LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Alimentations, composants ...
pasglop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:11

LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par pasglop »

Bonjour

j'espère que ce site pourra m'aider sans être trop pointu.

je n' y connais rien en électronique ou electricité, c'est pourquoi j'ai commandé un pack que je croyais tout prêt afin de tester un bandeau de LED (dans le but ensuite de le mettre dans cuisine, sous meubles pour éclairage plan de travail), et si celui commandé était trop petit, l'utiliser par la suite pour éclairge d'ambiance le long d'un mur)

oui, l'idée des LED me passionne à cause de leurs qualités, mais j'y connais absolument rien jusqu'à présent.

j'ai donc commandé 1 Bandeau de 30 led 6W comme ça : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.14962

évidement, une fois reçu je ne sais pas comment l'utiliser :(

j'ai reçu ça : http://picasaweb.google.fr/ocbeau/LED?a ... fuVKV9qmU#
IMG_4399.JPG
déjà, pour moi, et d'après les descriptions sur la luminosité, et la photo produit sur le site, le bandeau de 1 mètre était censé être déjà équipé de leds.
je pensai qu'il n'y en avait pas car pour moi une led, c'est pas plat , :p mais j'ai essayé de tester mon bandeau en posant les sorties de fils rouge et noir sur une simple pile de 9V, et le bandeau s'allume en rouge
Vous voyez donc mon niveau de compétence :mrgreen:

ensuite, je croyais que le boitier contenait des piles, là il faut que je le branche.. mais sur quoi ?? sur une pile ?? ou bien est-ce que je peux le brancher sur du 220v ?
je suppose qu'il faut un transformateur, si oui, en voyez vous un qui irai sur le site ? si je peux brancher direct sur prise 220 ça m'arrange.

vous le voyez, je nage dans le noir total, éclairez mes lumières sur mon bandeu LED s'i lvous plait :roll:

explication simpliste bienvenue


PS: j'ai vu sur des sites un transfo special led avec prise jack mais je pense qu'il s'agit d'un système adapté spécialement pour une marque.
autre explication la bienvenue, il est marqué bandeau led 6W, mais les transfo prêt a l'emploi sont noté 12 W, 5W ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

votre bandeau de LED doit être branché sur le connecteur idoine du module électronique fourni , et l'autre coté du module doit être alimenté en 12 volts continu (surtout pas sur le secteur 220...240V !) fil rouge au (+) plus , fil noir au (-) moins

On peut utiliser pour fournir ces 12 V soit :
-8 piles de 1,5V (piles rondes classiques, avec l'avantage que c'est mobile et autonome et l'inconvénient qu'il faudra les changer souvent !)
ou
-une batterie de 12V (batterie de voiture ou de moto, ce qui peut être intéressant si l'ensemble est placé sur un véhicule, ou en camping a coté du véhicule utilisé )
ou
-un bloc d'alimentation secteur ( type "transfo prise de courant" en plastique moulé noir ) de 12V 500mA ( a acheter en G S )

Dans tous les cas, bien veiller a respecter la tension (12V) et les polarités (+ => fil rouge)

Apres, pour l'utilisation , il faut voire comment il est "piloté" (potentiomètre ? boutons poussoirs, télécommande infrarouge ...) il devrait y avoir une notice , en francais, avec le produit !

Zelt

pasglop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:11

Re: LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par pasglop »

zeltron a écrit : ..votre bandeau de LED doit être branché sur le connecteur idoine du module électronique fourni , et l'autre coté du module doit être alimenté en 12 volts continu (surtout pas sur le secteur 220...240V !) fil rouge au (+) plus , fil noir au (-) moins ........

..Apres, pour l'utilisation , il faut voire comment il est "piloté" (potentiomètre ? boutons poussoirs, télécommande infrarouge ...) il devrait y avoir une notice , en francais, avec le produit !
Zelt
pas de mode d'emploi

le boitier est piloté par télécommande.
comme je l'ai écrit, j'ai testé en apposant les fils rouge et noir sur une simple pile de 9V et ça fonctionne (changement des couleurs , rouge, bleu, vert..)
mais je suppose que pour l'alimentation dans la durée, je ne peux pas utiliser cette simple pile de 9v, ce serait trop simple ;-)

8 piles ou la batterie de voiture, ça me parait pas être pratique (surtout pour la batterie de voiture dans le salon ou la cuisine : D )
un bloc d'alimentation secteur, si c'est pas trop encombrant et peut s'accrocher facilement, pourquoi pas . mais ceux que je vois sont tous uniquement avec des embouts pour appareils électriques, pas avec possibilité de mettre mes fils noir et rouge.

autre chose, ce bandeau led doit pouvoir être coupé et séparé non ?

pasglop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:11

Re: LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par pasglop »

HA, j'allais oublier, lorsque je parlais de le brancher sur le 220 V je voulais dire "par l'intermédiaire d'un adaptateur sur prise évidement" ,
je suis newbie ultra novice, mais j'suis pas fou au point de mettre mes deux fils direct dans la prise murale :mrgreen:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
alors y en a un qui va rire ^^, j'avais répondu, et ma connexion à beugé (pour une fois) et comme un a.... j'avais pas enregistré, donc je vais essayé de tout retaper :!:
Pour commencer, avez vous consultezce topic qui parle d'un module similaire.
Vous y trouverez peut etre des infos.
Pour ce qui est de l'alimentation, et de ce qu'à proposé Zeltron, les piles.... vous pouvez oublier, c'est même pas la peine, sauf si vous voulez les changer toute les 2 h !
Pour simple indication, sur la photo si dessous, j'ai 2 bandeau rigide RGB, de 30 led chacun, et le montage complet consomme entre 6W et 10W suivant les couleurs. Soit environ 830 mA à "pleine charge". Les piles basique faisant souvant 1500mA, vous auriez à peine 2 h d'automomie...
Projet canape (6).JPG
Le plus simple, et pratique, resterai une alimentation sur prise murale, de ce style (18W) sa laissera un peut de marge, sinon voicila page des transfo complet....
pasglop a écrit :autre chose, ce bandeau led doit pouvoir être coupé et séparé non ?
Euh vous entendez quoi par là ? Vous vous demandez si on peut le couper à longueur désiré? Si oui, alors normalement, oui, il faut regarder sur le bandeau, des fois y a des petit ciseaux.... mais ils ne sont pas tous sécable...
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pasglop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:11

Re: LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par pasglop »

Termi87 a écrit : Pour commencer, avez vous consultezce topic qui parle d'un module similaire.
Vous y trouverez peut etre des infos.
Non, J'avais pas vu, mais merci, en effet ça ressemble à ce que j'ai reçu a part que ma bande n'est pas étanche, et que sur ce topic il utilise visiblement un transfo avec prise jack.

Termi87 a écrit : Le plus simple, et pratique, resterai une alimentation sur prise murale ... de ce style (18W) sa laissera un peut de marge, sinon voici la page des transfo complet....
merci, j'avais en effet déjà vu le transfo proposé sur ce site, mais la sortie est une prise jack alors que j'ai uniquement deux fils dénudés.
est-ce que je peux couper le jack et relier mes fils ?
pour les autres transfo, un 12v DC 15W ou 30 W ça ne change rien puisque mon bandeau est en 6W non ?

Termi87 a écrit :
pasglop a écrit :autre chose, ce bandeau led doit pouvoir être coupé et séparé non ?
Euh vous entendez quoi par là ? Vous vous demandez si on peut le couper à longueur désiré? Si oui, alors normalement, oui, il faut regarder sur le bandeau, des fois y a des petit ciseaux.... mais ils ne sont pas tous sécable...
Bonne journée
Oui, j'ai des petits ciseaux sur ma bande . Par contre pour relier les bandeaux entre eux . ?? .
enfin, je vais déjà essayé de comprendre comment le faire fonctionner et brancher sur un transfo :)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
pasglop a écrit :est-ce que je peux couper le jack et relier mes fils ?Tout à fait :) il n'y a absolument aucun problème. Attention à ne pas couper les deux fils en même temps, avant le jack alors que le transfo est toujours branché.... sa va pas aimer sinon :roll: . Pour repérer le + et le -, un simple multimètre suffit, ou si vous en avez pas, il y a d'autre moyen....
pour les autres transfo, un 12v DC 15W ou 30 W ça ne change rien puisque mon bandeau est en 6W non ? Sa change rien, vous aurez une marge de manœuvre si vous voulez rajouter des montages un jour.... Le montage absorbera se dont il a besoin.

pasglop a écrit :Oui, j'ai des petits ciseaux sur ma bande . Par contre pour relier les bandeaux entre eux . ?? .Pour relier les bandeaux entre eux.... héhé, c'est le piège ^^! Car une fois que vous l'avez coupé, vous n'avez plus les connectiques. Il faudrait en re-souder. Pour relier plusieurs bandeaux "d'usine" ensembles, avec les connectiques, il y a des rallonges spécifiques ICI, à 4 fils, mais si il n’y a plus les connectiques, il faudra la souder... Vérifiez que vous avez bien des petites résistances noir sur le bandeau. Ensuite, pour le faire fonctionner, rien de plus amusant, une fois branché.... 'yeha"
Bonne soirée

pasglop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:11

Re: LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par pasglop »

merci pour ces réponses .
je vais déjà me mettre a la recherche d'un transfo :-)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LED pour les nuls , Vous faîtes ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour la connexion à un "transfo" (en fait un bloc d'alimentation secteur prise de courant , puisque dans le boitier plastique de ces "transfo" il y a , évidemment , un transfo mais aussi les diodes de redressement et les condos de filtrage) on peut en effet couper le fil , dénuder, et mettre un "domino" (barette de connexion à vis) hors tension bien entendu (pour ne pas mettre la sortie en court circuit lors de l'opération , sinon vous risquez de griller votre "transfo" !) et en respectant, chose importante, les polarités (polarités qui sont, hélas, rarements repérés clairement, et sujette à erreur au moment de raccorder les fils dans le domino apres suppression de la fiche !)
Mais on peut aussi , et c'est mieux, aller voire un revendeur de composants pour se procurer la prise femelle qui va au bout du cordon de sortie de son "transfo" , et souder (ou faire souder) les fils rouges et noirs à cette prise ... ainsi on n'a pas à couper le bout du cordon, et ainsi on évite aussi tout risque d'erreur de polarités ...

Pour la suggestion de l'emploi de piles , les piles R6 basiques ont une capacitée assez réduite (en effet de l'ordre de 1500mAh , milliampères heures pas milliampères !) mais si c'étais pour une application mobile , genre carnaval, ou course à pied nocturne , ça peut suffire (disons jusqu'a un semi-marathon, du moins si vous courez un semi-marathon en moins de 2 h ... ) au dela, on peut prendre des piles R14 (capacitée 3000 à 4000 mAh pour des piles basiques) ou R20 (capacitée 4500 à 7000 mAhpour des piles basiques) et prendre des rechargeables (en fait, des accumulateurs, a mettre dans un chargeur approprié , évitant ainsi de racheter des piles !)

Enfin, et théoriquement, le producteur, ou le vendeur , de ce produit, devrais impérativement vous fournir une notice , pour être conforme et en règle avec la loi , et serait attaquable en justice !
une loi du 4 août 94 oblige aux fournisseurs d'un produit de ce type (ou tout produit justifiant une notice , ce qui est le cas de tout appareil électrique ou électronique ) vendu en france de fournir une brochure et/ou une notice en français. ...

De manière générale , voire articles L. 211-1à 212-1 du code de la consommation

(ou est notamment stipulé :
Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation ... )

Zelt


Répondre