Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Didier97120
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2022, 01:17

Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Didier97120 »

Bonjour à toutes & tous
J’espère m’adresser au bon forum et je pense trouver de l’aide ici sans problème.
Je suis novice en électronique.
Je vous explique mon projet et j’espère que je serai suffisamment clair dans mes explications.
J’ai acheter sur le net une LED CREE 20 mm de marque SENRISE 10 watts tension 3,7 volts luminosité 1000 lm.
Ce type de led est visiblement utilisée pour les lampes torche, c’est plutôt puissant.
Je veux l’alimenter avec une pile accus rechargeable de marque Mxjo IMR 18650 3000 mAh / 3,7 volts / 37 A.
j’intercale un petit interrupteur à glissière.
Cela fonctionne mais mon ensemble chauffe très vite et s’éteint, cela se met en sécurité, j’attends deux minutes que cela refroidisse et je peux rallumer la led, cela fonctionne 20 secondes et rebelote…
D’où vient mon problème selon vous ? Faut il insérer une résistance pour éviter la surchauffe ? Mon accus est il inadapté ?
Je cale … merci pour votre aide

Didier en Guadeloupe
IMG_1675.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Gérard »

Bonjour Didier en Guadeloupe,
Je pense que ton montage n'est pas adapté. Une LED demande d'être piloté par un courant et toi tu l'alimentes avec une tension.
Que ça chauffe, c'est normal, une LED de ce type a besoin d'un radiateur.
Si ça s'éteint, c'est parce quelle tension de l'accus passe sous le minimum requit par la LED, puis quand l'accus a repris un peu de tension, le LED se rallume.

Didier97120
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2022, 01:17

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Didier97120 »

Bonjour Gérard et merci pour cette première réponse
Je me rends compte en effet que c’est pas si simple … en effet lorsque la led chauffe elle s’éteint toute seule je parviens à la rallumer au bout de 2 ou 3 minutes
Tu me dis la led s’alimente avec un courant
Est ce que je peux stp avec cet accus transformer ma tension en courant ?
Merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Gérard »

Une LED de base doit avoir une résistance série. Pour les LED de puissance, il fait une alim prévue pour.
Regarde ici : https://www.manomano.fr/catalogue/p/dri ... nt-4217109
On voit clairement sur l'étiquette de la 1re alim : sec 700mA, max 29V

Je ne pense pas que ton accu saura faire.

Didier97120
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2022, 01:17

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Didier97120 »

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cela fonctionne avec ma lampe torche ? Led similaire accu similaire...
il y a forcément un peu d'électronique intercalée que je ne vois pas .... si je veux conserver cette Led, avec quoi je dois l'alimenter ?
merci

Didier97120
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2022, 01:17

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Didier97120 »

le transformateur que tu me présentes Gérard il doit être relié au 220 je suppose ? si tel est le cas, cela ne peut pas aller pour mon projet... il faut impérativement que ma led soit alimentée par un dispositif à accu rechargeable et donc 0 fil secteur 220V

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Gérard »

Didier97120 a écrit :
11 mai 2022, 18:12
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cela fonctionne avec ma lampe torche ? Led similaire accu similaire...
il y a forcément un peu d'électronique intercalée que je ne vois pas .... si je veux conserver cette Led, avec quoi je dois l'alimenter ?
merci
Es-tu sûr que c'est le même genre de LED?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Gérard »

Didier97120 a écrit :
11 mai 2022, 18:15
le transformateur que tu me présentes Gérard il doit être relié au 220 je suppose ? si tel est le cas, cela ne peut pas aller pour mon projet... il faut impérativement que ma led soit alimentée par un dispositif à accu rechargeable et donc 0 fil secteur 220V
La LED est trop puissante pour ton accus.
L'accus présente la même tension (à peu près) que la LED demande, ça ne peut pas fonctionner, cette LED a besoin d'un générateur de courant.

Didier97120
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2022, 01:17

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Didier97120 »

A 100 % non mais en démontant la lampe j’ai pu voir qu’il y avait une petite platine électronique (je n’arrive pas à tout démonter et je veux pas casser cette lampe)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Surchauffe d’une Led un novice qui a besoin d’aide svp

Message non lu par Gérard »

Ca veut dire quoi 100% non?

Répondre