Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par alex.com »

mon pauvre Zeltron, tu dois avoir été piraté je pense. Déjà je vois un hotmail dans ton message d'erreur : je pense qu'il n'y a pas pire messagerie et autre pour chopper des saloperies.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Hotmail apparait ici , sur cette copie d'écran de mon PC , bien que ce ne soit pas ma messagerie par défaut ... Mais en fait elle n'a servi qu'a des tests

( ces différents webmail , hotmail, voilamail, hahoomail , car j'en ai essayé plusieurs ... ne servent qu'a des tests, ou a envoyer /recevoir des e-mails quand la messagerie normale ne marche pas et ne veut plus rien savoir !)

Bon, on va arrêter de polluer ce topics ... Avec mon PC qui à un peu souvent la manie de collectionner les messages d'erreurs !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Ouep,
alors, les nouvelles d'aujourd'hui :
- Je suis allé acheter 2 vis tête ronde D-6x80mm... mais je vais les réduire un peut je pense... cela dépendra de l'épaisseur de la plaque de bois qui viendra dessus.
J'ai aussi pris les écrous et rondelles :) .
- Les couleurs des led restent indéfinies mais je pense me tourner vers du bleu.blanc.rouge..... J'ai pas vraiment d'autre idée sympa :( .
- La couleur du touret, je pensais mettre de la lazure... mais ça sera surement une bombe de peinture aérosol... noir surement. Il faut que je teste le rendu de la lumière sur du noir.

Pour les 2 vis, elles vont coulisser en permanence dans les trous. Ces trous étant en bois, et la vis ayant un filetage, j'ai songé à recouvrir la vis avec un tuyau en plastique... comme ça nickel. Je ne garderai que l'extrémité, pour le vissage des écrous.
7.JPG
Voilà
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par alex.com »

hello,

belle réalisation ! j'en ai un aussi mais il n'est pas lumineux, il se contente de renfermer l'apero ! mais il y a un vice tout de meme, quand j'ai découpé (à l'arrache) le "couvercle" je n'ai pas été régulier : quand il faut refermer l'engin, on galère à trouver dans quel sens rentre ce maudit couvercle, car il y a plusieurs possibilité, mais une seule fonctionne ! machiavélique, surtout après quelques ricard ;)
dsc04442p.jpg
dsc04443b.jpg
bon sinon l'idée de Zelt me plaisait bien pour détecter le fion de ton hote : le double capteur lumineux. ça serait pas plus simple ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 05 juil. 2009, 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Redimensionnement des images + ajout sur le serveur du forum
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Ahhh super ton petit bar :), j'adore ;) . Il doit cependant être plus volumineux que le miens :p . Les couleurs de bois/lazures, sont très sympa aussi.

Pour l'idée de Zeltron, tu penses à cela : ?
zeltron a écrit :Bonjour,

il faudrais mettre deux photodétecteurs, un qui détecte le cul, l'autre la lumière ambiante, et faire une astuce de montage pour que :

-si les deux détecteurs voient la lumière = touret éteint

-si l'un des détecteur voit l'obscurité (celle d'un cul !) et l'autre la lumière = touret éclairé

-si les deux détecteurs voient l'obscurité (celle de la nuit ) = touret éteint

deux principes peuvent être expérimenté :

-le montage en pont et la détection de déséquilibre à ampli op
-le montage en "ou exclusif" par portes logiques TTL ou C-MOS
C'est pas bête, mais si je ne me trompe pas, cela implique de tout le temps alimenter les capteurs.... et déjà que ça sera alimenter par, normalement, un groupe de 4 piles 1.2V, mise en séries ! D'ailleurs, demain, je vais allé en acheter d'autre, celle que j'ai, pourtant récentes (de quelques année :lol: ) ne tiennent pas la charge ! Le groupe de 4 piles 1.2V en série, est déjà, en un jour, à 2.5V .... :shock:

Pour ton Bar alex.com, aurais tu d'autres photo ? Si oui, je veux bien que tu me les envois par mail, à l'adresse envoyé en MP ;), merci. (ça me donnera surement des idées :))

Pour la couleur du touret, ce sera surement un genre de rouge / rouge bordeaux, afin d'être en adéquation avec la teinte rouge du salon. :p
La planche que je rajouterais dessus, sera le même style que celle que tu as mis :)

Je penses peut être mettre aussi, des led, sur le pourtour du cylindre centrale, à la base, et en haut. Celle-ci serait par contre sous alimenter pour ne pas éblouir :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

a propos de l'allummage par cellules ou autres détecteurs optiques, effectivement il faut qu'il soient en permanence alimentés, et si ce ne sont que des petites piles rondes qui les alimenteront, effectivement c'est problématique :S/

A propos du cylindre central de ce touret, je croyais qu'il étais fait de "douves" de bois , comme les tonneaux ... de vin (Apres le ricard, les boutanches d' apéros et les tonneaux de vin, décidément on parle que de boissons alcoolisés en ce moment, ici :S/ )
Et je vois qu'il ne s'agit que d'un bout de tube en PVC , comme les descentes de gouttières , et je dirais "mef-gaffe" c'est pas tres solide, comme matière, et ça ne durera peut être pas bien longtemps (surtout si l'hote qui y pose son derche est haltérophile , ou sumo :!: ) et déconseillerais d'y faire des trous pour y mettre des LED , déja que c'est que du plastique de quelques millimètres d'épaisseur , vaut mieux ne pas le fragiliser :roll:
Ceci dit, on peut imaginer de boucher les extrémités , et de couler du béton a l'intérieur de cet axe central, puis de le laisser prendre ...là , au moins , ça sera costaud :)

zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »

Ah oui, j'allais l'oublier , cette suggestion :

Il faudrais peut être prévoir , outre le touret et les boutanches, d'avoir ça sous la main ...

Image

ou dans un logement réalisé dans le touret :mrgreen:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :A propos du cylindre central de ce touret, je croyais qu'il étais fait de "douves" de bois , comme les tonneaux ... de vin (Apres le ricard, les boutanches d' apéros et les tonneaux de vin, décidément on parle que de boissons alcoolisés en ce moment, ici :S/ )
Et je vois qu'il ne s'agit que d'un bout de tube en PVC , comme les descentes de gouttières , et je dirais "mef-gaffe" c'est pas tres solide, comme matière, et ça ne durera peut être pas bien longtemps (surtout si l'hote qui y pose son derche est haltérophile , ou sumo :!: ) et déconseillerais d'y faire des trous pour y mettre des LED , déja que c'est que du plastique de quelques millimètres d'épaisseur , vaut mieux ne pas le fragiliser :roll:
Ceci dit, on peut imaginer de boucher les extrémités , et de couler du béton a l'intérieur de cet axe central, puis de le laisser prendre ...là , au moins , ça sera costaud :)
- Le cylindre central, est habillé sur le tour, de bois. Et comme on le voit sur une de mes photos, à l'intérieur de ce cylindre, on trouve 4 tubes d'acier (on en voit uniquement les bouts), ce qui donne la rigidité au tout. Donc si on ne s'assoie pas trop sur les bords, il n'y a aucun problème avec le poids :).
Image
- Le béton :lol: ! Mué, mais alors pour le bouger après ^^, certain(e)s ne seront pas dérangé par cela, mais d'autres ^^ !!!! Donc non :roll: :mrgreen:

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par alex.com »

diantre !! j'avais pas fais gaffe en détail à tes photos, mais oui il est petit le tiens ! le miens fait 36cm de diamètre au centre et presque 70 sur les plateaux. la plaque du dessus c'est du contreplaqué de 10.
pour le peindre c'est galère, il faut d'abord le poncer, c'est pas une mince affaire (le goujat d'alex a laissé sa copine le faire toute seule :( )
Tu veux quoi comme photos ?

pour le conditionnement en pont de jauge comme disait Zelt, la conso est dérisoire si tu privilégies des hautes impédances :

genre 100µA par branche sous 5V, AOP et logique y compris, ça fait du 1mW, autant dire que ça ne se verra pas !
si je dis ça c'est parceque j'imagine que si tu avais une solution à inter sous le fion, ce n'est pas le 220 que tu aurais commuté ? CQFD = le transfo d'alim est sous tension en permanence (comme beaucoup d'appareil ménager) et l'on commute simplement la charge, d'où la disponibilité d'une tension pour ton capteur.
Dans ce systeme à double capteur de luminosité c'est le meme principe sauf que la commutation est faites par un circiut logique. La logique pure en question doit consommer dans les quelques µW si on utilise des MOSFET en organe commutant, le gros de la conso étant pour les branches du pont de jauge.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Ben de toute façon, je devrai recevoir dans la semaine les poussoir... donc bon je vais essayer avec cela.
En tension, ben je vais commuter du 5 V maximum... donc c'est pour cela, que j'ai opté pour des poussoirs, amplement suffisant pour le prix.

Mon touret est effectivement petit ^^, 30cm de haut (quand on le pose sur un des rond), et le diamètre extérieur des 2 ronds est de 40cm :). Le trou centrale doit faire 15cm... juste de quoi y passer une bouteille de ricard :mrgreen: !

Pour les photos, ben finalement, les 2 posté suffiront :lol: ! Tu auras mon adresse msn comme ça maintenant :p !
Juste une question, pour ta plaque de contreplaqué, sur le dessus, tu as appliqué un verni ou je ne sais quoi dessus pour protéger, ou laissé brut?

Répondre