Test Lampe à 172 et 90 LED

Vous avez des composants électroniques en rapport avec les Led chez vous?
Venez présenter votre "exposé test" ici.

Test Lampe à 172 et 90 LED

UNREAD_POSTde Termi87 » 27 Fév 2009, 23:09

Bonsoir, ce soir je vais vous présenter un test de deux lampes à LED, de chez V-Lum-Tech, gros fabricant de produit à LED et de LED.
Note : Test réalisé avec les moyens du bord, à vous de vous faire une idée.
Contenu du TEST :
- Une ampoule Fluo Compacte de 40W (économique)pour comparaison.

Econome 40W.JPG

- Une ampoule à LED "VL172 LED 10W" de dimensions (Hauteur : 15cm Diamètre : 7 cm) vendue 42€
- Une ampoule à LED "VL90 LED 5W" de dimensions (Hauteur : ~11cm Diamètre : ~5cm) vendue 22€
HPNX0044.JPG
Les deux lampe côte à côte.

HPNX0041.JPG

Ces 3 ampoules ont les caractéristiques suivantes :
-Culot E27 (douille moyenne à vis)
-Alimentation directement en 230V Alternatif 50 Hz
-Angle d'éclairage de 360°
- Température de couleur pour les lampes à LED de 5000°k

Les tests :
Pour ces tests, j'ai pris une pièce blanche de partout sauf au sol. Il y a aussi un abat-jour bleu triangulaire sur le dessus de la lampe.
J'ai aussi pris les photos et arrangé légèrement les contraste afin que sa corresponde le mieux avec la réalité.

VL 90 LED 5W :
La pièce fait environ 15m².

DSC00121.JPG

DSC00122.JPG

VL90 5W.JPG
Photo en plus, dans une pièce où rien n'est blanc. La lampe présente avant était une économique fluo compacte de 20W. Et sa éclairé pas vraiment mieux ^^. Actuellement, cette pièce fais 30m², et les 5 W de cette lampe me suffise à faire un éclairage correct (pas pour travailler).

VL 172 LED 10W :
Toujours la pièce de 15m² avec mur et plafond blanc.

DSC00123.JPG
C'est déjà nettement mieux, mais bien trop violent maintenant! Enfin tout est question de perception....

montage.jpg
Collage pour éviter de creer un autre post.
à gauche donc, comme la photo d'avant..
à droite, toujours la pièce sans rien de blanc, c'est quand même bien mieux. Mais violent encore !

Conclusion :

Positifs :
- De vrai progrès de fais, cette gamme est sortie il n'y a pas longtemps en effet. C'est des led 5mm à l'intérieur, mais différentes de celle qu'on à l'habitude de voir.
Elles éclairent très bien il faut avouer.
- Plutôt design ^^, caractéristiques bien indiquées sur le côté de la boîte.
- Puissance de 10W led ( en réalité j'ai mesuré environ 8W), bien supérieur au 20W (en réalité 17W) de la lampe FC et les 40W de l'autre LFC.
- Elles font bien ressortir les couleurs, grâce à leur températures de couleur de 5000°k. L'aspect blanc est plus sympa que l'aspect jaune vieillit quand même : D. Excellente je trouve pour l'usage en salle de bain.

Négatif :
Je pense que le prix est correct, donc cela ne sera pas un point négatif.
par contre:
- Enveloppe plastique peut être un peu grosse! Difficile de loger ces ampoules dans un supports extra plat.... Privilégier les centres de pièces.
- Blanc un peut violent quand même de mon avis., pour des pièces à vivre, mais tout dépendra de la pièce en question
Il faudra peut être les mettre au centre d'une pièce, mais avec un globe 360° en tissu autour.... pour adoucir la lumière. De plus, on ne verra plus les led directement des yeux (sa ne pettera plus les yeux :mrgreen: ), par contre, on perdra en puissance!

Note générale : 9/10

EDIT après 2 mois d'utilisation : il s'avère que finalement, la lumière dégagée est très agréable, bon rendu des couleur et une certaine sensation d'être éclairé naturellement.
Elles sont particulièrement agréable dans un pièce comme la salle de bain. Même dans la chambre, la 5W est agréable, et suffisamment puissante au final.
Je parlais de lumière violente... sa dépendra des pièces que l'on souhaite éclairer...

Voilà donc mon avis, merci de faire vos bonnes ou mauvaises remarques :) .
A+
Termi87
Administrateur
Administrateur

Localisation: Le Limousin (centre)! La région moins "tout" mais où l'on vit bien ^^ !

Re: Test Lampe à 172 et 90 LED de ampoule-led.fr

UNREAD_POSTde jC_Omega » 28 Fév 2009, 01:04

ouai génial comme test, donc on peut les trouvé chez ampoule led.fr?

oui effectivement ca crache la 10W. l'avantage des ces ampoule c'est leur éclairage omnidirectionnel .

il me semble que ca existe des ampoule avec des led de puissance dedans? c'est uniquement pour servir de projecteur, ou alors en existe t'il des omnidirectionnel aussi?
Mes projets perso :
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

UNREAD_POSTde Termi87 » 28 Fév 2009, 02:12

Oui on peut les trouver sur ce site donc.
http://www.ampoule-leds.fr/index.php?cPath=21&osCsid=914555b25397892a15d93540ae714c1e

HPNX0045.JPG
Intérieur de la lampe 10W.

Voici une image en plus, sur l'intérieur de la 10W. Il y a donc plusieurs "bandeaux" verticaux, qui font tout le tour de la lampe, et en plus, il y a une pastille ronde, avec des led, sur le dessous de la lampe. L'éclairage est quand même très uniforme, et dans ce cas là, pas du tout omnidirectionnelle (une seule direction on est d'accord ?), car elles sont donnée pour 360°, se qu'elles font.

Il existe tout une panoplie, franchement varié ! Il n'y a cas regarder le nombre de pages disponibles, dans différentes tension, et dans le cas de modèle à led de puissance, des blanc chaud.... d'une puissance de 10 W aussi. Il faudrait en commander une pour pouvoir comparer, à puissance égale.
Voici une gamme, mais il n'est pas précisé que c'est des led de puissance http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-c-1_21.html?page=2
ou encore, celle ci, qui sont par contre à led de puissance http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27/ampoule-e27-diffusante-leds-high-power-blanc-chaud-240v-p-42.html, et qui ont par contre un angle de 160°, et 3800°k en TC.... on commence à tomber dans les jaune, mais sa semble être quand même un blanc acceptable, et surtout agreable. On est toujours en E27 en culot sur cette lampe.
Je serai curieux de voir comment le refroidissement est effectué, parce que avec 5 x 1W en LED de puissance, sa doit bien chauffer quand même...
Bonne nuit, moi je file en multijoueur :mrgreen: Je suis pas couché encore tien !
Termi87
Administrateur
Administrateur

Localisation: Le Limousin (centre)! La région moins "tout" mais où l'on vit bien ^^ !

UNREAD_POSTde zeltron » 28 Fév 2009, 14:20

Bonjour,

euh, 3 questions, dont deux p'tite questions complètement HS

1- est ce que ll'enveloppe externe de la lampe est chaude apres une ou 2 h de fonctionnement ? y as t'il des troutroux d'aération :?:

2- Le poster , sur le mur (pas celui "crysis" , l'autre ) c'est quoi, ou cest qui : D

3- A quoi te sert ton microscope , ou ce qui semble être un microscope :shock:

Zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

UNREAD_POSTde Termi87 » 28 Fév 2009, 20:34

Bonsoir Zeltron bonsoir tout le monde (je rentre de 4 h de moto, bien intense, où l'on a bien transpiré par ce superbe temps)....

Alors, voyons ces questions : D qui sont quand même des bonnes questions :
1- L'enveloppe plastique de l'ampoule est chaude largement avant les 2h, là j'ai allumé la 5W depuis 15 min, et elle est chaude. Cependant, on peut largement anglober la lampe avec la main, pendant longtemps, sans que on ressente un chaud excessif.
Pour les trous d'aération, oui il y en a à ma grande surprise, puisque je ne les avaient pas vue. C'est des fin intervalles (3 ou 4), même pas 1mm, disposé en cercle, entre le "bas" du culot, et le début de plastique de la lampe.... je ne pourrais vous montrer de photo, car je n'est pas l'appareil adéquate sous la main...

2- Le poster, au dessus du bureau, c'est un poster fait maison, avec un logiciel que j'ai, et qui permet l'impression automatique, suivant la taille demandé, sur de simple feuille A4... il suffit de découper ensuite. Mais les mur de maison étant souvant froid, elles gondole si le papier n'est pas assé épais. Et donc ...... c'est l'actrice Angélina Jolie.... :roll: ça donne un peut de "vie" à la pièce, quand on est tout seul toute la semaine :p , puis sa donne un peut de couleur au passage !! : D

3- Où tu as vue un microscope :shock: :shock: :lol: :lol: , si c'est sur le bureau, c'est une lampe de bureau.... : D
Bonne soirée
Termi87
Administrateur
Administrateur

UNREAD_POSTde zeltron » 28 Fév 2009, 20:55

Bonjour,

merci de tes réponses ...et bonne récup !

pour le "1" je craignais que ça chauffe plus que ça ! et je vois que les trous d'aération prévu sont comme ceux des LFC (ou lampe éco) puisque les lampes éco ont des fentes d'aération du même genre entre le culot et la base de la coque en plastique...

pour le 2 merci des précisions , et d'avoir indiqué les raisons qui font que ce poster a "fait la gueule" au niveau des raccords !

pour le 3, c'est dans l'autre pièce , ou rien n'est blanc, parmi tout un tas de trucs autour de ton moniteur ou ton TV à écran plat ... il y a , en bas à gauche , un appareil , blanc, ou tout au moins d'une couleur blanchâtre , que je pensais , à tort, être un microscope ! (en pensant à un microscope d'un modèle récent, caréné, avec caméra et possibilitée de capture d'image sur le moniteur de PC qui est à coté ...a moins que ce soit un TV)
alors c'est quoi alors , peut être une machine à café ?

zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

UNREAD_POSTde Termi87 » 28 Fév 2009, 22:14

:lol: :lol:
Bon c'est pas une machine à café, ni un microscope. Vue que je n'arrive pas à imaginer se qui t'aurais fait imaginer un microscope ^^, je vais te cité quelques truc, on va peut être y arriver, (sympa comme jeu : D ).
Alors sous l'écran plat, il t a une enceinte du pc (5.1), sous l'enceinte AV-gauche, il y a des boitier de DVD, et sous l'AV-droite, un disque dur externe, à plat, avec un accu 4.8v, blanc, devant! (c'est peut être cela!) Sinon, y a rien d'autre, après c'est que des reflets sur le verre :mrgreen: .

on va y arriver :mrgreen:
Termi87
Administrateur
Administrateur

UNREAD_POSTde zeltron » 28 Fév 2009, 23:07

qu-est ce que c'est ?

zelt
Fichiers joints
qu-est-ce-que-c'est.jpg
qu-est-ce-que-c'est.jpg (4.47 KIB) Vu 1809 fois
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

UNREAD_POSTde Termi87 » 01 Mar 2009, 02:30

zeltron a écrit:pour le 3, c'est dans l'autre pièce , ou rien n'est blanc, parmi tout un tas de trucs autour de ton moniteur ou ton TV à écran plat ... il y a ,

Ahhhhh :lol: :lol: , alors selon la phrase qui est au dessus, et que tu avais écrite, je pensais que tu avais "compris".
C'est mon 2e écran sur le pc, écran de contrôles et diverses utilisations, en plus de l'écran plat "en face". C'est un petit écran CRT de 15", que j'ai repeins avec un effet nuage qui n'était pas prévu mais sympa :mrgreen:
Tu sais tout :)
Bonne nuit
Termi87
Administrateur
Administrateur

UNREAD_POSTde zeltron » 01 Mar 2009, 13:50

Bonjour,

merci des précisions :

au passage : pas moyen de recadrer ou de redimensionner l'image :!: j'ai apparemment tout essayé, ce moniteur (puisque maintenant je c'est que c'est un moniteur et non un microscope :!: ) apparait toujours en petit, dans un des angle d'un immense carré blanc ! (j'ai beau faire des "resize" des "crop" ou essayer de changer de format avec les "poignées de redimensionnements " ...
Sur le logiciel de retouche photo ça semble pourtant bien prendre en compte les changements (quoique ce soit lent !)
Mais elle persiste à apparaitre ainsi , toujours pareille, sur le forum (que je ne voulais pas encombrer inutilement avec une minuscule image et un grand blanc ...je souhaitais une image plus grande et moins de blanc :roll: )

Faudrai il tout effacer (le topic entier) et relancer complètement le logiciel de retouche photo (en reprenant à zéro) et recommencer, puis joindre a nouvau l'image "nouvelle" recadrée et redimensionnée :?:

rahhh l'informatique 'hungry'

zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Suivant

Retourner vers Tests "maison" de matériels