projet d'éclairage domestique led et plexiglass

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.

projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde bernardadi » 25 Nov 2008, 15:29

Bonjour
j'aurais besoin de conseil pour réaliser un système d'éclairage domestique en 12 volt.
Il comprend 30 modules composés chacun de led de 5mm insérés dans des plaques de plexiglass. Ces led sont montées en série et des groupes en paralleles chacun reliés à une résistance.
Je voudrais rechercher l'optimal en consommation, en luminosité et donc et surtout éviter au maximum les dégagements de chaleur.
Je cherche des compétences pour m'aider sur ce projet, merci de me répondre en privé.
bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2008, 16:22

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde zeltron » 25 Nov 2008, 23:31

Euh ... Bonjour ...

Je voudrais bien essayer de vous aider , mais quel est le but final (décoration, éclairage ponctuel localisé , eclairage général diffus ? ) et quel type de plexiglass est utilisé ( transparent, translucide, opaque, coloré ?)
Et pourquoi souhaitez vous exclusivement l'envoi d'une réponse par MP (partager ses expériences et ses réponses avec d'autres LEDophiles forumers ne serait il pas plus intéressant pour tous ?)

Ca me rappelle un peu le forum "radiofil" ou il y as un certain nombre de membres qui n'apprécie pas trop les "je vous envoie un MP " ou autres " répondez moi par MP " ...Ou l'association "Radiofil" à laquelle je n'adhère plus , que j'ai fini par fuire , en résiliant tout , pour cause d'exces de disputes et polémiques stériles pour des raisons humaines trop longues à décrire ...

zelt
Avatar de l'utilisateur
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
 
Messages: 3115
Inscription: 15 Oct 2006, 20:05
Localisation: planète terre

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde bernardadi » 26 Nov 2008, 09:35

Bonjour,
Je souhaitais des réponses en "MP" pour éviter d'encombrer le forum dans la phase "construction du projet" de discussions avec risques d'erreurs.
C'est pour éclairer une piece de 8 sur 6m avec 2 interrupteurs alimentant 2 transfo de 60wats.
Le plexi sera transparent pour diffuser au mieux la lumière des led avec 120°d'angle et 5000°k.
Merci de me donner vos conseils sur le forum et vos coordonnées en MP.
Je vous souhaite à tous une excellente journée,
bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2008, 16:22

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde zeltron » 26 Nov 2008, 23:17

Bonjour,

tout dabord, et à propos de la crainte d'encombrer le forum avec votre projets, et ces éventuels petits "a cotés" , ou éventuels "couacs" , je dirais qu'il n'y as rien à cacher ( les expériences, et les même les éventuels ratés si il y en as, peuvent être instructifs ) et pas trop grand chose à craindre sur ce forum, assez peu utilisé par ailleurs , surtout si c'est essentiellement du texte , et puis en proportion , il y as sur ce forum des topics bien longs ... et n'ayant parfois qu'un bien lointain rapport avec le sujet , et qui sont pas pour autant mal vus, ni sans intéret :)

Voyez celui ci, que j'ai moi même posté, l'an dernier, question longueur ...c'est déja bien long et ...je ne me suis pas fait "jeter" bien au contraire :lol:

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=70&t=767
(faire un clic droit, puis "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" , puis lire, et cliquer sur "1" ...jusqu'a "5" (bonne lecture 8) .. )

Au passage, je n'ai pas réitéré l'idée de faire la Saintélyon avec des LED cette année 2008 (préférant la réaborder en 2009 dans de bonnes conditions que maintenant et pas en forme et mal préparé ...ceci dit c'est une épreuve magnifique, et une occasion de mettre à contributions environ 20 000 LED !)

Apres ça, tu va peut être dire que ...je suis un grand malade :oops:


Bon, revenons en aux LED et au plexi ...

Je pense que l'idée de partir de LED de 5 mm encastré dans du plexi n'est pas tres judicieuse, en effet, et sauf si on ne s'est pas compris , vous allez prendre des LED "classiques" , rondes, de 5 mm, puis forer des trous , avec une perceuse électrique (ou "nucléaire" :) ...) dans votre plexi et y loger vos LED ...Or , cette facon de faire va :
-D'une part laisser des aspérités et des bavures dans chaque trou, qui vont faire perdre beaucoup de lumière , et être d'un effet pas tres esthétique (a moins de trouver un moyen de polir tres soigneusement le trou ?)
-D'autre part diffuser une bonne partie de la lumière par la tranche de la plaque de plexi , et donc faire en sorte qu'une partie de la lumière émise éclaire horizontalement au raz du plafond ! ce qui n'est pas du tout le but ! (sauf cas particulier ou un dessin, ou un slogan publicitaire , est gravé dans le plexi ...ce qui le mettra en valeur ...mais ce n'est plus de l'éclairage, c'est du domaine des effets décoratifs ou de la publicitée )

Je pense qu'il vaudrais mieux partir de LED de puissances, de 1 ou 3 W , évidemment, c'est plus cher, et ça chauffe ...mais ça économise énormément de travail , ça éclairera mieux , et il en faudra pas des quantités énormes ( car pour bien éclairer une pieces d'environ 50 m² avec des LED de 5 mm "classiques", il en faudrais a mon sens 100 par plaque , soit 3000 pour les 30 plaques ! bon, ça en fait moins qu'a la Saintélyon mais quand même beaucoup :shock: )
Et , si vous voulez conserver l'idée de modules en plaques de plexi , utiliser un plexi dépoli , ou granité, qui fasse diffuseur , non percée, et placée devant ...plutôt qu'encastrer des LED dedans :!: (vous économiserez aussi ...le moteur de votre perceuse :lol: )

Zelt
Avatar de l'utilisateur
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
 
Messages: 3115
Inscription: 15 Oct 2006, 20:05
Localisation: planète terre

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde bernardadi » 27 Nov 2008, 10:56

Bonjour,
J'ai lu le lien sur la Saintélyon, j'apprécie beaucoup les gens qui vont au bout de leurs passions, c'est très bien, continuez!
"La vie n'est faite que de rêves que certains réalisent et que d'autres pas" Tu as compris, on est d'accord.
Je reviens à mon éclairage,
J'ai retenu ton idée qu'il ne faut pas percer le plexi, je pensais le percer à l'eau avec une vitesse calculée, puis mettre un silicone transparent pour faire une masse unie, mais c'est un boulot énorme. Je ferais des tests avant d'abandonner cette idée. Ce qui m'aurait plu, c'est que le plexi conduit la lumière comme la fibre optique et on ne verrais que les bords lumineux, ce qui éviterait de voir les led en direct.
Par contre je ne souhaite pas passer aux led plus puissantes pour une question de dégagement de chaleur et aussi de prix.
Je préfère étudier la possibité de remplir à pleine capacité les 2 transfo 12v (ou 24v) de 60watts avec des led blanches (5000°k, 4000 mcd, 120°) qui sont plus économiques.
Reste à savoir le nombre de led nécessaires suivant leur montage et la luminosité qu'elles vont produire dans cette grande pièce.
Si vous avez d'autres avis, n'hésitez surtout pas à les donner.
bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2008, 16:22

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde bernardadi » 03 Déc 2008, 09:04

Bonjour,
Mon fournisseur me propose de monter les led en série par 4,
Les transfo sont sécurisés(écrétés) pour ne donner que du 12 volt.
La plus longue broche de la 1ere led est soudée directement sur le fil+ de 12v, le 2eme broche plus courte est soudée sur la plus longue de la 2eme Led et ainsi de suite jusqu'à la 4eme Led dont la broche la plus courte est soudée sur le fil (-) du 12v.
Ainsi, pas besoin de résistances qui sont des sources de chaleur et donc de gaspillage d'énergie, chaque Led recevrait 12v/4=3volt, elles peuvent recevoir entre 3 et 3,4v. Mais je me demande à combien de milli-amperes ça correspond?
Le seul inconvénient d'après lui, c'est que si une led lache, les 4 de la série lachent aussi.
Qu'en pensez-vous?

Voici les caractéristiques des led envisagées:
Leds Blanches 4.000 mcd
Couleur d' émission Blanc
Intensite lumineuse 4.000mcd
Angle de diffusion 130°
Température de couleur 5000 °K
Taille de la led 5mm
Alimentation électrique 3-3.4v
Ampérage requis 20mA
bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2008, 16:22

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde zeltron » 03 Déc 2008, 14:11

Bonjour,

Le principe de montage des 4 LED en série sur 12V comme expliqué est correct ... mais parait peu fiable en l'absence de résistance

bien que les résistances conduisent à perdre un peu d'énergie en chaleur, je déconseillerais de ne pas en mettre ...En effet :

-L'intensitée est limité grace à elle , et en ajustant les résistances on peut ajuster les courants ...Or, sans résistances , on ne peux ni ajuster, ni garantir les 20 mA précisément ...(avec une tension constante régulée à 12V , et selon les tolérance de fabrication des LED ,on peut avoir plus ...ou moins , d'ou risque de voire certaines LED durer peu de temps si le courant est plus grand , ou inversement d'avoir des LED qui éclaire peu , et un effet non-homogène , si le courant est plus petit ...

Par ailleurs, le risque de voire une " rangée" de 4 LED "dégager" si une seule est mauvaise (en court circuit) est bien moindre (avec résistance , la résistance limitera les dégats, sans résistance, les 3 autres LED valides en série avec la LED mauvaise seront fortement surchargés et grilleront tres vite elles aussi !)

Quand au percage , en effet, si on "perce à l'eau" (et avec un foret en bon état, non émmoussé, sans défaut , sans aspérités) et qu'on remplis les trous avec du mastic silicone, l'effet sera sans doute meilleur, mais ça fait énormément de boulot pour supprimmer ou atténuer le défaut des bavures ou rayures de percage , et n'enlève pas l'autre défaut qui est celui de voire une bonne partie de la lumière conduite par la tranche ( qui éclairera inutilement à l'horizontale ...)


Zelt
Avatar de l'utilisateur
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
 
Messages: 3115
Inscription: 15 Oct 2006, 20:05
Localisation: planète terre

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde bernardadi » 03 Déc 2008, 16:23

Bonjour,
Merci pour votre réponse et j'en ai bien pris note.
Mon fournisseur m'a envoyé qq led avec des résistances qui doivent etre je crois de 470ohms (elles sont couleur peau cerclées de jaunes bleu marron et doré).
jai fait un test avec une pile de 9volt, 3 led en série avec une de ces résistances sur la cathode(+) de la 1ere led avant l'alimentation des 9v.
Je ne vois pas de différence à l'oeil nu, elles éclairent pareillement avec ou sans résistance.
Je suis surpris car je croyais que la résistance limitait le courant de 12 à 3 volt et ce n'est pas la cas.
Avez vous des explications?
bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2008, 16:22

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde ambiama » 03 Déc 2008, 19:27

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Zeltron, 4 led en série sur du 12V donnent le rendement est optimum, mais la durée de vie des led sera très difficile à déterminée, ça pourra varier de 100h à 50 000 h, ça sera largement en fonction de la qualité de la régulation de l'alimentation (il n'est pas rare de voir des alim à -+5%) mais surtout, celle des leds, car le courant n'est pas réguler du tout, sauf par les leds elles-mêmes. Par exemple, sur une led de puissance, une augmentation de 0.3V sur une led tripple le courant ! Il en est par forcément identique avec une led classique, mais ça sera très similaire. La tension de la led (3V à 3.4V) sera en fonction du courant et de la température de jonction de la led. C'est un risque assez gros de ne pas mettre de fein pour le courant (résistance), en vue des sommes engagées, perso, je ne le prendrai pas... Est-il possible d'avoir la datasheet complète de la led ? Car je pense qu'une tension de 3V correspond à un courant très faible... quelques mA tout au plus, donc très bon rendement, mais utilisation à 10% de leur capacité... ça serait tout de même dommage. Si le vieillissement des leds n'est pas identique, il ne faudra que quelques semaines avant d'avoir des luminosités assez différentes d'une série de leds à l'autre.
Pour comparer, il ne faudrait pas regarder les leds en face, mais plutot éclairer une surface blanche, la différence sera plus évidente.
La résistance de 470ohm est trop grosse, pour 3 led sur 12V, ça représente un courant de 5 ou 6 mA. Il faudrait une résistance de 150ohm pour avoir 20mA.
Si vous souhaitez des résistances, Zeltron en a des palettes à vendre... Si c'est quelques exemplaires pour faire des essais, je peux vous en envoyer.
En tout cas, c'est bien de pouvoir tester les leds, le plus important est de voir si les couleurs sont assez identiques, qu'elles ne soient pas plus jaunes de l'une à l'autre (par exemple).
Le fait de rajouter du plexi diminuera sensiblement la luminosité(sans doute 10%, voir beaucoup plus si le plexi est dépoli), pourquoi ne pas mettre du siliconne directement sur les leds ?
La moulure sera à quelle hauteur ?
Bonne soirée à tous !
ambiama
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1206
Inscription: 29 Mai 2008, 19:44

Re: projet d'éclairage domestique led et plexiglass

UNREAD_POSTde bernardadi » 03 Déc 2008, 20:23

Bonsoir,
Merci pour ces informations.
Je ne sais pas si les résistances que m'a envoyées mon fournisseur font réellement 470ohms mais elles sont faites pour chacune des leds si elles ne sont pas montées en série, (IL y en a autant que de Led envoyées).
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les 3 led montées en série avec une résistance à la cathode de la premiere s'éclairentavec la pile de volt.
C'est quoi la datasheet complète de la Led, j'ai donné toutes les info que j'avais du fournisseur de Froideconche dans la Hte Saone dans mon message précédent. On pourra le rappeler sans problème.
Si j'ai bien compris le dernier message il faudrait mettre une résistance de 150ohms sur la cathode de la 1ere led d'une série de 3, avant de lui mettre du 12volt. Ainsi toutes les séries seraient protégées.
Donc, au lieu de recevoir 4 volt chacune, elles en recevront combien avec les 20mA?
D'accord pour vous acheter les résistances nécessaires et je vous demanderais de m'en envoyer une ou deux pour tester, si d'après vous c'est 150ohms Ok pour m'en envoyer une. (Je vous envoie mon adresse en MP).
Cordialement,
Bernard
bernardadi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2008, 16:22

Suivant

Retourner vers Projets, fabrications, réalisations...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité