eclairage abris de jardin led, panneau solaire (ou pas )

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

eclairage abris de jardin led, panneau solaire (ou pas )

Message non lu par ced35 »

bonjour

je suis en train de réaliser un abris de jardin pour y entreposer mon quad

concernant l'éclairage intérieur je pense le faire a base de leds luxéon 3w blanche et pour l'extérieur un spot comme celui décrit dans ce post http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1626 ou alors des luxeon directement sur le clin bois, sous le débordement des tôles

je pense partir sur un total de 9 luxéon 3w
elle seront brancher par série de 3 donc quand elle seront toute allumer elle consommeront pour chaque série 700ma et 12v soit pour le total 2,1 A et 12V

je souhaiterai alimenter tous sa a l'aide d'un panneau solaire et d'un régulateur de charge le tous connecter sur une batterie 12v ( de voiture)

je voudrais savoir quelle est la puissance du panneau qu'il me faut ?

pour le temps d'éclairage sa dépendra des jours mais je pense que sa sera entre 1h et 2h et pas tous les jours

soit un 10wc ou alors un 20wc mais pas plus je pense
Modifié en dernier par ced35 le 14 déc. 2009, 22:42, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Ouatères ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

on trouve couramment des kits solaires pour abri de jardin avec panneau+ régulateur + batterie + douilles + lampes et j'en ai déja vu et utilisé et ça fonctionne bien , avec une autonomie de 3 à 4 h pour environ 20 W ...avec un panneau solaire de 13 à 15 W (les lampes fournies étaient des LFC au lieu de LED) donc 2 h avec 27 W de LED parait faisable avec le même type de panneau

(au juste que veut dire "wc" , je suppose que ce n'est pas les "ouatères" ? )

zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: eclairage abris de jardin, panneau solaire

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.
Si vous contez faire de la mécanique dans le garage, (sauf si vous la faites avec la lampe à la main ...), je conseille de mettre un peut plus puissant peut être. En plus, l'éclairage led étant à la base, plus directif que celui d'une lampe, il est possible que les zone d'ombres soit très fortes sous les parties du quad. Il faudrait je pense, à cout sûr se tourner vers des éclairage led, au maximum 360° ...
Et pourquoi ne pas se fabriquer aussi, justement, une lampe portative à led .... qui aurait un câble, branché "aux batteries" ... comme si c'était branché à une prise normal.

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: eclairage abris de jardin, panneau solaire

Message non lu par ced35 »

Termi87 a écrit :Bonsoir.
Si vous contez faire de la mécanique dans le garage, (sauf si vous la faites avec la lampe à la main ...), je conseille de mettre un peut plus puissant peut être. En plus, l'éclairage led étant à la base, plus directif que celui d'une lampe, il est possible que les zone d'ombres soit très fortes sous les parties du quad. Il faudrait je pense, à cout sûr se tourner vers des éclairage led, au maximum 360° ...
Et pourquoi ne pas se fabriquer aussi, justement, une lampe portative à led .... qui aurait un câble, branché "aux batteries" ... comme si c'était branché à une prise normal.
zeltron a écrit :Bonjour,

on trouve couramment des kits solaires pour abri de jardin avec panneau+ régulateur + batterie + douilles + lampes et j'en ai déja vu et utilisé et ça fonctionne bien , avec une autonomie de 3 à 4 h pour environ 20 W ...avec un panneau solaire de 13 à 15 W (les lampes fournies étaient des LFC au lieu de LED) donc 2 h avec 27 W de LED parait faisable avec le même type de panneau

(au juste que veut dire "wc" , je suppose que ce n'est pas les "ouatères" ? )

zeltron
je crois déjà avoir vu ce type de kit dans un magasin mais je sais plus ou

quand je parle de 2h c'est vraiment le max et tous ne sera pas allumer , je séparerai l'intérieur de l'extérieure avec 2 inter
donc je peu partir sur une base de 10w pour le panneau, de toute façon je pourrai rajouter un autre panneau par la suite si c'est trop juste

pour "wc" c'est watt crête , sa doit etre la puissance maxi qu'il peuvent délivrer car si il y a moins de soleil sa sera moins
Termi87 a écrit :Bonsoir.
Si vous contez faire de la mécanique dans le garage, (sauf si vous la faites avec la lampe à la main ...), je conseille de mettre un peut plus puissant peut être. En plus, l'éclairage led étant à la base, plus directif que celui d'une lampe, il est possible que les zone d'ombres soit très fortes sous les parties du quad. Il faudrait je pense, à cout sûr se tourner vers des éclairage led, au maximum 360° ...
Et pourquoi ne pas se fabriquer aussi, justement, une lampe portative à led .... qui aurait un câble, branché "aux batteries" ... comme si c'était branché à une prise normal.
quelle type de led serait le plus approprier ? car j'ai mis sa pour l'exemple mais sa peu être un autre type de led

pour la mécanique je pensait mettre un projecteur au plafond sur le 230v, sa permettrait de mieux voir ce que l'on fait, par contre pour le rentré le sortir prendre quelque chose dans l'abri il n'y a pas besoin d'un éclairage super puissant

l'abri fait 1m95 par 2m40 et 1m80 de haut

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: eclairage abris de jardin, panneau solaire

Message non lu par Termi87 »

ced35 a écrit :pour "wc" c'est watt crête , sa doit etre la puissance maxi qu'il peuvent délivrer car si il y a moins de soleil sa sera moins
pardon, j'avais pas vu, mais tu es un membre assidu du forum :) ... à la poubelle le vouvoiement que j'ai employé :p ...

Donc, il faut bien garder à l'idée que les panneaux n'alimenterons pas directement les LED. Par conséquent, les panneaux (le) doit être dimensionné pour permettre à la batterie d'avoir une charge correcte, tout le temps, et permettre un allumage de 2h.
Il est important de noter aussi, que les panneaux, sont données avec des valeurs théorique, à un niveau d'éclairage, de température extérieure et autres...optimale.

J'avais trouvé un site, qui vendait des panneaux solaire "bas de gamme". Je ne sais pas ce que ça vaut. La majorité étaient destinés aux exo scolaires .... ou pas ^^ !
Je ne retrouve plus l'adresse dans mes favoris, seulement voici quand même 2 adresses que j'avais.
ICI, plutôt bas de gamme je pense et ICI, plutôt gamme correct déjà je pense.
ced35 a écrit :pour la mécanique je pensait mettre un projecteur au plafond sur le 230v, sa permettrait de mieux voir ce que l'on fait, par contre pour le rentré le sortir prendre quelque chose dans l'abri il n'y a pas besoin d'un éclairage super puissant

l'abri fait 1m95 par 2m40 et 1m80 de haut
Et le 230 V, il viendrait d'où ? !!
Si c'est juste pour ranger le quad (machine que j'apprécie bien), pourquoi ne pas s'orienter sur des lampes LED 230V ? Cela simplifierait les choses. Plus de refroidisseur à étudier et installer pour chaque led de puissance, moins de câble à tirer de partout, pas d'achat de panneau solaire, au prix conséquent ...
Je sais pas, c'est une supposition... puis si une lampe led 230v éclaire pas assez, pourquoi ne pas en mettre 4, équitablement réparti au plafond ? (je pense que sa éclairerait déjà bien pour une "petite" pièce comme ça :) )

Je te laisse réfléchir la dessus. J'essayerai de t'orienter vers des types de lampes, si je peux, demain soir ou mercredi soir....
PS: les sites de panneaux solaires, j'ai pas commandé dessus.

Bonne soirée

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: eclairage abris de jardin, panneau solaire

Message non lu par ced35 »

Termi87 a écrit : Et le 230 V, il viendrait d'où ? !!
de EDF :mrgreen:
il y aura un karcher et une pompe dans l'abri pour laver le quad

pour les panneau j'avais regarder sur ebay et vu c'est 2 la http://cgi.ebay.fr/Solar-Placa-Panel-Mo ... 35a5968cb0
http://cgi.ebay.fr/UL-SOLAR-20-WATT-20W ... 3ca84c4cd5

mais je sais pas ce que sa vaut et il feront dans quelle conditions, je suis de Bretagne donc a mon avis il ferons jamais 10 ou 20 w chez moi :lol:

c'est vrai que la solution sans panneau solaire sera peu être plus économique et plus facile

soit en ampoule led 230v ou alors ampoule led 12v sur un transfo sur le 230v

je viens d'aller faire un tour sur ampoule-led et je pensait que les ampoule a led en 230v était plus cher que sa car pour a peine 20 euro on en a une
j'ai commander plusieurs fois des gu10 sur ebay mais a chaque fois sa éclaire pas fort :roll: alors que la je pense que c'est plus "sérieux"

une petite photo du quad
DSC00302 redi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: eclairage abris de jardin led, panneau solaire (ou pas )

Message non lu par ambiama »

pas très propre... lol

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: eclairage abris de jardin led, panneau solaire (ou pas )

Message non lu par ced35 »

et encore la on voit encore le jaune :lol:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: eclairage abris de jardin led, panneau solaire (ou pas )

Message non lu par Termi87 »

ced35 a écrit :et encore la on voit encore le jaune :lol:
Même refléxion ^^, il est plutôt propre !
Aloors, as tu avancer sur l'idée de recherche, sur un choix de matériel ?
je viens d'aller faire un tour sur ampoule-led et je pensait que les ampoule a led en 230v était plus cher que sa car pour a peine 20 euro on en a une
j'ai commander plusieurs fois des gu10 sur ebay mais a chaque fois sa éclaire pas fort :roll: alors que la je pense que c'est plus "sérieux"
Pour en avoir quelques unes, oui, elles n'ont rien à voir avec celle à led genre M.X magasin de bricolage.
Cela dit, quand on commence à taper dans des modèles haut de gammes, avec un design de refroidissement intégré au corps de la lampe, et avec des led de puissance, là les prix montent vite !

Pour les panneaux donnés en lien, as tu remarqué que les prix sont "aux enchères" pour le moment, donc qu'ils valent peut être cher, et que le vendeur ne va pas les lâcher à 10€ ^^ ?

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: eclairage abris de jardin led, panneau solaire (ou pas )

Message non lu par ced35 »

pour les panneau solaire , les enchere sont fini donc si j'avais enchéri je l'aurai eu a 10€ auquel il faut rajouter les 34€ de FDP ce qui au final le fait a 44€ (certain vendeur mete les objet a pas cher et les frais de port elever et d'autre le prix de l'objet a sont prix reel et les FDP gratuit )

je vais plutôt mettre une ampoule a led sur le 230v , maintenant reste a choisir quelle lampe , peu importe le culot car je prendrai celui approprier a la lampe

Répondre