens grand max qu'aux lumens annoncés.

Je précise que j'ai acheté ces deux rubans sur une grande enseigne en France en me disant que, même si l'ensemble des rubans est fabriqué en Chine, on pourrait penser que les revendeurs français, soumis à plus de contraintes commerciales, assureront une approvisionnement de produits plus qualitatifs que la moyenne de ce que l'on peut trouver sur ebay ou Aliexpress (pour bien moins cher aussi!) mais cela ne semble pas le cas plus que cela.

Et vous, avez-vous vérifié vos rubans et si vous en avez reçu qui soient en conformité avec leurs fiches techniques, avez vous des adresses de revendeurs de produits de qualité à me conseiller ?
Par avance, MERCI!

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Gérard »

Bonjour,
Quelques questions :
- comment un ruban est-il branché directement sur le 230V?
- comment as-tu fait les mesures de puissance?

Scoubidouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:14

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Scoubidouille »

Bonsoir,
> comment un ruban est-il branché directement sur le 230V?
Il est branché via un cordon qui inclut un pont de diodes qui redresse le courant en bi-alternance. Cela donne un courant pulsé de même polarité, et non du continu. C'est ce qui fait qu'on voit donc un léger papillotement à 100Hz (pour être franc, je ne l'ai vu qu'avec le cordon en 12V continu côte à côte, là, cela saute aux yeux). L'avantage de l'alimentation directement sur 230V est qu'on supprime le convertisseur 230V~/12V=, donc une source de panne en moins. Il y a aussi moins de connexions et enfin, avantage énorme, on est sur des courants faibles (de l'ordre de 200 à 300 mA à l'entrée du ruban au lieu des 5 à 10A en 12V). Ce qui explique aussi les rubans de 50m en 230V!

Parmi les inconvénients, les rubans 12V de 60 leds/m comportent en général une vingtaine de branches en parallèle, toutes alimentées en 12V avec en général 3 diodes en série avec une à trois résistances dans chaque branche. Ces rubans 12V peuvent être coupés en multiple de longueur d'une branche, branche par branche, soit tous les 5 cm environ.

Dans le cas du 230V, il y a 60 leds + quelques résistances toutes en série dans une branche qui fait un mètre. Cela entraîne deux désagréments potentiels: Quand une diode ou une résistance devient HS dans une guirlande alimentée en 12V, elle "n'éteint que" les 3 leds de SA branche soit un "trou" de 5 cm. Sur un ruban alimenté en 220V, cela éteint le mètre complet et bien sur, on ne peut couper le ruban que par morceau d'un mètre, bien moins "adaptable" au besoin de chacun.

> comment as-tu fait les mesures de puissance?
Tout simplement à la prise avec un Wattmètre, qui donne aussi entre autres le cosinus Phi (0,6 pour l'alim reçue, catastrophique de ce point de vue! Le ruban en 230 présente un trés bon cos Phi=1). Tu peux aussi mesurer avec un simple multimètre en mesurant d'abord la tension (si en dessous de 11,4V, ton alim commence à souffrir, pas bon!), puis le courant (pas toujours facile de se mettre en série, d'où l'avantage du wattmètre à la prise). En multipliant le courant en volts par la tension en watts (on est en continu), tu obtiens les Watts consommés par la bande. Je suis dans l'électronique et plutôt bien équipé pour tout ce qui est instrument de mesure dans ce domaine. D'où aussi ma curiosité envers ces rubans, et pour tout dire, mon étonnement, à la lecture des résultats.
Je regrette juste de ne pas avoir les mêmes appareils de mesure dans le domaine de la lumière car là aussi, par simple comparaison avec d'autres sources, apparemment les chiffres "mis en avant" sont là aussi très très optimistes!

Désolé d'avoir été un peu long mais au moins, j'espère que cela sera plus clair pour beaucoup!
Cordialement,

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Gérard »

Je vois un inconvénient majeur pour les rubans 230V, c'est la tension secteur, elle est mortelle.
Concernant las mesures de puissances, le wattmètre que tu utilises, est-il capable de mesurer la puissance quand les signaux ne sont pas sinusoïdaux comme c'est le cas?

Scoubidouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:14

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Scoubidouille »

Bonsoir,
Franchement, le ruban que j'ai eu entre les mains avait le défaut de ne pas éclairer autant que ce à quoi je m'attendais, mais en terme de sécurité, pour ce que j'ai pu en voir, il était bien IP67 donc très sécurisant/sécurisé.
La majorité des instruments que j'utilise sont des instruments pro réalisant des mesures RMS, c'est à dire mesurant les valeurs efficaces de P, U et I.
Dans le cas du ruban 230V, le redresseur ne déphase pas le courant par rapport à la tension et la charge que représente l'ensemble des 5 branches en parallèle de diodes et résistances en série non plus, donc on a comme mentionné précedemment un beau cosinus Phi de 1 (tension/courant alternatif en phase ou en d'autres termes VA idem Watts).
L'alim 12V qui alimente le ruban de même tension est, elle, non compensée activement (PFC) et certainement très mal passivement (si elle l'est!).
En termes de sécurité, le ruban 230V me fait moins peur! : D

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Gérard »

Scoubidouille a écrit :
06 mai 2017, 01:19
Bonsoir,
...
Dans le cas du ruban 230V, le redresseur ne déphase pas le courant par rapport à la tension et la charge que représente l'ensemble des 5 branches en parallèle de diodes et résistances en série non plus, donc on a comme mentionné précédemment un beau cosinus Phi de 1 (tension/courant alternatif en phase ou en d'autres termes VA idem Watts).
...
Je ne comprends pas : "le redresseur ne déphase pas", il n'y a pas de déphasage en continu. Si tu parles de ce qui se passe avant le redresseur coté alternatif, le courant est impulsionnel, pas du tout sinusoïdal, c'est pour cette raison que je parlais de la mesure de puissance.

Scoubidouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:14

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Scoubidouille »

Bonsoir,
Non, quand je parle du redresseur, c'est celui qui est en série avec la guirlande directement alimentée en 230V. A l'entrée, il y a du 230V alternatif (notre bon vieux secteur!) et à sa sortie, il y a non pas du continu mais des alternances "redressées", donc toutes dans le même sens, avec une fréquence de 100 Hz. Cette tension redressée (et non continue) alimente ensuite (sous env. 325V en pointe!!) les branches de 1m de leds. Sans le redresseur (230V directement sur le réseau de diodes et résistances limitant le courant), cela fonctionnerait aussi mais les diodes ne seraient alimentées que par les alternances positives, donc seulement 50% du temps (donc moins de puissance, donc moins de lumière) et d'autre part, le "papillotement" serait à 50Hz et d'autant plus visible que pendant l'alternance négative, les LEDS seraient éteintes. Comme le redresseur n'introduit aucun déphasage par lui même, pas plus que les résistances et leds qui suivent, le courant redressé est en phase en courant ET tension, d'où le beau cos Phi de 1 que m'annonce le wattmètre, toujours dans le cas de l'alim direct en 230V.

Dans le cas de l'alim 12V, bien sur que le courant entrant dans l'alim n'a plus rien de sinusoidal (d'où le "super" cos Phi à 0,6 quand on prend la conso à la prise), mais ensuite en sortie d'alim 12V, le courant et la tension étant continus, il n'y a aucun problème de phase. Heureusement qu'en France aujourd'hui, on ne paie en tant que particulier que l'énergie active (W) et non les VA!
C'est pourquoi je disais aussi que dans les 30 watts apparemment consommés par le ruban, il y avait aussi le rendement (déplorable dans ce cas) de l'alim, donc un conso réelle du ruban plutôt dans les 25W que 30W....tout cela pour une conso d'origine annoncée de 72,2W!! (admirons la précision dans la fausseté!). Même avec des Leds, il faut quand même pas mal de watts en entrée pour obtenir beaucoup de lumière!
En espérant que cela sera plus clair.
Pour ma part, j'ai renvoyé les rubans et cherche toujours des rubans plus lumineux. Je vais essayer de trouver des 5630 de qualité...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Gérard »

Peux-tu donner un lien vers tes rubans?

Scoubidouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:14

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Scoubidouille »

Désolé du silence, j'étais pris ailleurs!

Voci les deux rubans qui ont été testés par mes soins:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MSW153R pour le 230V

https://www.amazon.fr/gp/product/B00VHNCYM6 pour le kit 12V

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Caractéristiques des rubans: trés optimistes!

Message non lu par Gérard »

Ce coup-ci, c'est moi qui suis en retard. Le problème avec ces produits, c'est qui y a beaucoup de dispersions dans les caractéristiques et on est souvent loin des valeurs annoncées. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution.

Répondre