Créer un phare pour Solex-led "Seoul Z P4 white" [Fini]

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 52
Enregistré le : 11 oct. 2009, 19:21

Créer un phare pour Solex-led "Seoul Z P4 white" [Fini]

Message non lu par useyournose »

Bonjour !!

Comme dit dans ma présentation l'une de mes passion et le solex
J'ai 2 courses en nocturne et comme vous devez vous en douter, l'éclairage du solex n'est pas très très au point...surtout que je vais quand même à 60 km/h (rigolez pas, c'est qu'un solex !!!)

J'ai repérer un kit sur dotlight.de qui me plait beaucoup mais j'ai quelques petits doutes et questions...
Donc le kit est ici.
Si j'ai bien compris, ce kit comprend 3 LED, un régulateur et un radiateur.
Ma question est au niveau du collimateur. Quand je clique sur le liens pour collimateurs Z led, tous sont marqués "pour luxéon". Est ce que je peux acheter quand même ?
Est ce que celui ci pourrait donc aller ? Il me faut des lentilles 10°
De plus, est ce que dans ce genre de kit les led sont déjà soudé sur un circuit ou faut il l'acheter a part ?

Pour ce qui est de l'alim, c'est une batterie 12V 4.5 Ah (style tracteur tondeuse)
Ce montage que j'ai en projet existe déjà, je l'ai déjà vu mais n'arrive pas à avoir d'info ...
PS: l'éléctronique, ou même plus généralement l'électricité et moi...ben on est pas très amis...alors faut faire des réponses simples! :p

Merci de votre aide !! : D
Nicolas

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Je vais tacher de répondre comme je peux. Pour l'optique, je ne peux pas dire si ça va aller, il faudrait voir le supports des leds. Certains supports ne laissent pas la place de souder les fils, dans ce cas, il est possible de tailler dans le support de l'optique. Question toute bête, mais pourquoi 10° ? En tout cas, l'alimentation devrait fonctionner !

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par CaZaE »

Comme le dit ambiama mais pourquoi si peut d'angle ?
60 ° serais deja bien pour un éclairage style feux

Les lentille pour Z P4 sont similaire au luxeon car elle utilise le meme "package" dit "star" donc tu ne devrais avoir aucun soucis entre tes Z4 et une lentille luxeon !

L'alime tranquilou ( meme si avec un seul driver tu peut alimenter tes 3 Z4 en serie !)

Un autre truc plus le degrée de couleur ( exprimer en Kelvin (K) et haut moins tu aura une bonne visibilité et la c'est quand meme 6300K ca fait quand meme beaucoup pour un éclairage qui est amener a te faire voir la route !

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par AmadeusHF »

Pour un éclairage à l'AVANT du vélo, il faut un faisceau étroit très directif, qui éclaire devant, loin devant...mais pas dans toutes les directions (éblouissement des vis à vis et perte de lumière vers l'avant).

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par CaZaE »

a 130km/h on a un angle de vision de 30° donc 10° et vraiment trop peu ! a 70km/h c'est 75° docn 60° c'est un compromis et il faut pas rêver c'est pas des longue porté non plus !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 52
Enregistré le : 11 oct. 2009, 19:21

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par useyournose »

Hello

merci pour les reponses
Alors pour m'expliquer : le 10° et le type de LED, c'est pas moi qui innove, je ne fais que reprendre un montage existant.
Je sais juste que ce sont ces LED et lentilles. Et que quand je me fais doubler par un solex qui a ce montage, je prends un coup de soleil dans le dos et que je vois la route comme jamais !(par contre ils ont deux phares, pas juste un seul...)
Pour le reste...demmerde !!!

Pensez vous que dans ce genre de "KIT" les LED sont déja soudées sur une platine ?

En tout cas merci encore
Si j'arrive a faire ce que je veux, je ferais une batterie de photos

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par CaZaE »

Se kit est livrée tel quel !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par ambiama »

Oui, effectivement, ça va éclairer bien plus qu'un phare classique !
Pour ce qui est de l'angle, effectivement, 10° peut se comprendre, même si l'on voit plus large, le but est de voir plus loin que le bout de son nez !
Si l'on à un angle de vision de 30° à 130, comment le calculer pour des vitesse plus ou moins importante ? Quelle est la relation ?

@+

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par CaZaE »

Je ne connais pas trop la relation mais bon je vien de trouver d'autre donner qui ne cole pas trop avec celle que je t'ai donné tout a l'heur !
L’angle de vision latérale se réduit avec la vitesse : 70° à 65 km/h ; 30° à
140 km/h, d’où altération de la prise d’information.
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Créer un phare avec des "Seoul Z P4 white"

Message non lu par ambiama »

Trouvé sur le site de maaf :
''Vitesse et perception visuelle
Plus nous roulons vite, plus notre champ de vision est étroit ! Les limitations tiennent compte du phénomène. En ville où il faut pouvoir regarder sur les côtés, la vitesse est plus limitée que sur une autoroute où il n'y a pas d'intersections. A pied notre champ de vision est de 180°, à 40 km/h de 100° et se rétrécit jusqu'à 30° à 130 km/h !
Autres conséquences de la vitesse sur la conduite : le véhicule est moins maniable, les roues adhérent moins à la route, le risque d'erreur augmente. Le stress dû à une attention soutenue agit sur la fatigue.''

Quelqu'un peut confirmer ?

Répondre