Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Unread post by Jean-Claude »

au secours mon ami Zeltron

dans les année 50-60 MBLE ( Manufacture Belge des Lampes Electronique ) à fabriquer des dosimètre, des petits appareils qui servaient à doser la radio activité recue

Image

et j'ai trouver avec ce dosimètre une ampoule que je ne connait pas
Image

elle a aussi un emballage curieux, tout en métal
Image

connais tu?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

non, je ne connais pas , peut être un tube GM ? (mais d'habitude ça n'a pas cette gueule !)

P/S/Z
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

si toi tu ne sais pas :( ou vais-je trouver la réponse :oops:
merci quand même
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Quelque chose d'autre n'accompagne t'il ce tube ? (une notice, un support, un acessoire )

rien n'est marqué sur l'emballage ? (si quelque chose est marqué, avez vous tenté une recherche "google" ?)

quelle résistance mesure t'on entre les 2 broches ? (a l'ohmemètre d'un controleur numérique)

L'objet présente t'il une phosporescence ? (l'enfermer dans le noir , puis l'exposer à la lumière, puis l'enfermer a nouveau dans le noir ...que constate t'on ?)

P/S/Z
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

zeltron wrote:Bonjour,

Quelque chose d'autre n'accompagne t'il ce tube ? (une notice, un support, un acessoire ) NON rien ci ce n'est dans la même boite que le dosimètre et une CTN miniature que nous avions développer pour les premiers lanceur "Ariane"

rien n'est marqué sur l'emballage ? (si quelque chose est marqué, avez vous tenté une recherche "google" ?) rien sue les dosimètre MBLE, si ce n'est l"époque

quelle résistance mesure t'on entre les 2 broches ? (a l'ohmmètre d'un contrôleur numérique) 1 Ohm

L'objet présente t'il une phosphorescence ? (l'enfermer dans le noir , puis l'exposer à la lumière, puis l'enfermer a nouveau dans le noir ...que constate t'on ?)pas de phosphorescence

P/S/Z

la firme qui nous employait (MBLE) à développer un dosimètre fin des années 50, les quelques personnes que je connait et qui y travaillait à cette époque n'ont plus de souvenirs du capteur des dosimètre, demain je tel à une ancienne contrôleuse (92ans) peut être se souvient elle ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

au sujet de ce tube et de ces dosimètres, la question a été également abordé sur le forum TSF radio
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php

Pour en revenir a des lampes dont la fonction est d'éclairer, et à l'électricitée , et pour donner des nouvelles de mes trouvailles récemment faites entre temps :

-j'ai trouvé courant octobre

-des perche de V A T et de "sauvetage" de poste H T

-de nouvelles lampes d'éclairage à incandescence

P/S/Z
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Les perches :

j'ai trouvé, dans un magasin de matériel d'occasions, suplus militaires , et fournitures industrielles , des perches de V A T (vérification d'absence de tension, au moyen d'une lampe au néon) et de sauvetage (avec un arceau pour tirer un corps ou écarter des conducteurs) ces perches étais destiné a de la HTA , et a servir dans les poste de transformation
perche.jpg
la perche fait environ 1m80 , elle est en bois verni et terminé par une tête munie de 3 coupelles isolantes
perche detail tete.jpg
détail : la tête de perche, avec ses coupelles et son arceau
perche detail tube.jpg
détail : le tube indicateur au néon, a "effet unipolaire"

ces perches ne sont plus aux normes , et ont été achetés pour collection.

P/S/Z
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Apres acquisition, et par curiositée, j'ai voulu essayer ces perches (destinés à des tensions de l'ordre de 5000 à 30 000V)

J'ai du faire preuve d'un peu d'imagination , et de bricolages , pour trouver diverses sources de HT , pas trop dangereuses, et alternatives ( variac + transfo d'allummage de brûleur fioul ) ou continues ( alim THT "corona" de photocopieur )

-la lampe de la perche s'allumme, donc elle est encore bonne (s'allumme comme un tâte phase en plus grand !)
-la couleur de la lueur est rouge-orangé (ce doit donc bien être du néon)
-l'allummage se produit a partir d'une tension d'environ 4 kV (assez approximativement, je ne sais pas si c'est dans les normes)
-ça fonctionne en CA et aussi en CC (un peu moins bien avec du CC)
-il ne faut pas trop approcher les mains de la tête de la perche (sinon ça picote !)

-> On ne sais pas si c'est "dans les normes" (j'en doute) mais ça fonctionne ...

J'ai aussi essayé une seconde perche , du même genre et trouvé au même endroit , mais elle s'avère défectueuse ...
-examen et veridict : contact de la lampe indicatrice brisé et ampoule félée

-> Cette seconde perche servira de gaule à arbres fruitiers !

P/S/Z
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

tu aimes le risque :S/
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bâ,

Je n'ai pas tenté d'expériences avec ces perches sur une caténaire de TGV !
(je ne suis pas complètement fou :shock: :mrgreen: )
mais "seulement" avec des transfo THT de brûleur, de télévision, ou de photocopieur ... ces sources de HT ne délivrent que des intensitées de quelques centaines de µA a quelques mA , ce qui est tel que ca ne soit pas mortel et ne mettent pas en danger le pronoscic vital :S/
(mais néanmoins ce n'est pas anodin , ces choses sortent des tensions de l'ordre de 5000 à 25 000 V , ça fait des arcs de plusieurs centimètres , ça grésille et ça sent l'ozone, ça peut mettre de méchantes secousses en cas de contact direct , ou vous faire tomber en risquant de se blesser lors de la chute, et faire des dégats matériels importants sur les appareils électroniques ou informatiques ...Amateurs débutants s'abstenir :!: faire mumuse avec de la THT même limitée en courant pourrais se solder par la destruction d'appareils électronique couteux, ou se terminer aux urgences :oops: )

P/S/Z
Post Reply