Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Unread post by Jean-Claude »

voila des régulateurs de tension
[url=http://www.imagehotel.net/?from=1f ... .jpg[/img][/url]
le standart 85a2
[url=http://www.imagehotel.net/?from=ob ... .jpg[/img]

une autre à soquet
Image
et un régulateur haute tension
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je connais bien ces régulatrices à gaz des années 1950 ... mais les collectionneurs faisait allusion a d'autres régulatrices à gaz bien plus anciennes , des années 30 , qui a cette époque là resseblais un peu à cette lampe (ceci dit, ancienne ou récente, le principe étais le même , exploiter le fait que la tension aux bornes de la lampe , une fois le gaz ionisé , reste quasiment constant pour de larges variation de l'intensitée du courant traversant la lampe ...et ces lampes ne comportais pas de résistance série incorporé , sans quoi ce ne peut plus servir de régulatrice !)

Quand à l'éventualité de lampes SNCF et non SNCB (je ne pensais pas à la SNCB !) elle m'aurai paru tres bizarre, surtout que la SNCF faisais apposer son acronyme ou son logo sur ses ampoules (ou plutot celles de fabriquant de lampes connus qui faisais des lampes spéciale sur demande de la SNCF) les lampes SNCF avais par ailleurs souvent des tension spéciales ( 72...85V par exemple, dans les trains) et avaient souvent un numéro à 8 chiffres ...

merci de ces précisions...et d'éventuels avis d'autres lecteurs sur l'usage de ces lampes, l'époque d'utilisation, etc ...

zeltron
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

a titre documentaire : un des instruments de mesures Philips des années 30, le lampemètre "cartomatic" 7629
(gravure d'époque) et ses deux lampes régulatrices dont la 4357
54678cartomatic.jpg
cet instrument , également connu sous l'appellation" cartomatic 1" servait a tester les lampes de T S F, et fonctionnais en insérant des cartes perforés qui établissaient certains circuits (contacts en regard des perforations des cartes) pour envoyer les bonnes tensions aux bonnes électrodes des lampes a tester , et mesurer leur débit sur le (ou les) galvanomètre(s) prévus à cet effet selon les appareils et celon ce qu'on lu fait tester ...
(je n'ai pas cet appareil !)

il exista dans ces années là d'autres appareils utilisant ce genre de régulatrice (essentiellement des appareils de labo d'électronique et de radio , ou des alimentations HT régulés )

les 2 lampes en forme "d'ampoule d'éclairage" sur le dessus ne servent pas à éclairer mais sont les régulatrices

il exista des version plus récentes , toujours à cartes perforé, mais sans régulatrice , les "cartomatic 2 et 3" (années 1950 ...)

les cartes perforé de "cartomatic 2 et 3 " ne sont pas compatibles avec le "cartomatic 1"

zeltron
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

@ Jean-Claude:

Vous avez un message ...
(préférez vous les e-mails ? les MP ? le courrier postal ?)

Est ce vous qui m'avez envoyé quelqu'un proposant des lampes de scialitiques?
(si oui, merci d'avance ...mais je ne retrouve plus qui est ce !)

@ tous :

j'ai momentanément cessé d'alimenter ce topics a cause de probèmes de connexion
(ah ! l'informatique ...dommage ...)

merci

zeltron
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Jean-Claude »

AU SECOURS ZELTRON

bonsoir,
j'ai acheter sue Ebay un réfractomètre, donc pour mesurer l'indice de refraction des liquides

il y a une lampe bizare
Spectrallampe
Na/1
220v 1.3 amp
il y a une prise secteur, mais je n'ose pas la brancher, sais tu comment on peut mettre cette lampe en route
merci
jc
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

tout dabord, vous parlez bien de la lampe seule ? pas de l'appareil complet ?

ce doit probablement être une lampe a décharge (les lampes de spectro sont tres rarement autre chose ) ces lampes nécessitent généralement un ballast (en série) ou a défaut et a la rigueur , une résistance de limitation ...

par ailleurs , certaines nécessite un amorceur ou un starter si il n'est pas incorporé a la lampe, auquel cas et suivant les lampes l'amorcage se fait soit par un starter à bilame (petit cylindre contenant un contact montée sur une bilame le tout dans un gaz qui s'ionise , comme pour les tubes fluo ) soit par amorceur électronique (avec un triac, un condensateur, et une electronique de commande qui envoie des impulsions et décharge le condensateur a l'allummage )

si ce dispositif est incorporé à la lampe (fréquent mais pas systématique) ça doit se voire

pouvez vous envoyer une photo ( pas trop lourde ) 640*480 maxi, 150 k-O maxi (sinon mon PC va m'envoyer chier ! et le but n'est pas de voire la session interrompue inopinément et de devoire faire "CTRL-ALT-SUPPR" ou "reset" mais bien de lire ce forum et de répondre ) ceci afin de voire ce que c'est et comment "c'est gaulé" a l'intérieur de cette loubarde !

ne mettez pas sous tension sans être sur du branchement et du type d'appareillage , vous risquez soit de détruire la lampe (elle peut griller ou exploser) soit un accident (avec les hautes tensions généralement mise en jeu, ou avec les projection de métal et débris de verre ...)

Si il y a une plaque signalétiques avec la marque et les coordonnées du constructeur sur l'appareil , tentez de les rechercher sur internet , ou de contacter le constructeur ...

P/S/Z
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Toujours aussi bon dans ses explications Zelt :shock: :shock: :shock:

Tu n'es intéressé que par les lampes qui fonctionnent Zelt' ?
Led Power
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pas forcément que des trucs qui fonctionne ...Mais aussi, qui ne fonctionne pas, si c'est tres ancien (pour collection, pour musée) ou de tres gros calibre (et de toute façon d'une puissance telle que c'est impossible a faire marcher chez soi ...j'ai pas un TGBT avec un transfo de 400 KVA !) ...Et, bien sur, si c'est encore dans un état exterieur présentable et pas cassé ! (sinon, c'est du domaine du conteneur à verre ou de la benne à métaux ...)

Par exemple , J'ai trouvé ce samedi, en allant courir, un vieux poste de transformation en forme de tour avec les arrivées HT 20000V aériennes avec 3 isolateurs de traversée , dessaffecté et dépourvu de son transfo (qui étais au pyralène) mais qui étais ouvert et avec encore quelques bidules a récupérer dedans !

merci
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Restart !

Je suis toujours intéressé par tout troc de lampes ...

Ce topics sera réalimenté avec de nouvelles photos tres bientôt !
(sauf échec avec l'informatique)

a suivre

Zeltron
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

2 eme tentative ! échec !

Bon,

pour commencer, une petite lampe a identifier ...qui n'est pas un stop de voiture !
ampoule S1003 usage médical à identifier.jpg
Lampe a usage médical, provenant d'un hopital , tension environ une douzaine de volts , culot Ba15S , type et usage a identifier plus précisément ...

Zeltron

PS : ce forum est agaçant, il me renvoie , de manière inattendue et aléatoire , inopinément la page d'acceuil de LED-fr.net en cours de rédaction, d'ou des échecs lors de création de posts ...
Ne pourais t'on pas supprimmer ce bug (autrement qu'en ayant recours a tenter d'utiliser un logiciel antispam ou antipop-up "contre" la page d'acceuil de LED-fr.net elle même !? )
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply