Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-SABA-RCD589

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-SABA-RCD589

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ce topics fait suite à celui ci:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =72&t=2020
Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment de "tuning" dans le sens habituel (en entendant par "tuning" = customisation de véhicules) On peut parler de "tuning" dans le sens ou il s'agit de modifier et améliorer personnellement ...des postes (et puis comme ce sont des postes, ils ont forcément la fonction"tuning" , celle servant à rechercher les stations !)

Ce topic a pour objet l'amélioration, la réparation, du radiocassette-CD Saba RCD589

Ce poste est un appareil typique des années 1990 , a chargement frontal (montrant bien le CD en rotation, et donnant un aspect "high-tech" apprécié à l'époque , mais peu pratique et quasiment abandonné)
Sabarcd589-gene-red.JPG
L'acquisition :

Si les autres postes achetés, ou simplement vus , l'ont été dans des situation normales qui n'appèllent guère de commentaire (soit vus en magasin, soit trouvé d'occasion auprès de particuliers) celui là ...si !
L'objet figurais , parmi une grande quantitée de disques compact et quelques vinyl , et parmi d'autres postes , sur l'étalage d'un gars, qui étais un ancien bobinier de moteurs électriques (petit détail qui aura son importance ...) reconverti en forain vendant des disques et des appareils sous un barnum (en entendant par barnum ces grand parasols rectangulaires de foire) dans une "foire à tout" a laquelle je m'étais rendu, par hazard, et nonchalament ...sans intention d'y acheter de disque :neutral:
Le dit forain , qui avais comme d'habitude "la tchatche" habituelle de ce genre de vendeurs ambulants, avais commencé par "m'accoster" , pour me demander mes gouts en matière de genres musicaux , dans le but d'essayer de me refourguer ses disques...
(j'ai fait la moue et n'ai acheté aucun disque :S/ ...)
Puis , toujours dans le but que je m'arrête et m'attarde a son stand , il a dit toujours avec sa tchatche habituelle q'ici on accepte même les hommes torse nu (il faisais chaud et j'avais enlevé le tee-shirt) contrairement a certaines villes ou ceci est prohibé (un thème classique de marronnier au J-T ... enfin bon, là c'étais un village de campagne) et que j'avais de pons pect
(apres mes gouts musicaux en matière de disques voila qu'on me parle de mes pectoraux ...j'ai pas osé demander qu'il exhibe les siens , j'aurai peut être du :lol: )
Pendant ce temps là, j'avais repéré parmi ses disques et ses postes a vendre, ce gros radiocassette , visiblement beaucoup utilisé et sans aucune étiquette ni aucun prix ...et me suis dit que ça devait être l'un de ses outils de travail pour passer des CD en démo ...Et que peut être j'allais le mettre dans l'embarras en voulant ce poste :shock:
(et finalement il ma vendu ce poste , pas cher d'ailleurs (10 euros) et avec en prime un CD gratuit, le cordon secteur , et ... un bout de souplisso de sortie de plaque à bornes moteur en fibre de verre siliconné :!: )

Le gars n' avais du ne pas vendre grand chose de la journée et étais content de trouver quelqu'un qui s'attarde a son stand et y achète quelque chose ...même si c'étais pour autre chose que ce qu'il voulais vendre :roll:


P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-SABA-RCD589

Message non lu par zeltron »

Apres avoir longuement parlé de l'acquisition
(qui sort un peu de l'ordinaire ...montre qu'il y a des gens sympa ...et que ça peut parfois servir de faire aussi de la muscu) :mrgreen:
Voyons un peu de plus près l'objet acquis , les avaries constatés (peu nombreuses) et les modif envisagés
(non encore réalisés)
L'appareil est tres complet et de bonne facture (il faut dire que c'est quand même une bonne marque, c'est un Saba) et s'avère fonctionner encore correctement et n'avoir qu'un faux-contact en mode CD ! (et pourtant, il a du en voire !)

le réglage de volume est a potentiomètre linéaire (comme une table de mixage) et complété d'un petit égaliseur 3 bandes
SabaRCD589-vol-ton-red.jpg
le chargement du lecteur de CD est frontal, avec une large ouverture permettant de bien voire le disque tourner
SabaRCD589-porteCD-red.jpg
la partie magnéto cassette a , chose rare, un sélecteur de bande
SabaRCD589-porte-k7-red.jpg
Les modif envisagés consisteront , apres révision du commutateur de fonctions et ses soudures (faux-contacts) a doter les 2 portes (CD et K7) d'éclairage LED interne ...

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Essai-modif-amélioration Radio-k7-CD-SABA-RCD589

Message non lu par zeltron »

Les caractéristiques techniques générales du RCD 589

alimentation : 220V 50Hz 18W/12V par 8 piles R20
Lecteur CD : 3 faisceaux, 780nm 0,6mW, programmable 16 plages, lecture aléatoire , chargement frontal (notez qu' il est rare que soit précisé la longueur d'onde et la puissance du laser !)
Magnétocassette: 2 têtes, 1 moteur, 4,75cm/s, arrêt automatique, sélecteur de bande Fe/CrO2/métal, avec entré micro
Radio : analogique, 3 gammes , GO (148-284kHz) PO (525-1610kHz) FM (87,5-108MHz)
BF : ampli 2*5W , avec égaliseur 3 bandes 100Hz-1kHz-10kHz +/- 10Db
entrées sorties ( tres nombreuses pour un radiocassette !)
-micro externe
-casque stéréo
-CD out
-line -in

On peut remarquer que c'est un appareil tres complet, et assez sophistiqué, qui a du couter cher à l'époque !

Zeltron

Répondre