illumination d'un char de carnaval

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

zeltron a écrit :Bonjour,

bravo pour cette réalisation (ou ce début de réalisation) comme je les aimes bien :)

Je vois qu'il y as du boulot en perspective et que ça as l'air bien fait ...Mais, au juste pourquoi avoir fixé les contacteurs avec des vis sur des planchettes ? il aurais été à la fois plus propre, et plus rapide , de les encliqueter sur des profilé chapeau du type de ceux des armoires électriques (rails standards largeur 35 mm) :?:
Zelt
je l'ai est fixé comme sa car je possédait très peu de base de contacteur pour pouvoir les fixer sur des rail, certain en avait de mouler en plastique, d'autre c'était en ferraille et visser a la base du contacteur et d'autre avait rien donc voila la raison
pour le câblage sa a aussi été plus simple car j'ai fait le montage des contacteur sur les bout de bois , le câblage a plat sur une table chez moi et ensuite j'ai monté sa dans le char
pour l'esthétique c'est pas trop grave car logiquement les personne regarderont le char illuminer et très peu le tableau électrique
zeltron a écrit :
Par ailleurs, ces gros contacteurs télémécaniques sont certe increvables ...mais bruyants (bon, avec une grosse sono, ça ne se connais pas trop ...) et comme vous l'avez dit, et fait, il serait plus judicieux d'utiliser des relais industriels plus petits ...et bien moins bruyants ...surtout si c'est en finalité pour commander des LED (les gros contacteurs téléméca tels ceux des rangés supérieures sont prévu pour couper 9A, 12A, ou 18A ... et donc plus justifié pour commander des moteurs ( de 2 à 3 chevaux) ou des gros projos de scène (genre halogènes R7S en 500 ou 1000W, ou gros PAR56 ou PAR 64 300, 500, ou 1000W )
Zelt
on a utiliser les contacteur pour une question de cout , les noir on les a eu gratuit , il provienne d'une usine qui a fermer et donc on a recuperer du matériel électrique (contacteur, vérin automatisme pour les vérin) et les blanc on les a eu a un très petit prix

pour le bruit comme vous le dite il sera couvert par la sono et les contacteur sont tout derrière le char donc on les entend peu
les noir je crois que c'est 12A par ligne et les blanc 6A
il n'y aura pas que des leds mais aussi des cordon lumineux sur certain contacteur mais on est pas près d'arriver a 6A :lol:
zeltron a écrit : au juste, et dans le cas de vos spectacles et chars de carnaval, d'ou provient l'alimentation générale ( sans doute un groupe électrogène ? )
Zelt


oui on utilise des groupes électrogènes car le char défile dans les rue , l'an dernier on avait 2 gros de 7 KVA je crois pour l'éclairage , un autre de 2000w pour la sono et un autre de 2000 w pour la machine a fumer

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Un ou deux groupes de 7KVA + 2 groupes de 2 KVA ? je ne pensais pas qu'il fallais tant de puissance !

Je me disais qu'il serait peut être possible de remplacer ces groupes par des onduleurs (pas de bruit, pas d'essence à mettre dedans ...) mais, je ne proposerais finalement pas cette solution là car les onduleurs courants font 300 VA pour les petits et 1500 à 200VA pour les gros

(mais peut être qu'un jour, avec des solutions tout LED (sans "tuyaux lumineux" à ampoules à incandescence) et avec une logique de commande moins gourmande , par exemple une carte avec un microcontroleur PIC 16 *** , suivi de transistors de puissances MOS-FET ou IGBT commandant les illuminations directement (en lieu et place d'un PC classique et des cartes de commandes + contacteurs ) ce sera possible d'éviter tous ces groupes ...sauf peut être pour les effets motorisés et la machine à fumée mais là, un seul suffirais ? )

Quand aux contacteurs téléméca, évidemment, si ils sont gratuits , je comprend ...qu'il aurais été bête de ne pas les utiliser ...bien qu'il soient encombrants et bruyants !

Bon, sur ce , bravo

Zelt

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

pour ce qui est des groupe, il nous sont prêter gracieusement par des artisan ou par des société de location de matériel btp (tous comme les compresseur a air )

on a seulement l'essence a mettre dedans, il sont allumer pendant environ 4h, le temps du défiler et ensuite le final avec tous les char sur une grande place

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
au juste, et dans le cas de vos spectacles et chars de carnaval, d'ou provient l'alimentation générale ( sans doute un groupe électrogène ? )
La questions de Zeltron m'interesse aussi, car même si les LED consomment rien....(tout dépend les quelle...)sa en fait quand même. Enfin y a de la place pour loger des batteries.!! :mrgreen:
Bonne soirée

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

j'ai commencer a faire l'éclairage des pied

le support
DSCF4338 modifié.jpg
une ranger de leds qui sera fixé entre deux tige de fer en noir sur le support
DSCF4349 modifié.jpg
sur la photo les 4 couleur sont allumer mais c'est juste pour l'essai, ensuite elle seront séparer et commander séparément :)
la consommation pour cette ligne est de 0.76A et un total d'environ 11A pour un pied au total (sa doit passer avec un câble de 2 mm² 11A ? )

il reste encore a faire 14 ligne pour faire le premier pied et ensuite faire le deuxième :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par zeltron »

Bonjour

Heureux de voire remonter ce long et intéressant topics ! et tout dabord , meilleurs voeux et bonne année 2009

Pour répondre à la question de la section du fil :

On admet généralement 5 A par mm² en électricitée générale et pour des fils sous baguettes ou conduits , et on admet, en électricitée industrielle , et pour des fils apparents et aérés jusqu' a 10 A par mm² (le 2 eme cas se rapproche davantage de celui d'un char de carnaval ...)
donc, du fil de 2 mm² admettrais 10A sous baguettes ou conduits , et jusqu'a 20A en apparent , donc, votre intensitée totale de 11 A étant entre ces deux valeurs, et s'agissant d'un char donc d'une installation qui ne sera pas sous baguette ou conduits et pas confiné , mais à l'air libre et en mouvement , cela conviendra sans problème (d'autant qu'il y a des marges de sécurités sur ces valeurs et que , momentanément, ces valeurs peuvent être dépassés ...en n'allant toutefois pas au dela de 25A et pendant un instant court !)
On suppose par ailleurs que , indépendamment de la section, la longueur des fils ne soit pas trop longue , créant des pertes en ligne excessive ...

Zeltron

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

ok , pour la longueur des câbles il seront de 12m maximum (la longueur du char)

les 11A seront atteint seulement par moment (quand toute les leds seront allumer) et seulement pour le fil -, pour le + il y aura 16 lignes différente donc même pas 1A a chaque

le câble que je compte utiliser est un 18g1, 16 pour les + et les deux restant seront regrouper pour le -

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par zeltron »

Ah, je vois ...

sans doute un cable genre "boitalyon" pour les boites à boutons pendante de ponts roulants ?

En tout cas, et surtout si c'est qu'intermittent, aucun problème !

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir et bonne année. Merci de reparler de l'avancement de ce gros projet. Sa fais plaisir. Bonne continuation en tout cas. :)

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

suite du montage
DSCF4354 redi.jpg
DSCF4355 redi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre