Culot / Plot d'une ampoule, Positif, négatif ?

Alimentations, composants ...
yveco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:10

Culot / Plot d'une ampoule, Positif, négatif ?

Message non lu par yveco »

Merci pour les infos au sujet de la platine d'adaptation led, bien compris et le chema est clair ...
une petite question que je me pose dpuis longtemps :
Lorsqu'on connecte un fil secteur au culot d'une ampoule à incandescence, qu'on mette le fil positif sur la culot et le négatif sur le plot ou qu'on fasse l'inverse, l'ampoule s'allume toujours. Je voulais savoir si en théorie, le plot du culot d'une ampoule est prévu pour le positif ou le négatif ? Quel que soit le choix que l'on fasse, ça marche toujours mais y-a t-il règle en théorie, y-at-il un sens à respecter ?
YVECO ( rien à voir avec ma question, mais une photo d'une lampe à Leds réalisée en Chine )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Culot / Plot d'une ampoule, Positif, négatif ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

tout dabord , on ne parle de positif et négatif qu'en courant continu (or le courant du secteur n'est plus, depuis bien longtemps ... du continu ... le secteur à courant continu remonte au début du siècle dernier ou l'on utilisais des dynamos pour le produire ) et les ampoules (plus exactement lampes d'éclairage) relié au secteur sont alimenté par du courant alternatif (produit , du coté des centrales, par des alternateurs )
Le courant du secteur à 220...230V à en général un de ses poles relié à la terre dans le poste de transformation desservant votre domicile , ce pole est le neutre (et peut , en théorie, être touché sans danger , mais je ne le conseille pas !) l'autre pole est la phase (ce pole là est dangereux , puisque porté à 230V par rapport au neutre et aussi à la terre et aux masses métalliques qui y retourne)

Dans le cas d'une lampe à vis, et pour des raisons de sécuritée, on doit normalement toujours relier le pole + (en continu) ou la phase (en alternatif) au plot central de la lampe, et le pole - , ou le neutre , au filetage , ceci parce que , lorsque l'usager change la lampe sans couper le courant ( ce qui en principe n'est pas conseillé ) il risque dans certains cas de toucher le filetage de la lampe alors qu'elle n'est pas encore dévissée par contre il ne risque pas de toucher le plot central ... ( Ceci ne change rien au fonctionnement , mais peut éviter une électrocution !)

zelt

Répondre