Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-ScottSX22

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-ScottSX22

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ce topics fait suite à celui ci:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =72&t=2020
Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment de "tuning" dans le sens habituel (en entendant par "tuning" = customisation de véhicules) On peut parler de "tuning" dans le sens ou il s'agit de modifier et améliorer personnellement ...des postes (et puis comme ce sont des postes, ils ont forcément la fonction"tuning" , celle servant à rechercher les stations !)

L'objet de cette file sera le poste radiocassette-CD Scott SX22
(et ses variantes , SX25, SWM7,Tamashi CD158 )

Ce radiocassette-CD Scott SX22(ou plutot ces , puisque , outre celui présenté j'en ai trouvé plusieurs autres qui ne diffèrent que par la couleur ou des variantes de fonctions ...) a été trouvé récemment en brocante, revendu par des jeunes ...peu apres avoir été achetés , car sans doute décu par ces appareils (souffrant de quelques avaries fort heureusement simples ...j'ai achetés ces engins en connaissance de cause et en sachant déja d'avance comment les réparer et les améliorer )

L'acquisition :
J'en ai eux deux complets pour 15 euros les 2 ...en les marchandant car initialement c'étais 15 euro l'un (et puis un 3 eme trouvé à 0 euro ...donné pour pièces car incomplet et cassé par des enfants) l'acquisition n'appella guère de commentaires si ce n'est que les vendeurs avouaient avec sincèrités les défectuosités de ces appareils

La présentation :

boitier ovoide presque rond, en plastique orange métallisé, avec enjoliveurs chromé autour des hauts parleurs (on aime ou on aime pas ...moi j'ai aimé ...) poids 2,55 kg (raisonnable et plutôt léger)

Le dessus
scottsx22 dessus.jpg
la face avant
scottsx22avant.jpg
les caractéristiques techniques :
-radio : tuner analogique une seule gamme , FM mono/stéréo 87,5 à 108 Mhz
-cassette : platine simple cassette, 1 tête, 1 moteur, 4,75cm/s, 125Hz -6,3 kHz +/-3db, effacement par aimant permanent, chargement frontal
-CD : laser 3 faisceaux, echantillonage type 1 bit mash, programmable 20 plages ,chargement sur le dessus
-puissance 2*1,5 W RMS
-alimentation 230V 50hz 13W ou 12V par 8 piles R14

les défauts et pannes :

défauts
-conception basique et fabrication légère
-absence de témoin de mise sous tension
-consommation élevée en piles

pannes
-un bouton présentant des faux contacts sur la partie CD
-un ressort cassé sur la partie cassette

Nous verrons comment seront réparé ou amélioré ces points ...

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zeltron le 06 sept. 2010, 22:29, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-ScottSX22

Message non lu par zeltron »

ouverture de l'appareil :
-Facile (chose rare !) l'appareil est assemblé par quelques vis à têtre cruciforme (pas besoin d'outil exotique) et se sépare en 2 demi coquilles ...
L'intérieur révèle une électronique assez tassée, mais en composants classiques , avec fort peu de CMS (une bonne chose pour le dépannage par l'amateur !)
La fabrication, chinoise, est un peu "brouillonne" (disposition pas tres ordonnée, fils dans un peu tous les sens ...mais ça ne se voit pas quand c'est fermé !) mais cepandant pas trop mal pensé ( avec de nombreux connecteurs facilitant le démontage )
scottsx22 ouverture.jpg
Les problèmes "mécaniques"

De manière générale ces engins sont facile à casser ...Les plastiques utilisés sont fragiles et il faut être un minimum soigneux, fort heureusement, dans mon cas, pas de casse à ce niveau, mais un ressort a remplacer sur l'un des appareil , et un axe abimé sur un autre (les remèdes ont consisté a , d'une part trouver un autre ressort ...et a le raccourcir car trop long ...et d'autre part a remplacer un axe en plastique usé par un axe en métal (fait a partir d'une vis) dans la platine de défilement cassette ...en proportion c'est plus facile à résoudre qu'une trappe cassé ou des dents manquantes sur un pignon , comme problème mécanique ! )

Quand au bouton présentant des faux contacts, j'en ai prélevé un sur un troisième appareil HS pour P D R et je l'ai ressoudé en lieu et place

Apres, reste a ne pas s'en servir comme une grosse brute !

Voila pour les problèmes "mécaniques"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-ScottSX22

Message non lu par zeltron »

Maintenant, voyons comment j'ai résolu les problèmes et défauts électriques ...

->La gourmandise en piles :
J'ai remplacé les piles par des accus de 4 Ah , admettant une charge lente à 200mA permanente (comme dans les B A E S ) et fait une modif simple pour les recharger , de manière simple, sans les oter du poste .

Le transfo d'alimentation est en effet en permanence sous tension, même lorsque le poste est en position arrêt (la commutation de mise sous tension des diverses fonctions est en aval coté BT continue) et il est facile de faire en sorte que, le poste étant branché mais à l'arrêt , le transfo et le redresseur fasse office de chargeur ...

Une diode et deux résistances , ajoutée au niveau de la commutation piles secteur , prélèvent le 14V issu du transfo et du redresseur du poste , et injecte du courant , limitée à 200mA par les résistances (en bas à gauche du transfo d'alimentation) dans le compartiment à piles (évidemment il ne faut mettre que des accus prévu pour, et pas des piles dans le dit compartiment ... ceci dit il n'y a plus de raison d'ouvrir le compartiment et d'y mettre des piles puisqu'il contient des accus et qu'il sont rechargés sans les sortir dès qu'on rebranche le poste au secteur )
scottsx22-modif-ta.jpg
-> L'alimentation "trop légère"

En fonctionnement, la tension s'écroulais rapidement dès qu'on tire un peu de puissance (moteurs de cassette, de CD , ampli de puissance a fort niveau sonore ...) les choses ont été améliorés en remplacant les diodes de redressement et en doublant le filtrage qui n'étais assuré que par un unique condensateur de 1000 µF (ajout d'un 2 eme condensateur de filtrage de 1000 µF en bas à droite )
scottsx22-detail-alim.jpg
-> L'absence de voyant de mise sous tension

Pour ajouter un voyant et ne pas risquer d'abimer le plastique du boitier , j'ai astucieusement logé une LED verte de 3 mm au centre du bouton de volume (facile a enlever car simplement enfoncé sur l'axe, et facile a percer ) puis cablé la LED avec deux fils souples en spirale autour de l'axe et assez long pour ne pas tirer dessus lorsqu'on le fait tourner, le courant de LED est limité par une 560 ohms prise sur le +9V en aval de la commutation de M S T du poste (le poste ne risque plus d' être oublié allummé avec le volume à zéro ...en outre cette LED permet de repérer du 1 er coup d'oeil le bouton de volume ...pour le baisser lorsque le poste hurle et que le téléphone se met à sonner )
scottsx22-led-pot-vol.jpg
Je prévoyais aussi un éclairage de la trappe à cassette pour voire la cassette défiler, avec LED haute luminositée blanche, mais j'ai laissé tomber
(d'une part on n'utilise que tres rarement de cassettes actuellement, d'autre part je voyais finalement pas trop ou loger les LED )

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-ScottSX22

Message non lu par zeltron »

Ces quelques modifications et réparations , ainsi que , pour l'un des deux SX 22, le remplacement d'un axe en plastique par un axe en métal fait a partir d'une vis, font de ces appareils d'une conception basique et un peu trop frèle , quelque chose d'un peu plus honnête , de plus pratique, et d'un fonctionnement tout a fait satisfaisant ...
Apres modif, ils ont été utilisé de manière intensive en plein air cet été lors de nombreuses soirées barbecues !

(comme quoi, même si a l'origine, il faut avouer que ce sont "des bouses" , ces appareils ont un "look" sympa et original , et s'avèrent facilement améliorables)

Pour infos : Les variantes du Scott SX22
-le Scott SX25 (fonctions équivalentes , caractéristiques techniques équivalentes, mais formes et couleurs différentes)
-le Scott SWM7 (fonctions équivalentes, mêmes formes et coloris , mais plus récent avec une porte à cassette un peu différente et et avec fonction en plus : il lit les Mp3)
SWM7CG.JPG
Variantes d'autre marque(s)
-le Tamashi CD158 (mêmes formes, légèrement différent au niveau technique, et de couleur bleu clair )

(les modif proposés pour le SX22 sont applicable a ces modèles)

sloup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-ScottSX22

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir. Je me demandais si tu allais parler de led ... :).

Sache qu'il y a quelque année, j'avais tuné un radio cassettes portable (ancienement "baladeur")! A l'epoque, j'utilisais des lee normal en 5mm, et non des hautes lumnosité! J'avais cependant reussi a l'eclairer de partout ^^. Comme quoi !

Message envoyé depuis mon télephone...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-ScottSX22

Message non lu par zeltron »

A propos de radiocassette "tuné" avec des LED partout, en voila un qui n'a pas besoin d'être "tuné" ...ici !
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 100&t=2044

P/S/Z

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-ScottSX22

Message non lu par zeltron »

rebonjour,

pour compléter : schéma de la modif pour recharge des accus
modif recharge.JPG
en noir : le transfo, et la partie redressement filtrage d'origine du poste, et les accus en remplacement des piles
en vert : les composants ajoutés

les valeurs des éléments sont
-1 résistance de 150 ohms 1/2W
-1 résistance de 22 ohms 2W
-1 diode 1N 5819 (ou a la rigueur 1N4001)
-8 accus 1,2V 4Ah (8 éléments SAFT récupéré sur des BAES ou a la rigueur 8 éléments Tronic de chez LIDL)

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre