Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Magnifique decouverte de vieux blocs safts!
Felicitations pour le projet Desautel, ils ont fait le bon choix avec Legrand / Ura
Peux tu me contacter en messagerie privée? (je n'arrive plus à te joindre je crois que l'email que j'ai de toi n'est plus bon)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

A manu : tu a un nouveau MP

(au cas ou cette fonction MP n'en signale ppas de nouveaux)

P/S/Z

ffernandez
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2017, 21:20

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par ffernandez »

Très complet ce sujet :)

ffernandez
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2017, 21:20

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par ffernandez »

oui

doobie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2017, 16:05

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par doobie »

Bonjour, la minuterie de l'escalier commun de mon (petit) immeuble est tombée en panne et l'éclairage reste allumé en permanence.
Sur le boitier électrique commun se trouve : 1 disjoncteur général, 1 disjoncteur lumières, 1 disjoncteur prises, 1 disjoncteur Blocs secours, 1 disjoncteur alimentant la télécommande BAES et enfin une télécommande Luminox TL500.
Si j'ai bien compris que cette télécommande alimentait les BAES de l'immeuble et alors que je ne trouve nulle trace d'une quelconque minuterie de l'éclairage de l'escalier, ma question est : est ce que cette télécommande fait (ou peut faire) aussi office de minuterie d'éclairage?
Si c'est le cas, c'est donc qu'elle est en panne.
Si ce n'est pas le cas, je me retrouve avec un problème qui est : ou est ma minuterie?

Merci pour votre aide principalement sur les fonctionnalités du TL500 :)

Bon week-end

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

non le TL500 n'a rien a voire avec une minuterie, et n'est pas capable d'en envoyer une (ce boitier ne fait qu'envoyer des impulsions a basse tension, issu d'un petit accu, sur les fils de la ligne de télécommande des blocs )

il faut chercher ailleurs (soit une petite minuterie modulaire, avec en général un bouton de réglage rotatif genre "potar" ou des "dip-switch" ...soit, si l'immeuble est très vieux, une minuterie à balancier "A.S. " minuterie Alkan Sinay, avec un balancier et une grosse bobine, dans un gros boitier métallique rectangulaire ayant a peu pres la taille, la forme, et le poids d'un paquet d'un kilo de sucre ...Cette minuterie est quasiment toujours sur un tableau séparé , dans les parties communes ou à la cave (a cause de sa taille, et son bruit)

voire :https://youtu.be/tM-eS0YRvM4

(ce genre de minuterie , vieille de plus de 50 ans, se démasque facilement , en fonctionnement normal , parce elle fait un "shlok " a l'appel de la bobine, puis "clic-clic-clic-clic" ...et "clac" a l'ouverture , sauf que là, si ça reste allummé, c'est que le mécanisme est bloqué et, dans ce cas, ça ne fera plus de bruit !)

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par manu231977 »

Bonjour,
Votre installation n'est pas du tout conforme...désolé de vous l'apprendre.
D'une part il ne doit pas y avoir de disjoncteur dédié uniquement aux blocs secours. Les blocs doivent être alimentés depuis une ligne directement prise en aval du disjoncteur d'éclairage et en amont du dispositif de commande de l'éclairage, dans votre cas la minuterie. Dans votre cas en cas de défaillance de l'éclairage normal les blocs ne s'éclaireront pas!
D'autre part dans un immeuble les blocs secours doivent être des BAEH et non des BAES (cette loi existe depuis 1986!), autonomie 5h flux 8 lumens et non équipés de dispositif de mise au repos à distance donc pas de ligne de télécommande ni de boitier de télécommande.
Quand à votre minuterie, voici quelques pistes de dépannage:
- un bouton poussoir est resté coincé quelque part (souvent la blague faite lors des déménagements pour que la lumière reste constamment allumée)
- soit la bobine du boitier minuterie a grillé (il faut donc changer le boitier).
Au passage profitez en pour vérifier que les blocs de secours fonctionnent!

Bon courage.

kevin!
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 18 déc. 2017, 03:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par kevin! »

Salut, je suis nouveau, j'aimerais partager ma collection BAES:
Image
Image
Image
Image
Image
La Saft ura, un de mes favoris, et j'ai l'intention d'ajouter des LED, J'ai trouvé il y a 7 ans, c'était dans la rue, jusqu'à ce que je le récupère, je vais le restaurer bientôt.
Je ne connais pas l'âge, mais j'ai dû changer la pile et les lumières.


Image
Image
Image
Cela je dois obtenir une batterie, et 2 lumières.


Image
Image
En voici plusieurs autres, la plus remarquable étant le 315lm legrand qui se télécharge, j'ai dû changer le condensateur et une batterie.

Et dans un magasin où je travaille, il a un ura saft de plus de 30 ans avec une batterie d'origine, et sa batterie fonctionne toujours: Ou quand la lumière s'éteint il allume ses 2 petites lumières: (.
Les Saft ura étaient les meilleurs, dans ce même magasin nous avons plusieurs Legrand qui n'ont pas plus de 13 ans avec l'allumage fluorescent ayant une tension dans le réseau électrique.
(désolé pour mon mauvais français)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ben ça alors, des blocs de secours bi tension 127/220V ! c'est vraiment pas courant, ça ?!

kevin!
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 18 déc. 2017, 03:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Message non lu par kevin! »

zeltron a écrit :
20 déc. 2017, 20:11
Bonjour,

ben ça alors, des blocs de secours bi tension 127/220V ! c'est vraiment pas courant, ça ?!
Bonjour :)
C'était commun, Ici en Espagne auparavant nous avions 127v et 220v, mais ensuite nous avons standardisé les 230v convertissant les anciennes lignes 127v monofasique en biphasique 230v (ma ligne, par exemple, est en biphasique), et les nouvelles installations de 230v sont déjà monophasiques.

Répondre