Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Unread post by Jean-Claude »

bonsoir
oui je vais te faire des photos de l'ampoule, mais pour ce faire il faut démonter le couvercle de la balance
la balance date des années 70; époque ou l'on ne se posait pas ces questions
l'ampoule est dans un circuit optique, elle envoie un faisseau qui affiche les milligrammes, puis il y a un plexi qui permet un interpolation au 1/10 de milligramme.
tu vois tout repose sur cette ampoule, Lorsque j'ai tel à Mettler tolédo ils m'ont dit d'acheter une nouvelle (5.000 euros).
une connaissance a eut le même problème, et à remplacer l'ampoule par une LED, moi j'avais une ampoule de réserve,
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je vois, et c'est bien ce que je pensais, c'est un peu comme la lampe excitatrice d'un projecteur cinéma sonore optique ...ou il faut éclairer , au travers d'une fente, le bon endroit du film , avec précision (donc il faut que le faisceau soit directif , et bien centré )
Je pense alors que le problème n'est pas tant électrique, mais mécanique et optique , et qu'en fait il serais relativement facile de la remplacer par une simple LED blanche haute luminositée avec une résistance série (valeur de résistance a déterminer selon la tension de la lampe d'origine , a mesurer avec un simple voltmètre )
Le principal problème sera de choisir la bonne LED (question de directivitée) et de bien la centrer (ce qui risque d'être a des fraction de mm , et de peut être devoir prévoire une adaptation mécanique a vis micrométrique) puis de vérifier avec des masses étalons le bon fonctionnement de la balance ...

La réalisation du système de centrage risque alors d' être le principal problème, et de relever de l'usinage et de la mécanique de précision, et il serais sans doute utile de passer par cet autre forum
http://www.usinages.com/index.html

zelt
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

merci pour les infos
il y a déja un système de centrage de l'ampoule, et de correction du faisseau
si il faut aller plus loin, mon fils est mécano
mais ca me tracasse de ne pas avoir de réserve pour ma balance, je vais la démonder un de ces jours pour faire une photo de l'ampoule (sans la laisser tomber)
bon we à toi
jc
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour
(3 eme tentative, avec encore obligation de se relogguer manuellement ...si c'étais moins pénible avec internet, j'y aurai plus de plaisir et j'interviendrais plus souvent !)

@Jean Claude :
Alors, cette balance et cette lampe ? (pas de nouvelles !)

@tous:
j'ai de nouvelles trouvailles en lampes d'éclairage à incandescence, et vais les poster ici ...enfin bon, essayer de !

zeltron
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

bonjour Zeltron

vire ton windos, et passe sous linux
départ pc coupé, en 20 secondes tu es sur le net

la lampe est sur le bureau, pour le nomment je termine une petite formation sur les fromages, et j'esaye de faire mes fromages, puis le potager, puis les abeilles, ce qu me donne beaucoup de travail au jardin (5 oies nées ce matin)
mais Ma Dame me somme de ranger mes ateliers, donc des ampoules pour toi
bonne journée
jeudi je vais marcher 20 km il faut que je m'entraine
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je disais donc (apres une nouvelle déconnexion intempestive !) que j'ai fait de nouvelles acquisitions en lampes d'éclairage à incandescence dont :

Ces lampes globes pour éclairage décoratif (le grand diamètre de l'ampoule , et sa finition, en fait un diffuseur et un élément de décoration ...sans devoir ajouter d'abat-jour ou de boule autour de la lampe) :

Globe dépoli strié 230V 60 W , Girard Sudron (marque connue et plus que centenaire, Girard Sudron fabrique des verreries, des lampes a incandescence, et des composants d' appareils d'éclairage de style depuis 1894 )
globes(1)red.jpg
Globe de couleur, rouge , 230v 40 W , Claude (Marque francaise connue, mais lampe vraisemblablement fabriqué au japon)
globes (2) red.jpg
Globe de couleur, bleu , 230V 25 W , sans marque ( fabrication récente , aucune indication , fraisemblablement fabriquée en chine)
globes (3) red.jpg
ces globes ont été trouvé dans divers brocantes du Bourbonnais ...

zelt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

merci Jean Claude !

Pour ma part, j'ai aussi fait environ 20 km , mais en courant !
(sur un nouveau parcour , joli, mais bien valonné , histoire de faire du dénivelé ... Et bordé de bien anciennes installations d'éclairage public dont certaines sont encore équipé de lampes a incandescence , montés sur des vieux poteaux bois , avec des isolateurs en porcelaine blanche ...)

Et j'ai fait quelques foires à la brocantes , ou j'ai trouvé des lampes dont celle ci dessus (tiens, j'aurai du les mettre dans l'ordre bleu+blanche+rouge, ça aurai eu un petit air patriotique pour le 8 mai ...en attendant le 14 juillet !)

et une philips photolita bleue lumière du jour de 500W

zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Rebonjour,

la suite des trouvailles avec:

Une belle lampe philips photolita 230V 500W B22, bleue lumière du jour (Lampe photoflood , a verre coloré, pour prises de vue d'intérieur, censé reconstituer la lumière du jour)
lampe photolita 500W.jpg
Détail sur le marquage et le logo
lampe photolita 500W detail.JPG
Cette lampe est encore bonne , et donne effectivement une forte lumière blanc-bleutée
(mais elle n'est pas faite pour durer longtemps et elle chauffe énormément ...)

zelt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

rebonjour,

toujours a propos de lampes à lumière du jour, mais pas des "photoflood" pour prise de vue , des lampes d'éclairage pour "travaux fins" :
2 lampes à incandescence de 230V 100W E27 Sylvania (récentes et en emballage d'origine , mais ne se font plus)
2 lampes lumière du jour 100W.jpg
Ces lampes bleutés s'utilise en remplacement des lampes a incandescence a usage domestique normales ( claires ou blanches ) pour donner une lumière semblable a la lumière du jour ... pour des applications telle que petits travaux précis, couture, ou dessin d'art (la ou on souhaite une meilleure lumière que la lumière jaunatre des lampes classique, qui soit moins fatiguante et qui ait un rendu proche de la lumière naturelle )

de nos jours , elles sont remplacés par les lampes fluo compactes en "blanc froid" (5000 à 5500 °k)

zeltron
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Toujours a propos de lampes a incandescence , et a propos de Girard Sudron :
Girard Sudron , bien que surtout connu de nos jours pour faire des verreries (genre verre de lampe style lampe à pétrole, ou tulipes en verre dépoli ) ou des composants de luminaires de style (griffes en laiton, raccords de douilles au pas des becs , fausses bougies pour lustres et chandeliers électriques ) fait aussi des lampes d'éclairage pour luminaire de style , donc essentiellement des "ampoules" genre flammes coup-de-vent ou torsadés, ampoules tubes et fausses bougies, ou encore globes dépolis ou opalins
lampe flamme torsadé GS.jpg
Ces lampes portais les initiales G S frappées sur le culot ( , telle cette flamme torsadée dépolie extérieurement ) , et étais emballés dans des emballages cartons portant la marques et les couleurs de Girard Sudron .

Les verreries et composants de luminaires étais fabriqués dans les usines françaises tandis que les lampes d'éclairage l'étais dans les usine italiennes ... et G S , essentiellement axé luminaires de style, n'a pas fabriqué de lampes d' E P ou d'éclairage industriel , mais de parfois tres belles lampes à incandescence décoratives ...

zeltron
zeltron
Post Reply